Faire le choix d’installer une pergola bioclimatique

Faire le choix d’installer une pergola bioclimatique

13 février 2020 0 Par Anthony

La pergola bioclimatique est une structure généralement en aluminium, fixée sur des pieds et permettant de protéger une terrasse contre le soleil, la pluie, le vent… Cette construction de jardin est dotée de lames orientables motorisées, qui permettent d’ajuster la pénétration de lumière et des rayons du soleil. Le caractère « bioclimatique » permet donc de réguler à la fois la température et la luminosité, en fonction des conditions météo et de vos envies.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique et quels sont ses avantages ?

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique est très simple : son toit est composé de lames orientables dont l’ouverture est adaptable. Par exemple, en cas de forte exposition solaire, les lames pourront rester fermées pour conserver la fraicheur sur la terrasse. Au contraire, pour profiter des doux rayons du soleil du matin, il suffira d’ouvrir les lames afin de faire entrer la chaleur et la lumière.

 

Les pergolas bioclimatiques présentent deux avantages principaux : l’économie d’énergie et l’utilisation de votre terrasse tout au long de l’année ! En été, vous n’aurez pas besoin de climatisation. En hiver, nul besoin d’un système de chauffage supplémentaire sur la terrasse, la chaleur du soleil fera parfaitement l’affaire et vous pourrez en plus l’ajuster comme vous le souhaitez. De plus, les pergolas sont généralement fabriquées en aluminium, ce qui leur confère un caractère durable et robuste, et ce sans grand effort d’entretien.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter une pergola bioclimatique ? Pour ne pas vous lancer à l’aveugle dans votre achat, voici quelques critères à considérer :

 

  • L’orientation des lames : en fonction des modèles de pergolas, les lames peuvent avoir différents angles d’ouverture. Choisissez une orientation adaptée à votre utilisation (de 90° à 145°)
  • Le matériau de fabrication des lames : notamment pour diminuer la résonance durant la pluie
  • Le type de pergola (adossée au mur ou isolée en îlot) : si vous avez un jardin avec suffisamment d’espace, les pergolas en îlot peuvent être intéressantes, mais sont aussi plus coûteuses.
  • Les dimensions : c’est un des principaux critères à prendre en compte ! C’est en fonction de l’espace dont vous disposez que vous ferez votre choix de pergola.
  • Votre budget.

 

Pour trouver la pergola bioclimatique qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter les modèles disponibles chez les professionnels du secteur. Vous pourrez demander directement un devis en ligne et choisir la pergola la mieux adaptée à vos besoins.

Les conseils à suivre pour l’achat d’une pergola bioclimatique

Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’une pergola bioclimatique, voici quelques conseils utiles à prendre en compte ! Une pergola bioclimatique ne nécessite pas d’avoir des fondations. Toutefois, si elle couvre une surface supérieure à 20 m2, un permis de construire devra être demandé. En dessous de cette surface, une simple déclaration de travaux auprès des autorités compétentes est suffisante. Dans le cas d’une pergola isolée et indépendante (autoportée), les règles sont similaires : une demande de travaux devra être faite auprès de la mairie pour une surface allant jusqu’à 20 m2. Si l’emprise au sol est inférieure à 5 m2, inutile d’entamer des formalités de déclaration, mais au-delà de 20 m2 l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.