Comment calculer le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel ?

Faire un assainissement est une obligation pour chaque logement. Il en est ainsi de l’assainissement individuel. Mis à part le coût d’achat et d’installation d’un dispositif d’assainissement individuel, il faut également considérer son coût de fonctionnement. Le calcul du coût de fonctionnement d’un assainissement individuel tient compte de la consommation électrique, du contrôle de fonctionnement et de la vidange d’entretien.

La consommation électrique dans le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel

Le calcul du cout de fonctionnement  d’un assainissement individuel tient compte dans un premier temps des coûts liés à la consommation électrique. En général, la plupart des dispositifs d’assainissement individuel ne consomment pas beaucoup d’électricité. Cependant, les dispositifs d’assainissement avec un poste de relevage ou ceux agréés comme les microstations à culture libre et à culture fixée consomment beaucoup d’électricité. Le coût de consommation de l’électricité change aussi selon la technologie du dispositif choisi. Il est alors nécessaire d’inclure dans votre facture du mois le coût de consommation d’électricité supplémentaire. À savoir que le coût lié à la consommation électrique varie de 30 à 100 euros par an.

Le contrôle du fonctionnement dans le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel

Dans un second temps, pour calculer le coût pour le fonctionnement d’un assainissement individuel, il faut tenir compte des coûts liés au contrôle de bon fonctionnement de l’assainissement individuel. Ce genre de contrôle est uniquement fait par un SPANC. Celui-ci peut être un délégué ou aussi une entreprise privée. Le contrôle de bon fonctionnement se fait de manière périodique. Normalement, selon la législation nationale, ce contrôle se fait tous les 8 ans. Vous allez donc inclure le coût de ce contrôle dans le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel. C’est le SPANC qui va définir cette périodicité au niveau local qui ne peut excéder une période de 10 ans. Pour tous les assainissements individuels, il faut toujours s’acquitter d’une redevance annuelle. Cette dernière est destinée à financer les charges des SPANC.

La vidange d’entretien dans le coût de fonctionnement d’un assainissement individuel

Il faut dans un dernier temps tenir compte des coûts liés aux vidanges d’entretien de l’assainissement individuel. Cette opération consiste à faire l’extraction des boues du système d’assainissement. L’extraction est nécessaire quand le niveau des  boues atteint 30 à 50 % de la cuve de décantation primaire de votre dispositif. L’opération de la vidange se fera régulièrement selon la taille de la cuve de décantation primaire, de vos habitudes, du taux d’occupation du logement. Mais en temps normal, cette fréquence de vidange se fait en moyenne tous les 2 à 5 ans suivant une utilisation normale. À savoir que la vidange en question est strictement réglementée. Seules les personnes ayant une agrémentation, c’est-à-dire un arrêté agrément vidangeur du 3 décembre 2010, qui peuvent réaliser les vidanges d’entretien d’une fosse septique. Un particulier ne peut faire lui-même la vidange de son assainissement individuel pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, vous avez certains SPANC. Le coût de cette vidange d’entretien va dépendre de la main-d’œuvre d’extraction, du transport et de la revalorisation ou de l’élimination. Vous pouvez payer entre 100 à 350 euros selon le type d’installation pour le coût de fonctionnement de l’assainissement individuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*