Comment devenir dépanneur automobile ?

Comment devenir dépanneur automobile ?

6 mai 2022 0 Par Eva

Un dépanneur automobile ou encore un remorqueur est un professionnel de la mécanique. Il est celui qui intervient sur route ou sur autoroute pour répondre aux détresses des gens qui sont en panne. Il répond aux appels des personnes qui sont témoins ou victimes d’un accident. En effet, c’est l’homme qui aide dans les situations difficiles.

 

Le métier de dépanneur-remorqueur est un travail purement attaché à l’automobile. Il demande des qualités spécifiques utiles pour réaliser les tâches. Le travailleur se mobilise dans l’intérêt des clients et pour la pérennité de l’entité où il s’active. En effet, c’est le responsable de l’entreprise qui se charge de lui donner les tâches à effectuer durant la journée.

Une explication sur le métier de dépanneur automobile

Le travail d’un dépanneur n’est pas un métier qui s’improvise. Une personne qui envisage de devenir un dépanneur-remorqueur doit avoir naturellement un esprit de sauveteur. Ce personnel répond à l’appel d’un chauffeur qui a besoin d’aide à cause d’une panne ou d’un accident. Quand il prend l’appel, il doit rester calme et demander le type de véhicule que le chauffeur conduit pour connaître quel véhicule de dépannage et remorquage Longjumeau conduire vers les lieux. Il demande ensuite le type de problème que la victime rencontre pour établir un prédiagnostic et pour sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait se faire sur place. En effet, une entreprise de dépannage et remorquage Longjumeau dispose des outils ou des équipements nécessaires pour dépanner une voiture en détresse.

En cas d’une intervention au bord de la chaussée, ce professionnel met en place des signalisations et quelques dispositifs de sécurité autour du véhicule pour réaliser un dépannage vite fait. Si nécessaire, celui-ci peut prendre le véhicule en remorque avec un matériel de levage. Ensuite, il le conduit vers son garage ou sur un autre lieu, mais toutes les décisions doivent être en accord avec le client. Souvent, le personnel établit la facture et la présente au client. Un dépanneur est souvent une personne autonome et polyvalente. Il entreprend une bonne relation avec les autres et aime aider les gens qui demandent de l’aide. Il doit prendre en compte et chercher à rassurer les clients même si la situation est visiblement grave. En cas d’intervention dans un accident, le dépanneur est en liaison avec le personnel de secours comme les pompiers et la gendarmerie.

Le mode d’intervention d’un dépanneur-remorqueur automobile

Un dépanneur est un personnel qui intervient en cas de panne et d’accident de véhicule. Il entre en jeu quand la victime se trouve sur la voie routière ou sur les autoroutes. Les interventions peuvent être suite à l’appel de la victime ou du conducteur du véhicule en panne. Elles peuvent venir des sociétés d’assurance ou de l’assistance. Elles peuvent venir des sociétés d’autoroute ou de la force publique. Premièrement, si c’est le conducteur qui effectue l’appel, il doit demander les différentes modalités et les tarifs de l’intervention afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout lors de l’obtention de la facture de la prestation. La plupart du temps, il y a les sociétés d’assurance qui appellent une entreprise de dépannage et remorquage Longjumeau. En outre, ce sont seulement les entités qui possèdent un contrat avec ces assurances qui peuvent être appelées. En effet, ces dépanneurs respectent les clauses que ce soit dans le temps d’arriver sur les lieux de pannes, les prestations ou autres.

Les conditions de travail d’un dépanneur-remorqueur

Un professionnel dépanneur ou remorqueur peut tout à fait travailler dans une station-service ou une entreprise de commerce. Il peut également s’activer dans la réparation d’automobile. La plupart du temps, il travaille seul avec des horaires élastiques et nocturnes. Il se mobilise le weekend et les jours fériés. Les entreprises comme celle du dépannage et remorquage Longjumeau adoptent le système d’astreinte par rotation pour gérer les heures de travail des employés. Les interventions sont souvent en présence des victimes blessées à cause des accidents. Pour les interventions en ville ou sur les autoroutes, les impératifs de sécurités sont pris au sérieux. Pour ce faire, le professionnel porte un vêtement spécifique et des gants pour être vu de loin.

Les qualités pour devenir un bon dépanneur automobile

Un dépanneur automobile possède différentes qualités importantes pour bien réaliser le travail. Il doit avoir de très bonnes connaissances sur la mécanique afin d’intervenir en cas de panne d’urgence. Il doit avoir un bon sens d’analyse et de synthèse pour trouver les problèmes le plus vite possible et ensuite trouver la meilleure solution. Il doit bien maîtriser les technologies de l’informatique et les outils de contrôle électronique. Un dépanneur et remorqueur est une personne qui possède de la rigueur, possède une méthode de travail et a une bonne précision. Il faut de l’autonomie, un bon sens du contact et une maîtrise de soi. Le plus important, il faut avoir de bonnes conditions physiques avec de l’endurance.

Les formations pour accéder au métier de dépanneur

Il existe plusieurs formations de différentes sections pour arriver à effectuer le métier de dépanneur. Il y a le CAP Maintenance des véhicules automobiles qui est une certification intermédiaire entre le bac et la licence. C’est spécialement conçu pour l’intervention en cas de problèmes des voitures particulières. Ensuite, il y a le bac professionnel maintenance qui s’agisse des véhicules automobiles avec une option d’étude de moins de trois ans. Il est aussi pour les véhicules particuliers, mais ne peut pas intervenir en cas d’appel des camions ou des gros engins.

En effet, il existe plusieurs métiers qu’un dépanneur peut effectuer après les formations. En outre, l’intervention dépend toujours du type de formation suivie. Un dépanneur peut faire un métier de mécanicien de maintenance ou de service rapide. Il peut être un technicien de maintenance ou un technicien électricien. Pour les gens qui ont le bac+5 dans ce domaine, ils peuvent devenir un ingénieur ou un cadre d’une entreprise de dépannage et remorquage Longjumeau. Il peut diriger une intervention pour les pannes de camions et les gros engins.