Alarme et télésurveillance quels sont les critères de choix ?

Alarme et télésurveillance quels sont les critères de choix ?

20 février 2020 0 Par Anthony

Si vous souhaitez faire surveiller les endroits qui vous importent comme votre commerce, vos entrepôts, vos lieux de stockage ou encore votre habitation, installer une alarme et un système de télésurveillance est le meilleur choix qui se présente à vous. Autrefois réservé aux grandes entreprises à cause du coût, depuis quelques années le matériel a évolué et il est maintenant devenu accessible à tous. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur cette technologie.

Comment fonctionne une société de télésurveillance ?

Vous devez souscrire à un abonnement mensuel auprès d’une de ces sociétés. En échange, elles fournissent et installent le matériel dont vous aurez besoin pour une surveillance optimale, puis assurent la gestion de toutes les alertes et ce, 24 h/24 et 7 j/7. Voici comment cela se passe : dès qu’une alerte survient, une personne physique, spécialement formée pour cela, que l’on nomme, télésurveillant, l’étudie attentivement derrière son écran en écoutant et en regardant tout ce qui se passe par l’intermédiaire des micros et des caméras installées. Grâce à un certain nombre de codes établis avec vous, il pourra savoir de façon certaine s’il y a intrusion ou non. Dans le cas où celle-ci est confirmée, les forces de l’ordre sont prévenues et si cela est prévu dans votre contrat, un agent peut même être envoyé directement sur place.

D’une manière générale, la société de télésurveillance aura pour mission d’installer chez vous des équipements innovants pour une sécurité optimale de votre maison ou de votre bien. Ces derniers sont notamment reliés à une alarme qui retentira en cas d’intrusion afin d’éloigner les cambrioleurs en plus d’avertir le propriétaire.

Le matériel qui vous sera proposé

Le matériel proposé dépend bien évidemment de la topologie des lieux à surveiller, mais en toute logique, il doit être choisi en commun accord avec vous. Les agences de télésurveillance sauront vous conseiller au mieux quand à l’efficacité des différentes options qui s’offrent à vous : caméras fixes, capteurs anti-intrusion, caméras mobiles, infrarouges, détecteurs de fumée, alarmes sonores, ou encore diffuseur de fumée anti-intrusion. Selon les agences, vous aurez la possibilité de louer ou d’acheter le matériel. Si vous le louez, il vous sera repris dès que le contrat s’achèvera. Si vous l’achetez, vous le conserverez, mais il ne sera plus relié au centre de télésurveillance. Et les réparations seront à votre charge. La location reste donc l’option la plus utilisée.

Le prix d’un service de télésurveillance

En règle générale, le montant de votre abonnement mensuel dépendra du matériel fourni et des options que vous choisirez. Vous ne devez pas hésiter à demander plusieurs devis et à bien étudier les différents points proposés, comme les différents services inclus, l’entretien du matériel nécessaire à votre système d’alarme et télésurveillance et la période d’engagement.

Les règles à observer en télésurveillance

Pour installer des caméras chez vous ou dans un commerce, vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable comme pour l’installation d’une alarme de télésurveillance. Vous devrez toutefois respecter certaines règles. Vous n’avez pas le droit de pointer vos caméras vers la voie publique même si votre véhicule s’y trouve ou vers le domicile d’un voisin. Il est également logique que les images ne puissent être vues que par des personnes habilitées par vous et vous vous engagez à respecter la vie privée des personnes qui viennent vous rendre visite. Dans le cadre du travail, vous devez informer vos employés de la présence de caméras et leur expliquer leur utilité : femmes de ménage, baby-sitters, visiteurs médicaux, vendeurs, caissiers, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour être sûr de ne pas commettre d’impairs.