COMMENT EFFACER LES TACHES SOMBRE DANS LES TONS DE PEAU PLUS SOMBRE
Avez-vous essayé de traiter vous-même les taches brunes sans obtenir les résultats escomptés ? Voyez-vous de nouvelles taches brunes apparaître tandis que d’autres s’estompent ?
Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul. Les taches brunes et les plaques sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes à la peau plus foncée consultent un dermatologue. Le nom médical d’une des causes de ces taches brunes est l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Certaines personnes l’appellent simplement hyperpigmentation en abrégé.
Avant et après le traitement des taches brunes
Son dermatologue a utilisé une thérapie au laser et une crème d’hydroquinone sur ordonnance pour uniformiser son teint en 8 semaines.
Estomper les taches brunes sur la peau de couleur : image clinique avant et après
Se débarrasser de l’hyperpigmentation commence par découvrir pourquoi vous avez ces taches ou plaques brunes. Si vous pouvez éliminer la cause, de nombreuses taches disparaîtront d’elles-mêmes et vous pourrez empêcher l’apparition de nouvelles.
Qu’est-ce qui cause l’hyperpigmentation?
Les personnes qui ont des tons de peau moyens à foncés ont des taches et des plaques brunes parce que quelque chose incite leur peau à produire de la mélanine supplémentaire, la substance qui donne sa couleur à la peau. De nombreuses choses de la vie quotidienne peuvent déclencher un excès de mélanine chez les personnes à la peau plus foncée.
Les taches brunes et les plaques apparaissent souvent lorsque :
Un bouton ou une plaque de psoriasis disparaît.
Une plaie causée par une piqûre d’insecte, une coupure, une brûlure ou une autre blessure guérit.
Vous prenez (ou appliquez) certains médicaments.
Un produit de soin de la peau ou des cheveux irrite votre peau.
Des changements hormonaux se produisent, comme pendant la grossesse.
Comment traitez-vous l’hyperpigmentation des peaux plus foncées?
Le traitement dépend de la cause de votre hyperpigmentation. Ce qui suit explique le traitement pour chaque cause :
Une affection cutanée comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis : pour vous débarrasser de l’hyperpigmentation causée par une affection cutanée, vous devez d’abord traiter efficacement l’affection cutanée. Lorsque les éruptions ou les poussées s’arrêtent, vous vous débarrassez de ce qui cause l’hyperpigmentation.
La plupart des taches brunes s’estomperont d’elles-mêmes avec le temps, mais cela peut prendre beaucoup de temps.
Blessure cutanée : Au fur et à mesure que la plaie guérit, vous pouvez voir une tache ou une tache sombre. Avec le temps, l’hyperpigmentation s’estompera si vous ne blessez pas à nouveau votre peau.
Produit de soin de la peau : Lorsqu’un produit de soin de la peau ou des cheveux irrite votre peau, le produit peut provoquer des taches brunes sur votre peau.
Si vous voyez des taches brunes, essayez d’utiliser des produits plus doux. Ils sont moins susceptibles d’irriter votre peau.
Les produits doux pour la peau sont souvent étiquetés « pour les peaux sensibles ». Vous pouvez également voir « sans parfum » sur l’étiquette.
Lorsque votre peau n’est plus irritée, les nouvelles taches brunes ont tendance à cesser d’apparaître et les taches existantes disparaissent souvent d’elles-mêmes avec le temps.
Certains médicaments peuvent causer des taches brunes
N’arrêtez pas de prendre des médicaments, même si vous pensez que cela provoque des taches brunes sur votre peau. Cela pourrait vous rendre très malade. Demandez au médecin qui vous a prescrit le médicament si la décoloration de la peau est un effet secondaire possible. Si c’est le cas, demandez si vous pouvez passer à un autre médicament.
Peau de femme de couleur tenant une bouteille de pilules, mi section
Combien de temps faut-il pour que l’hyperpigmentation s’estompe ?
Une fois que la cause des taches ou des plaques sombres est trouvée et arrêtée, la décoloration peut prendre du temps. Une tache qui est quelques nuances plus foncées que la couleur naturelle de votre peau disparaîtra généralement dans les 6 à 12 mois.
Si la couleur se trouve profondément dans votre peau, cependant, la décoloration peut prendre des années. La décoloration profonde de la peau est souvent de couleur bleu ardoise à grise. Il peut aussi être brun, mais le brun est beaucoup plus foncé que la couleur naturelle de votre peau.
Le traitement peut accélérer la décoloration des taches brunes et des plaques.
Quels traitements les dermatologues recommandent-ils pour l’hyperpigmentation ?
Un traitement efficace des taches brunes et des plaques commence par un écran solaire. Que vous traitiez vous-même les taches brunes ou que vous consultiez un dermatologue, l’utilisation d’un écran solaire est essentielle lorsque vous êtes à l’extérieur. Appliquée quotidiennement, la crème solaire peut prévenir l’apparition de nouvelles taches et plaques brunes. Cela peut également aider à effacer ceux qui existent déjà.
Vous voudrez appliquer un écran solaire sur toute la peau que les vêtements ne couvriront pas.
Pour obtenir le meilleur résultat, les dermatologues recommandent également de porter un chapeau à larges bords lorsque vous êtes à l’extérieur.
Pour obtenir la protection dont vous avez besoin pour prévenir (et aider à éliminer) les taches brunes, utilisez un écran solaire qui offre tout ce qui suit :
- FPS 30 ou supérieur
- Protection à large spectre
- Résistance à l’eau
- Un (ou les deux) de ces principes actifs, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc
Formule non comédogène (ne bouche pas les pores) si vous avez la peau grasse
Êtes-vous tenté de sauter la crème solaire car elle laisse une trace blanche sur votre peau ?
Envisagez d’utiliser un écran solaire teinté, qui peut se fondre dans votre teint.
Femme de couleur utilisant de la crème pour la peau
Utilisez un produit qui peut uniformiser votre teint
Une fois que vous avez éliminé la cause des taches brunes et protégé votre peau du soleil, un produit qui peut estomper les taches brunes (ou uniformiser le teint de votre peau) a tendance à être plus efficace.
Vous pouvez avoir du succès avec un produit que vous pouvez acheter sans ordonnance. Si vous choisissez cette option, utilisez un produit qui contient l’un des ingrédients suivants :
- Acide azélaïque
- Acide glycolique
- l’acide kojique
- Rétinoïde (rétinol, trétinoïne, gel d’adapalène ou tazarotène)
- Vitamine C
Ces ingrédients peuvent atténuer les taches brunes existantes. Dans certains cas, l’ingrédient peut également ralentir la production de mélanine, qui est à l’origine des taches brunes et des plaques.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com