3 solutions pour améliorer votre débit Internet

3 solutions pour améliorer votre débit Internet

14 février 2020 0 Par Anthony

Pour toutes les personnes qui habitent en appartement ou dans un logement avec plusieurs pièces, se connecter avec le seul box Internet de la maison est difficile. En effet, les moindres blocages peuvent interférer le signal, et rendre la connexion, dans les autres pièces, faible, et le chargement des pages, lent. Pour éviter ce type de désagrément, voici 3 solutions qui peuvent vous aider à amplifier le signal venant de votre modem. Suivez-nous pour tous les détails.

L’amplificateur de signal WiFi

L’amplificateur WiFi est un appareil qui a la capacité de capter le signal émis par un box Internet et d’améliorer sa puissance. Une fois qu’il aura boosté la puissance du signal, il va le transférer sans que vous ayez besoin d’un câble qui sera à connecter sur votre ordinateur à partir du modem. L’amplificateur peut être posé un peu loin de votre box Internet. Cependant, la distance entre le box et l’amplificateur, et l’amplificateur de l’appareil de réception doit être égale. Il existe même en ce moment des amplificateurs d’extension WiFi qui sont adaptés à des emplacements se trouvant à une assez grande distance du modem. Le débit offert sera encore meilleur. Par ailleurs, si le modem est adapté au WPS, vous n’aurez qu’à actionner ce paramètre sur votre modem et ensuite, celui de votre box. La connexion entre les deux appareils se fera alors automatiquement. En d’autres termes, les box et les amplificateurs compatibles WPS sont plus faciles à utiliser. Autrement, vous aurez besoin de paramétrer les deux appareils avec une application spécifique.

Le répéteur WiFi

Contrairement à un amplificateur WiFi, ce type d’appareil n’a pas la capacité de booster le signal émanant de votre box Internet. Par ailleurs, il ne peut pas être placé en dehors d’un logement comme avec un amplificateur, mais, également, il doit se trouver dans la zone de couverture du signal émanant du modem que vous utilisez. Dans ce cas, si un appareil installé dans une pièce, autre que celle où est installé le modem, reçoit un signal, mais assez faible, il faut installer le répétiteur entre le box et l’appareil. Le signal que le répéteur recevra va être répété et non boosté pour que l’appareil qui va recevoir le signal puisse disposer d’un même débit Internet. Par ailleurs, pour que le répéteur puisse effectuer parfaitement son rôle, il faut bien choisir le boîtier à utiliser. Idéalement, vous avez les appareils qui ont une norme 802.11 ac permettant de répéter un signal jusqu’à 1300 Mbit/sec. À noter que le répéteur WiFi est également doté de dispositifs pour sécuriser votre connexion. Une manière pour vous de transférer vos fichiers personnels sans pour autant craindre d’intrusion et ainsi de mettre en danger la sécurité de ces derniers.

Le boîtier CPL

Cette solution est aussi appelée « courant porteur en ligne ». Sur des pages comme celle-ci, bénéficiez d’un guide d’achat pour choisir le boîtier CPL répondant à vos besoins et correspondant à votre budget. Opter pour cette solution consiste à connecter deux boitiers entre eux et à utiliser les prises électriques de votre logement pour améliorer la connexion Internet de votre domicile. Pour ce faire, vous installerez un premier boitier à une prise triphasée à côté de votre box Internet. Ensuite, connectez ce premier boitier à la prise Ethernet de votre modem. Faites de même au niveau de l’appareil de réception, mais en connectant un second boitier avec ce dernier. Dans ce cas, l’appareil de réception doit se trouver à 300 m aux alentours du box, au maximum. Autrement, vous aurez besoin d’un répéteur. Cette solution permet d’avoir un meilleur débit Internet même dans une pièce loin de la source, et cela, sans utiliser des câbles Ethernet difficiles à installer. Par ailleurs, vous pouvez utiliser autant de boitiers CPL que d’appareils nécessitant une bonne connexion WiFi.

Vous l’aurez compris, naviguer sur internet avec un débit de connexion assez faible n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement qu’il est tout à fait possible de l’optimiser au moyen d’alternatives pratiques et simples. L’objectif étant de vous permettre de naviguer en toute fluidité et sécurité. À vous de miser sur la pratique qui saura satisfaire au mieux vos besoins pour bénéficier d’une connexion internet efficace et performante.