Contacter un expert-comptable pour la gestion d’entreprise ?

Contacter un expert-comptable pour la gestion d’entreprise ?

22 février 2023 0 Par Zozo

Comme nous savons tous, l’expert-comptable est le partenaire le plus proche du dirigeant de l’entreprise. Il accompagne chaque entreprise pour toute étape de création. On lui attribue cette fonction due à la compétence multi casquette des experts comptables. En effet, les experts comptables sont endossés des nombreuses missions.

Sa mission ne se cantonne pas seulement en chiffre. C’est pourquoi, en parlant des experts comptables, on parle également à des conseils stratégiques, des assistances juridiques et fiscales. Quelle que soit la fonction qui lui est attribuée, sachez que le recours à un expert-comptable est facultatif. Cependant, il est un professionnel important au sein d’une entreprise et se passer de sa prestation est considéré comme une grande perte pour le développement de l’entreprise.

C’est pourquoi, même si le recours à un comptable est facultatif. Il est à conseiller pour le bien de votre entreprise. Nous allons essayer de vous faire connaitre les avantages de recourir à un expert-comptable pour le bien de votre entreprise.

Ce qu’on entend par expert-comptable

Il est professionnel titulaire d’un diplôme d’expertise en comptabilité. C’est le diplôme DEC qui lui est attribué après un cursus de 8 ans. Ce laps temps d’étude permet à chaque comptable d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques.

Une fois que l’expert-comptable a terminé ses études, il lui faut également s’inscrire aux ordres des experts comptables. Une fois inscrit sur ce registre, l’expert-comptable exerce une fonction légale réglementée par la loi.

L’expert-comptable exerce une fonction polyvalente dont on distingue la gestion comptable, la gestion financière et administrative au sein d’une entreprise. Ce qui distingue l’expert-comptable des autres professionnels est que l’expert-comptable travaille en toute indépendance sans se soumettre à aucun lien de subordination.

Connaitre les différentes missions des experts comptables

Le comptable est soumis à des fonctions variées non seulement la gestion de comptabilité mais aussi d’autres fonctions qui  n’entrent pas dans le domaine de la comptabilité. Certes sa mission ne se limite pas seulement dans la gestion pure et simple de la comptabilité. On lui attribue également d’autres fonctions diverses. Mais en ce qui concerne la comptabilité, toutes les fonctions relatives aux comptes de l’entreprise font partie du travail des experts comptables.

Il est le seul habilité à tenir la comptabilité de l’entreprise. On lui attribue également d’autres fonctions : les différentes déclarations qui peuvent être sociales ou fiscales.

L’expert-comptable est l’accompagnement dans les différentes formalités administratives

L’expert-comptable joue un rôle d’accompagnement, il assiste l’entreprise durant toutes les démarches de création jusqu’à la cession. Ainsi, le recours à un expert-comptable ne peut être qu’avantageux.

Durant la création de l’entreprise, son rôle d’accompagnateur consiste à donner des informations qui permettent aux entreprises de choisir le statut juridique le plus adapté aux besoins de l’entreprise. Mais, à part cela, au moment de la création de l’entreprise, de nombreuses formalités doivent être remplis au sein de l’entreprise. Par exemple, la rédaction de statut, le dépôt de capital social, le journal d’annonce de l’entreprise, l’immatriculation de l’entreprise au sein du CFE. L’expert-comptable s’en charge. On peut contacter un expert-comptable pour s’occuper de montage du dossier ou encore la demande de financement.

Au post création, l’expert-comptable prend en charge toutes les charges légales de l’entreprise. Cela concerne notamment le montage du dossier ou encore la recherche de financement.

À part la mission comptable, l’expert-comptable peut également s’occuper d’autres fonctions importantes : un rôle de conseiller. Il conseille le chef de l’entreprise pour une réalisation optimale importante. Il joue également le rôle du Co dirigeant, car il accompagne le chef de l’entreprise dans certaines formalités. L’expert-comptable peut également participer la gestion de ressources humaines.