Comment enlever les taches noires d’humidité sur les murs ?
Les traces noires d’humidité sur les murs sont généralement très nocives pour la santé. C’est l’une des principales causes des problèmes respiratoires, des irritations des yeux ou du nez, des réactions allergiques et des mycoses. Dès le constat de moisissure sur le mur, il faut réagir rapidement afin de minimiser les conséquences. Voici différentes méthodes pour enlever les traces noires d’humidité sur les murs.
Des cristaux de soude
En cas d’humidité sur les murs, il faut au préalable effectuer la recherche de fuite toitures et terrasse 91 . Cela permettra d’identifier la cause de la moisissure et il sera plus facile de la traiter. Les cristaux de soude sont considérés comme des nettoyants écologiques pour désinfecter plusieurs éléments dans une maison. Connu également sous le nom de soude en cristaux ou soude cristallisée, il est très différent du bicarbonate de soude. Certes, il est vrai que le bicarbonate a de nombreux de propriétés bénéfiques pour nettoyer l’intérieur d’une maison, mais les cristaux de soude sont plus corrosifs et puissants. C’est la raison pour laquelle ils sont plus adaptés et efficaces pour enlever les traces de moisissures sur les murs. Etant donné qu’ils soient très irritants, il convient d’enfiler des gants avant d’assainir votre mur en insistant sur les taches d’humidité. Pour cela, il suffit de mélanger un litre d’eau chaude et une tasse à café de cristaux de soude. Ensuite, il faut nettoyer méticuleusement le mur avec une éponge imbibée de la préparation. Il faut insister sur les taches tenaces, rincer à l’eau et laisser sécher le mur en question.
L’eau oxygénée
L’eau oxygénée est également très efficace contre les traces noires d’humidité sur les murs. Il s’agit d’un désinfectant écologique, fiable et efficace contre les moisissures. Il suffit de l’appliquer sur le mur entièrement. Pour ce faire, il faut vaporiser un mélange d’un tiers d’eau avec un tiers d’eau oxygénée sur votre mur. Ensuite, il faut bien frotter en insistant sur les taches difficiles avec une vieille brosse à dents. Il faut laisser un temps d’action de trente minutes environ. Pour finir, il suffit de rincer avec l’eau claire et laisser sécher le mur.
vinaigre blanc
Outre la recherche de fuite d’eau, il faut procéder au traitement d’humidité avec du vinaigre blanc. C’est un produit très efficace contre les traces de moisissures sur une zone murale. Il suffit de mélanger 30 cl de vinaigre dans 20 cl d’eau dans un vaporisateur. Ensuite, il faut vaporiser le mélange sur le mur en veillant à bien ouvrir toutes les fenêtres et portes de la maison. Dans ce cas de figure, il est possible de laisser agir deux heures et sécher avec un tissu sec, ou frotter les taches avec des feuilles de papier. Pour finir il faut rincer le mur avec un tissu humidifié et laissez sécher.
L’ammoniaque
L’ammoniaque est une solution efficace contre les moisissures sur le mur. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance avant de l’utiliser, car il s’agit d’un produit corrosif et nocif. D’où la raison de mettre un gant et d’ouvrir toutes les fenêtres de la pièce. En ce qui concerne son mode d’utilisation, il suffit verser à part égale une quantité d’ammoniaque et de l’eau. Il faut laisser la solution 5 minutes avant de l’appliquer sur le mur et frotter les traces noires d’humidité. Pour finir, il convient de bien rincer le mur afin de se débarrasser de toutes les marques de moisissures.
En résumé
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les traces noires d’humidité sur un mur. En fonction de la moisissure, il est possible d’utiliser de l’ammoniaque, du vinaigre blanc, de l’eau oxygéné et des cristaux de soude. Lire par la suite infiltration d’eau : que faire ?