Comment arrêter l’eau qui coule d’une chaudière ?
Une chaudière qui fuit n’est pas quelque chose que vous voulez expérimenter, et vous ne devriez pas la prendre à la légère. Les fuites de chaudières sont gênantes et entraînent des conséquences néfastes. Une fuite non traitée conduit généralement à la rouille des composants, qui finit par conduire à des composants électriques défectueux dans votre chaudière. Dès que vous détectez une fuite de la chaudière, vous devez identifier et résoudre le problème rapidement pour éviter des dommages plus graves.
Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez réparer votre chaudière.
Comprendre le fonctionnement d’une chaudière
Les chaudières sont des récipients contenant de l’eau qui transfèrent la chaleur d’une source de combustible (habituellement du pétrole, du gaz ou du charbon) à la vapeur. La vapeur est ensuite acheminée jusqu’à un point où elle peut être utilisée pour faire fonctionner l’équipement de production, fournir de la chaleur, stériliser, nettoyer à la vapeur, entre autres tâches.
Déterminer pourquoi votre chaudière fuit
L’identification des fuites de la chaudière est stressante, mais les raisons suivantes pourraient expliquer le mauvais fonctionnement de votre chaudière. La pression de votre chaudière est-elle trop élevée? Si vous remarquez que votre système fuit de la soupape de pression de la chaudière, vous devriez vérifier si la pression est trop élevée. Les soupapes de surpression des chaudières sont censées faire fuir l’eau comme protection de sécurité pour éviter de ruiner vos autres appareils.
Pour vérifier si votre valve souffre d’une pression excessive, regardez l’aiguille de la jauge sur votre chaudière. L’aiguille de la jauge doit être orientée vers la section verte et doit être réglée autour d’une barre. Si l’aiguille de la jauge pointe vers la section rouge, c’est une indication de surpression de la valve. Une façon de résoudre ce problème est de saigner votre chaudière pour aider à réduire la pression.
La corrosion des tuyaux
La corrosion des tuyaux est une autre cause courante de fuite d’eau. La corrosion est le retour du métal à sa forme minéralisée. Par exemple, le fer retourne à l’oxyde de fer à la suite de la corrosion. Le processus de corrosion est une réaction électrochimique complexe qui peut se produire sous de nombreuses formes. Les fuites de la chaudière peuvent être attribuées à des tuyaux corrodés dans le réservoir d’eau, qui sont tenus de se décomposer au fil du temps.
Si vos tuyaux n’ont commencé à corroder que récemment, un technicien Urgence Plombier Paris 19 peut remplacer facilement vos tuyaux. Malheureusement, si la corrosion est généralisée, vous devrez remplacer toute votre chaudière.
Réparer votre chaudière qui fuit
Il n’y a qu’une poignée de mesures que vous pouvez prendre pour essayer de réparer votre chaudière, et si tout le reste échoue, vous devrez appeler un professionnel. Avant de consulter un technicien Urgence Plombier Paris 19, essayez ce qui suit :
- Coupez l’alimentation en eau. Pour ce faire, fermez le robinet d’arrêt interne, ce qui empêche la flaque d’eau de croître.
- Éteignez le chauffage : si votre maison dépend du chauffage central, il est préférable d’éteindre le système.
- Vidangez votre système : Comme il s’agit d’une chaudière, vous pouvez vous attendre à un peu d’eau à l’intérieur. Pour drainer le liquide restant, allumez votre robinet. En outre, vous pouvez également tirer la chasse d’eau de toutes les toilettes de votre maison pour accélérer le processus. Une fois que vous remarquez qu’il n’y a plus d’eau, vous êtes prêt à partir.
- Lavez l’eau : si la flaque entourant votre chaudière a recueilli trop d’eau, vous devez la nettoyer rapidement. Ne laissez pas l’eau de votre chaudière reposer sur votre plancher pendant des jours, car cela rend votre plancher glissant et peut constituer un danger pour vos enfants. L’eau assise conduit également à la croissance de moisissure, donc épongez l’eau dès que possible.