L’achat de vues youtube: un phénomène nouveau

L’achat de vues youtube: un phénomène nouveau

8 mai 2020 0 Par Yohan

 L’un des nombreux avantages de l’internet est qu’il donne de la visibilité à ceux qui, en raison de la rareté des ressources économiques, ne peuvent pas utiliser les moyens de communication plus traditionnels, comme la presse ou la télévision. Aujourd’hui, une connexion à Internet suffit pour pouvoir exprimer publiquement ses pensées ou pour montrer à la communauté internationale de quoi on est capable. L’un des principaux “vecteurs” de cette nouvelle forme de communication est sans aucun doute YouTube, la plateforme qui permet à quiconque de télécharger un film et de le diffuser sur le web. D’un simple outil de visibilité, YouTube s’est cependant rapidement transformé en quelque chose de plus : une véritable source de revenus. Il faut savoir, en effet, qu’il est possible de conclure un accord avec YouTube afin de percevoir une redevance sur la base des vues enregistrées : dans la pratique, plus il y a de visites, plus les recettes sont importantes. La compensation est essentiellement liée au mécanisme des publicités : elles paient pour être incluses dans les vidéos les plus populaires, de sorte qu’une partie des gains va aux auteurs des vidéos. Dans un cas comme dans l’autre, c’est-à-dire que le but des vidéos soit de faire gagner de la popularité à l’auteur, ou que le but soit d’être payé, le pivot sur lequel tout repose est toujours le même : la façon dont YouTube compte les vues. Ceux-ci représentent le thermomètre virtuel qui permet de mesurer le plaisir d’un film, contribuant à donner de la visibilité et à rendre le produit partagé sur la plateforme web “tendance”. Imaginez simplement que la pratique d’acheter des vues youtube sur https://www.vues-youtube.com est répandue juste pour donner plus de place à votre vidéo. Eh bien, si ce sujet vous intéresse et que vous voulez savoir comment fonctionnent les vues sur YouTube, alors je vous suggère de poursuivre la lecture : vous trouverez intéressant, surtout si vous êtes un youtubeur, de savoir comment YouTube compte les vues.

 

YouTube est une plateforme web qui vous permet de partager vos vidéos : il vous suffit d’avoir un compte Google pour vous inscrire et créer un canal personnel où vous pourrez collecter vos vidéos. Au fil des ans, le compteur de spectateurs situé juste en dessous de la vidéo a pris une importance croissante, à tel point qu’il est devenu, pour beaucoup, la seule raison de partager des vidéos.

 

Maintenant, la question se pose : comment YouTube compte-t-il les opinions ? Suffit-il d’accéder autant de fois que vous le souhaitez à partir de votre poste de travail pour augmenter le nombre de vues, ou le compteur ne tient-il compte que des accès à partir de différents PC ? Approfondissons le sujet des vues sur YouTube.

 

Vues YouTube : comment compter les vues initiales ?

 

Les vues sur YouTube sont ainsi comptabilisées directement depuis la plateforme. Pour éviter que les vues soient “fausses”, en ce sens qu’elles ne correspondent pas aux utilisateurs réels qui se connectent au site pour voir le film partagé, YouTube fournit une sorte de filtre pendant les deux premières heures suivant le partage. C’est pourquoi le compteur d’affichage peut être lent au début, ce qui signifie qu’il peut mesurer moins de vues que les vues réelles. Cela permet, comme prévu, d’éviter les chiffres gonflés en raison de l’utilisation de systèmes incorrects, comme l’utilisation de programmes informatiques visant précisément à augmenter les vues.

 

Les vues sur YouTube : comment sont-elles calculées ?

 

Après la vérification effectuée sur les premières vues de YouTube, les suivantes sont calculées normalement. YouTube, cependant, ne modifie pas le nombre de vues en temps réel : en d’autres termes, le compteur est mis à jour périodiquement, à intervalles réguliers, mais pas instantanément à chaque vue.

 

Comment calculez-vous les vues sur YouTube ? Il n’est pas facile de répondre à cette question, car YouTube modifie constamment ses algorithmes. Mais en général, pour pouvoir considérer une vue comme valable et réelle, on s’appuie sur ces filtres :

 

L’adresse IP, qui est l’identifiant de l’ordinateur qui effectue la visite ;

accès direct à la vidéo ;

durée de la visite : pour créditer la vue, vous devez faire une pause d’au moins quarante secondes sur la page.

En bref, cela signifie que si vous aimez beaucoup un film et que vous le regardez dix fois, il est très probable que YouTube ne créditera qu’une seule vue.

 

Opinions : Comment YouTube vérifie-t-il la régularité ?

 

YouTube se réserve le droit de vérifier les vues même après qu’elles aient été formellement attribuées, c’est-à-dire enregistrées dans le compteur : si certaines d’entre elles devaient être anormales, elles seraient tout de même soustraites.

 

Comment YouTube vérifie-t-il la régularité des vues, c’est-à-dire qu’il sait que chaque vue correspond à un utilisateur réel ? Vous devez savoir que les vues sont validées à l’aide d’algorithmes complexes pour garantir qu’elles sont réelles et exactes. Pour cette raison, comme expliqué dans le paragraphe précédent, il peut arriver que le compteur “tourne” moins vite que prévu : il peut donc arriver que les vues, au lieu d’augmenter, diminuent ou ne correspondent pas au trafic enregistré par des outils tels que YouTube Analytics, qui surveille les performances de la chaîne personnelle et des vidéos partagées.

 

Pour toutes ces raisons, vous ne devriez pas être surpris si Youtube ne calcule pas comme des visualisations réelles celles effectuées en continu par votre ordinateur, ainsi que les Plays qui partent toujours des mêmes stations : si c’était aussi simple, il suffirait de charger certaines personnes pour qu’elles mettent en boucle le même film, ou, plus simplement, de s’appuyer sur un logiciel qui effectue cette activité. Les algorithmes de YouTube visent simplement à démasquer ces astuces et à n’insérer dans le compteur que des vues réelles, qui correspondent aux nouveaux utilisateurs intéressés par le film.