Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

27 octobre 2022 0 Par Dani

Vous avez une fuite d’eau qui vous inquiète ? Dans le cas échéant, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel pour la rechercher et la réparer conformément aux normes de sécurité. Comme le coût de la recherche de fuite varie d’un artisan à un autre, il faut toujours demander un devis au préalable. Il est également possible de comparer plusieurs devis afin d’obtenir un service rapide au meilleur prix.  

Le devis est extrêmement important car il vous permet de solliciter un plombier disponible dans votre région et de prévoir votre budget avant d’embaucher ce dernier. Le prix de la recherche de fuite dépend de plusieurs éléments comme le  type de fuite, visible ou invisible, l’ampleur de dégâts des eaux à constater et les travaux à envisager au sein de votre habitation.   

Que faire en cas d’infiltration d’eau cachée ? 

Si vous remarquez soupçonnez la présence d’une infiltration d’eau dans votre habitation, vous devez agir en urgence et avoir les bons réflexes. Tout d’abord, il faut contacter un professionnel expert en recherche fuite d’eau. Ce dernier pourra opter pour la recherche de fuite caméra thermique Paris afin de localiser les infiltrations d’eau et déterminer l’origine de la fuite. Cet artisan sera tenu de réaliser un diagnostic détaillé pour mieux examiner la situation et vous proposer les meilleures solutions. Dans le cas d’une fuite non apparente la thermographie infrarouge s’avère la technique la mieux adaptée à ce type de fuite.

Votre plombier utilisera donc une caméra thermique pour inspecter l’intérieur de vos canalisations en visualisant les variations de température et les pertes de chaleur en temps réel. Ainsi, le plombier sera capable de repérer rapidement l’excès d’humidité dans votre maison ou la présence des infiltrations cachées dans vos canalisations encastrées.

De ce fait, grâce aux atouts et aux avantages de cette caméra professionnelle, l’expert pourra tout contrôler sur un petit écran. Ainsi, la caméra thermique va capter et prendre des images de très haute qualité  grâce à la caractéristique d’infrarouge.  La localisation de la fuite sera ainsi faite en un temps record. Bien évidemment, votre  plombier vous fera gagner du temps sans avoir à creuser dans le sol ou détruire une partie de l’un de vos murs. 

Comment réussir la recherche de fuite dans un logement collectif ? 

La fuite d’eau est un dégât qui concerne tant les habitations individuelles que les logements collectifs.

Dans les deux cas de figure, l’intervention d’un plombier certifié est obligatoire pour ne pas faire face à un sinistre. Lorsque la fuite d’eau arrive dans un logement collectif, il faut alerter le syndic de copropriété. Vous devez obtenir son aval avant de faire appel à un dépanneur professionnel. Le syndic doit  solliciter le dépannage d’un expert et régler les frais de recherche de fuite et de réparation. Dans le même ordre d’idée, si le dégât touche tout le bâtiment ou l’immeuble, il faut informer tous les occupants de la situation notamment si la fuite a nécessite de sérieux travaux de réparation.

Par ailleurs, pour bien rechercher la fuite dans un logement collectif, le professionnel peut opter pour une approche non destructive. Par exemple, il est possible il peut utiliser l’électro-acoustique. Celle ci consiste à utiliser des capteurs acoustiques pour cerner la fuite à travers la dissonance sonore émise par celle-ci dans les canalisations. De même, pour cerner l’emplacement de la fuite, il peut choisir la technique du gaz traceur. Cette alternative est conçue pour localiser les fuites qui se trouvent dans des endroits ayant un accès difficile comme les canalisations enterrées. Finalement, le gaz traceur localise la fuite sans causer des destructions au sein de l’immeuble.