Combiné à bois : Tout ce qu’il faut savoir

Passionné de création bois, d’ébénisterie et de menuiserie ? Les téléphones portables sont les machines-outils manquantes dans votre atelier. Combinez toutes les opérations possibles sur votre bloc de bois : rabotage, rabotage, sciage, tenonnage, fraisage ; l’association du bois est indispensable pour les menuisiers et les ébénistes. Mais comment choisir sa machine à bois ?

L’incontournable combiné à bois : choisir selon l’usage

Le principal avantage de la machine à bois comme le combiné est qu’elle rassemble toutes les machines afin que tous les travaux du bois puissent être effectués même dans un petit espace. De cette façon, selon la tâche à effectuer, le moteur est orienté d’une machine à l’autre grâce à un réglage par courroie.

Les principaux facteurs à déterminer sont le nombre d’opérations prévues (de 2 à 6 ou plus) et l’ajout d’accessoires. Si vous souhaitez simplement planifier la porte ou la couper à une certaine taille, vous n’avez pas besoin de considérer la combinaison de bois des 6 opérations. Un menuisier débutant ou quelqu’un qui souhaite réparer sa maison peut facilement se contenter de la combinaison bois performant qui combine 3 opérations. La fonction à retenir dépend de l’utilisateur de la combinaison de bois

Utilisation régulière ou amateur de la machine

Voici quatre fonctions adaptées aux utilisateurs traditionnels ou aux novices en menuiserie :

  • Rabotage : Pour faire les côtés d’un morceau de bois parfaitement formé.
  • Découpage : Après l’étape de rabotage, le bois est coupé dans la section requise.
  • Sciage et chant de format : découpe précise du panneau ou du bloc de bois à la dimension souhaitée.
  • Câblage : Utilisez un outil qui tourne sur un axe vertical pour analyser le profil du bois.

Utilisation professionnelle

Pour un usage professionnel ou plus spécifique, l’ajout de trois fonctions est pertinent :

  • Support de tenon : Il s’agit d’une machine à bois destiné à favoriser la création de tenons en série.
  • Mortaise : également utilisée pour les travaux d’assemblage en série.
  • Scie circulaire avec dispositif de marquage : Idéal pour la découpe de mélamine ou de panneaux présentant un risque d’écaillage et aussi pour les menuisiers d’intérieur !

Prendre en compte la taille de combiné de bois

La deuxième information à déterminer est que l’espace dont vous disposez est essentiel lors du choix d’une unité modulaire en bois.

En termes de taille, la table de travail dépliée de la scie auto peut dépasser 3 mètres et la longueur totale de la mini combinaison ne dépassera pas 90 cm.

Les petites machines portables pèsent 50 kilogrammes, mais les machines à bois professionnelles dépassent la tonne.

Que vous souhaitiez une machine à bois portable et pratique, ou que vous souhaitiez utiliser une machine portable fixe multifonctionnelle dans votre atelier de menuiserie, c’est vous qui décidez.

Prendre en compte le budget

Parmi le critère de base, votre budget :

Une machine mobile à double usage d’entrée de gamme coute environ 500 $. Et une machine professionnelle optimisée est à plus de 10 000 euros… Attention à votre budget !

En fait, vous devez comprendre que vous allez vous occuper de la menuiserie et de l’ébénisterie, de l’espace disponible dans l’atelier, et surtout de votre budget, cela dépend de vous.

Prendre en compte le type de mécanisation d’un combiné bois

Alimentation triphasée ou monophasée et protection thermique

Il existe deux versions du moteur, monophasé ou triphasé, selon la configuration électrique de votre atelier. Il est préférable de choisir un moteur avec un protecteur thermique pour le protéger de la surchauffe.

Moteur asynchrone ou moteur synchrone

Il convient de noter que la machine à bois combinée à six stations utilise le plus souvent trois moteurs. Pour les modèles à trois opérations, il y a généralement un ou deux moteurs, qui peuvent être une combinaison de deux types de moteurs sur bois :

  • Combinaison avec moteur synchrone bois ou moteur brushless : moteur brushless à balais ou à aimant permanent. Ces moteurs sont plus efficaces et ne nécessitent aucun entretien.
  • Alliant bois et moteurs asynchrones : Ces moteurs à balais sont de première génération, mais tout aussi fiables, seuls les balais de charbon s’usent en cours d’utilisation (les mêmes depuis plusieurs années) et doivent être remplacés (cout foutu et installation facile).

Prendre en compte la puissance dans les fonctions d’un combiné à bois

Sciage

Plus votre machine à bois combinée est puissante, plus il vous est facile de couper de gros morceaux de bois ou de bois dur, comme le chêne. Attention à ne pas surestimer la capacité de coupe de votre machine !

Rabotage et dégauchissage

La puissance détermine la capacité de la machine à bois à retirer plus ou moins de matière du bloc de bois facilement et sans risque. Cette caractéristique s’appelle la hauteur de passage. De plus, la puissance affecte la vitesse à laquelle la pièce est amenée à travers le chargeur – le rouleau traverse le bois – sur le fer raboté.

Tenonnage et mortaisage

Plus de puissance et Plus polyvalent. En fait, il permet de faire une :

  • Augmentation du nombre de segments ;
  • Sélection de la vitesse de mortaise ;
  • La capacité de coupe du tenon ;
  • et beaucoup plus.

Toupillage

Encore une fois, la puissance augmente les possibilités ! Les outils installés sur la toupie peuvent enlever plus de matière et réduire le nombre de passes nécessaires. Sur les machines milieu de gamme ou haut de gamme, vous pouvez utiliser un sélecteur de vitesse très pratique en fonction du travail demandé (ébauche, finition, type d’outil, etc.), en tours par minute.

Prendre en compte les spécificités des différentes fonctions des combinés bois

Largeur de la table

Lors du choix des connecteurs et des raboteuses, la largeur de la table est très importante. Il limite la possibilité de passer des blocs de bois de grande largeur. La largeur de la table de travail adaptée aux machines professionnelles va de 150 mm à plus de 410 mm. La longueur de la table détermine la facilité avec laquelle il est possible de passer des pièces sans risque (comme la suspension ou la chute). Les mini machines dépassent rarement 1 mètre sur la table, tandis que les grosses machines dépassent 1,70 mètre.

L’avancement

L’avancement (en mètres/seconde) fixe l’avancement automatique de la pièce, et peut être ajusté en fonction du travail de finition ou d’ébauche, s’il s’élève dans la plage du bois combiné. La possibilité de pouvoir remplacer facilement les fers à bois est importante, car des fers réversibles, économiques et pratiques peuvent être utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*