Quel matelas me convient – à quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un matelas?

Quel matelas me convient – à quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un matelas?

16 septembre 2020 Non Par Amine

Décidé de vous séparer de votre ancien matelas et d’en acheter un nouveau. Mais quoi maintenant? Où ? et surtout comment trouver un matelas qui vous convient vraiment? Après tout, votre objectif est de dormir détendu et de ne pas rester éveillé la nuit pour penser aux propriétés plus ou moins bonnes de votre matelas …

Le fait est que deux minutes en moyenne de l’essayer sur un matelas peuvent donner une première impression, mais ce n’est certainement pas suffisant pour un jugement complet et une décision d’achat bien réfléchie. Des facteurs de plus grande portée doivent être pris en compte ici afin de garantir un bon sentiment de sommeil à long terme.

Facteurs importants à considérer avant d’acheter un matelas:

 

  • Vous dormez seul au lit ou avec votre partenaire?
  • Quelle est votre position de sommeil préférée ou la changez-vous plus souvent la nuit?
  • Quelle sensation de confort est-ce que je préfère (par exemple doux, moyennement ferme, ferme)?
  • Le couvre-matelas doit-il être lavable pour des raisons d’hygiène ?

Seul ou en couple?

Tout d’abord, il convient de clarifier la question de savoir si vous dormirez seul sur le matelas ou si vous le partagerez avec quelqu’un qui peut avoir des habitudes de sommeil complètement différentes et qui peut avoir une structure corporelle différente. Si les différences de position de sommeil et de poids corporel sont sérieuses, deux matelas simples doivent être achetés si possible.

La fissure gênante pour les visiteurs peut plus tard être éliminée avec un sur-matelas continu Certains fabricants de matelas offrent également la possibilité de combiner deux âmes différentes dans une soi-disant housse de partenaire.

Si les deux matelas se trouvent côte à côte dans un lit double, ils doivent toujours être de la même hauteur afin d’éviter les «escaliers» dans le lit. Correspondant aux matelas, deux sommiers à lattes doivent être utilisés, sinon les deux personnes se roulent au milieu du lit double en dormant. Les modèles avec une base à ressort sans monture sont particulièrement adaptés pour cela.

Quelle est votre position de sommeil préférée?

L’étape suivante consiste à préciser le type de matelas qui vous convient le mieux et à vos habitudes de sommeil. Pendant un moment, demandez-vous si vous préférez généralement dormir sur le ventre ou sur le dos, ou couché sur le côté.  Les dormeurs latéraux ont besoin d’un matelas très flexible et adaptable en raison des contours du corps très variables, afin que leurs épaules et leurs hanches puissent s’enfoncer suffisamment. Ceux qui dorment sur le ventre et sur le dos ont besoin d’un matelas plus ferme qui offre un bon soutien et empêche l’affaissement au milieu du corps. En fonction de la position de sommeil, vous devez choisir un matelas qui peut offrir l’adaptabilité ou le soutien approprié.

Quelle housse de matelas?

Une housse adaptée est essentielle pour un bon matelas. Semblable au noyau, il est également composé de différents matériaux et également de différents tissages qui confèrent à la couverture différentes propriétés. Cela a à son tour un impact sur le confort de sommeil. Quelle que soit la couverture que vous choisissez, si vous préférez un environnement de sommeil hygiénique, vous devez toujours faire attention à la lavabilité de la couverture.

Quel degré de dureté?

Une fois que la décision a été prise pour un certain type de matelas, il faut maintenant savoir quel degré de fermeté est le bon. Plus le degré de dureté sélectionné est élevé, plus la sensation de se coucher est ferme. En plus de votre poids corporel, vos préférences personnelles jouent également un rôle ici. Si vous aimez vous couché fermement, vous devez choisir un degré élevé de dureté. Si vous aimez vous couché très doucement, vous pouvez choisir un degré de dureté inférieur.

La qualité est-elle bonne?

Lorsque tous les détails ont été clarifiés, la question se pose naturellement de savoir si le matelas choisi répond également aux attentes en termes de qualité. Le matelas durera-t-il longtemps ou est-il usé en très peu de temps? La mousse utilisée est-elle adaptable en permanence ou les ressorts résistent-ils à une charge constante?  Ici, la densité de la mousse utilisée ou la résistance du ressort peuvent fournir des informations sur la qualité du matelas.  Voyons les détails :

  • Noyau de ressort Bonnel:Nous recommandons des systèmes de noyau de ressort dans lesquels les ressorts individuels ont cinq spires (système de noyau de ressort à 5 vitesses). De plus, l’élément à ressort doit être rembourré des deux côtés avec une mousse d’au moins 2-3 cm d’épaisseur (pas moins de RG 30).
  • Noyau à ressorts ensachés: plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas est adaptable et élastique. 1000 ressorts avec une taille de matelas de 80 × 200 cm sont très bons. Une division en zones de couchage doit être faite dans le noyau du ressort ensaché et non dans le rembourrage encastré. Les bonnes couvertures en mousse ont une densité d’au moins 30 kg / m³.
  • Mousse froide et visco:plus le noyau du matelas est haut, meilleur est le confort de couchage. Habituellement, les noyaux en visco et en mousse froide doivent avoir une hauteur de 14 à 16 cm et une densité d’au moins 40 kg / m³. Les matelas de haute qualité sont divisés en 5, encore mieux en 7 zones de couchage, créées par des incisions dans la mousse.
  • Latex: Les matelas en latex de haute qualité ont 7 zones de couchage et une densité comprise entre 70 et 90 kg / m³.
  • Futon: Les matelas futon sont le développement européen du futon traditionnel japonais. Ceux-ci sont généralement équipés de plusieurs couches de coton (au moins quatre) et, si nécessaire, de mousse, de latex ou de noix de coco à l’intérieur.