Les idées pour encourager les jeux de rôles

Les idées pour encourager les jeux de rôles

24 août 2021 0 Par Eva

Lorsque les enfants font semblant d’être des pirates ou des agents secrets, ou créent leurs propres personnages à l’aide de poupées ou de figurines Lego, on a l’impression qu’ils jouent à des jeux simples, qu’ils s’adonnent littéralement à des jeux d’enfants. Mais ce qui se passe lorsque les enfants utilisent leur imagination et font semblant de jouer est en fait très complexe et très bon pour le développement des enfants. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le jeu créatif est bénéfique pour les enfants.

Les avantages du jeu de simulation pour les enfants

– Il encourage la créativité.

La puissance de l’imagination des enfants est une chose merveilleuse à voir. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de temps, d’espace et de vos encouragements, et ils peuvent devenir n’importe quoi et aller n’importe où, simplement en faisant semblant. Ils inventent des histoires et des aventures, créent naturellement des mondes entiers, des dialogues et des séquences d’action, sans même y penser – c’est la créativité dans sa forme la plus pure.

– Le jeu de simulation permet aux enfants de refléter ce qu’ils vivent dans le monde qui les entoure et de recréer des relations sociales par le jeu.

Les enfants donnent un sens au monde et imitent les interactions sociales qu’ils voient autour d’eux en jouant de manière imaginative avec leurs amis, leurs frères et sœurs, leurs parents et même leurs animaux en peluche. Les enfants partageront avec un ours en peluche, lui feront passer un examen, le féliciteront pour son partage ou lui prépareront du thé lors d’un goûter. Non seulement c’est adorable, mais c’est aussi un excellent moyen pour les enfants de mettre en pratique les compétences interpersonnelles et la dynamique qu’ils apprennent.

Il encourage la coopération et la résolution des conflits.

Si votre enfant et son ami veulent être la même princesse lorsqu’ils jouent, ils peuvent décider de se relayer. Ou bien votre enfant peut apprendre à jouer à un jeu auquel son grand frère veut jouer en échange de la promesse qu’il jouera à son jeu la prochaine fois.

Quelques conseils sur le jeu de rôle

Laissez les enfants jouer seuls, avec des amis ou avec vous.

Lorsque les enfants jouent seuls, ils peuvent créer leurs propres jeux et laisser libre cours à leur imagination. Lorsqu’ils jouent avec vous ou avec des amis, ils travaillent sur les compétences sociales et émotionnelles tout en utilisant leur imagination. Les deux sont importants et précieux. Il existe de nombreux objets de décoration vintage sur Authentic Models pour développer l’imagination de l’enfant.

Laissez-les diriger.

Lorsque vous faites semblant de jouer avec des enfants, essayez de ne pas les guider. S’ils vous demandent de l’aide ou des idées, vous pouvez leur suggérer des pistes. Mais en règle générale, laissez votre enfant prendre l’initiative et déterminer ce que vous allez jouer et comment.

Encouragez-le lorsqu’il ne suit pas les instructions et utilise les jouets de manière nouvelle et créative.

Bien sûr, c’est amusant de construire le camion ou le bâtiment en suivant le manuel d’instructions qui accompagne le jeu Lego ou Playmobile. Mais c’est aussi génial lorsque les enfants décident de mélanger et d’associer des pièces de différents jeux pour créer leurs propres modèles et scénarios. Faites savoir à votre enfant que vous aimez ses créations et ses idées.

Une boîte en carton pour voyager

Les parents savent que les enfants n’ont pas besoin de jouets coûteux pour s’amuser et que l’un des jouets préférés des enfants, le plus apprécié et le plus utilisé, est une boîte en carton ordinaire. Avec elle, ils peuvent créer tout ce que leur imagination peut imaginer, d’une fusée à une voiture, ou même un bateau de pirates naviguant en haute mer, et faire semblant d’avoir beaucoup d’aventures et d’excitation dans leur boîte, euh, vaisseau ou véhicule génial.

Des films très amusants réalisés et scénarisés par votre enfant sur une application

Voici une idée très cool qui amusera votre enfant pendant des heures : Utilisez votre téléphone portable pour prendre des photos ou des vidéos des scènes d’action (ou laissez les enfants plus âgés le faire eux-mêmes s’ils sont prudents avec le téléphone). Certaines applications vous permettent d’assembler des photos pour créer un film d’animation en stop-motion, et votre enfant peut donner l’impression qu’Iron Man ou une princesse Disney traverse une pièce ou combat un méchant, ou encore qu’un homme ou une femme en Lego conduit une voiture miniature, ou tout ce qu’il peut imaginer.

Non seulement cette activité encourage les enfants à prêter attention aux détails et à être patients, mais elle leur permet de donner vie à leur imagination. De plus, les enfants adoreront créer de petits films à l’aide de leurs jouets et montrer leur travail lors de la “projection” de leur film pendant la soirée cinéma en famille.

Jouer à se déguiser

Qui aurait cru que quelque chose d’aussi simple que de se déguiser et de faire semblant de prendre le thé pouvait offrir aux enfants autant d’avantages ? Lorsque vous donnez à votre enfant une boîte d’accessoires simples comme des chapeaux, des diadèmes en plastique et de vieux costumes d’Halloween, il peut devenir n’importe qui, de la princesse qui prend le thé au bon pirate qui distribue les richesses au lieu de les prendre. Ils peuvent utiliser leur imagination pour créer des histoires sur qui ils sont et quelles aventures ils vivent, et créer d’autres personnages pour les scénarios fictifs.

Et lorsque les parents se joignent à la fête, il y a encore plus de bonnes nouvelles : Des recherches ont montré que les enfants dont les parents jouent avec eux sont plus susceptibles d’être heureux et moins susceptibles de souffrir d’anxiété ou de dépression.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour choisir son cartable à roulettes.