Zoom sur les avantages d’une machine d’impression UV

Zoom sur les avantages d’une machine d’impression UV

6 mars 2020 0 Par Anthony

L’impression UV est une technique qui permet à l’encre de sécher très rapidement en adhérant sur n’importe quel support. Comment ? Lorsque l’encre est appliquée, une lumière ultra-violette va déclencher une réaction photochimique appelée polymérisation. La machine d’impression UV intègre les dernières avancées technologiques et devient l’outil indispensable des professionnels tels que les imprimeurs, les agences de publicité, les fabricants d’enseignes, etc. Quelle que soit l’entreprise, cette machine lui permettra de se démarquer des concurrents pour tout type de format et de surface. Aujourd’hui, compte-tenu des exigences des clients et de leur volonté de personnaliser leurs produits, les machines d’impression UV connaissent une forte croissance. Leurs atouts : assurer une production de qualité, en grande quantité et dans les plus brefs délais. L’outil idéal pour proposer quelque chose de différent.

Les deux types de machines d’impression UV

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de machines, l’imprimante UV grand format à plat ou roll to roll. Elles sont toutes les deux performantes, le choix dépendra du matériau à imprimer.

L’imprimante UV grand format à plat

Cette imprimante travaille à une vitesse élevée et peut imprimer sur pratiquement tous les matériaux. Les supports, durs ou souples, pourront être de toute épaisseur et de toute taille.

Elle peut atteindre une résolution de 2400 DPI et une vitesse d’impression jusqu’à 40 mètres à la minute. Ses champs d’application sont très variés : affichage, adhésifs véhicules, bâches intérieures ou extérieures, etc. Le processus d’impression étant très régulier, la productivité est améliorée ainsi que la qualité grâce au séchage instantané de l’encre UV.

L’imprimante UV grand format roll to roll

Cette machine d’impression UV concerne plus des impressions sur des supports qui peuvent s’enrouler. Sur des surfaces enroulables importantes, elle sera idéale. Elle permet d’imprimer sur des supports fins, même sensibles à la chaleur, de manière fiable et précise grâce aux lampes UV à LED qui sont froides. Autre avantage : l’encre UV n’attaque pas le support et ne l’abîme pas, elle peut donc être utilisée sur les supports les plus délicats.

Les avantages de la machine d’impression UV

L’impression à encre UV présente de nombreux avantages :

  • Une qualité optimale : cette technique d’impression permet d’obtenir une grande résistance aussi bien aux agressions chimiques que physiques. L’encre UV a un grand pouvoir d’accroche, elle conserve toutes ses propriétés pendant le tirage et réfléchit la lumière intensément. Toutes ces propriétés garantissent une impression de premier ordre.
  • La rapidité de séchage : le séchage par rayonnement ultra-violet est instantané, donc le gain de productivité est supérieur en comparaison des impressions à encre à solvant. De plus, tous les problèmes rencontrés pendant le séchage, comme le dépôt de poussière sur l’encre est éliminé.
  • Une impression écologique : la technologie UV est une énergie propre qui préserve l’environnement, elle est sans COV (composés organiques volatils).
  • Le développement de l’activité de l’entreprise grâce à tout le potentiel créatif que l’acquisition d’une machine d’impression UV peut apporter.