comment masser son bebe

comment masser son bebe

23 mars 2021 0 Par Joel

Les bonnes manières à adopter pour masser son bebe ?

 

Tous les parents, qu’ils attendent un bébé ou qu’ils en ont déjà, ont l’intérêt d’apprendre l’art du massage en suivant une formation massage bébé. Encadrés par des professionnels de toucher, les parents seront capables de masser eux-mêmes leurs bébés à la maison, avec précision et en toute efficacité. La formation massage bébé permet de savoir et de pratiquer quels sont les massages adaptés à un enfant souffrant de coliques ou de constipation par exemple, ou si bébé est agité ou s’il a un trouble de sommeil. Ou quel massage exercer pour renforcer le développement motrice d’un bébé. Le massage possède de multiples bienfaits, alors, pourquoi ne pas s’initier au massage en suivant des cours sur la formation massage bébé ?

 

A quel âge bébé peut être massé ?

Dès sa naissance, il est possible de masser son bébé. Pourtant, il est à noter que quand bébé est encore âgé de moins de 2 mois, pensez plutôt à faire des caresses que des massages. L’idéal pour commencer le massage du bébé est entre l’âge de 2 à 8 mois, si avant qu’il ne commence à ramper.

Pratiquer un massage à un bébé né prématurément ou quand il est fiévreux ou fatigué n’est pas recommandé.

 

Qui peut prendre en charge le massage du bébé ?

Les parents ayant suivi des séances de formation massage bébé auprès d’un professionnel de toucher peuvent masser leur bébé à la maison. Le passage à la formation est obligatoire pour les parents qui souhaitent faire le massage de leur bébé eux-mêmes. Les cours peuvent être suivis en ligne ou dans un centre spécialisé, en groupe ou en individuel.

 

Bébé est-il disponible pour le massage ?

Afin que bébé profite au maximum des bienfaits du massage, le parent doit connaître si le bébé est disponible pour le massage. Pour ce faire, la maman ou le papa peut commencer à masser pendant quelques minutes pour voir la réaction du bébé. S’il crie ou s’enraidit, il ne faut pas insister, mieux vaut tenter la prochaine fois, quand il sera complètement prêt. En revanches, s’il est à l’aise ou on ressent qu’il aime le fait de masser son corps, on peut continuer. Le but est de faire le moment de massage un instant de détente, plein d’amour et de douceur.

 

Quelles méthodes pratiquer pour masser bébé ?

Pour commencer, versez un peu d’huile dans vos mains, puis frottez-les pour qu’elles se réchauffent.

Massez en premier les pieds en dessinant des petits cercles avec les deux pouces sur la plante des pieds. Massez un à un les orteils en les écartant bien.

Continuez sur le massage de la cheville vers la jambe. Rejoignez la jambe par l’intérieur et descendez par l’extérieur. Reproduire ces mouvements avec l’autre jambe.

Pour le massage du haut du corps, faites des mouvements en 8 sur la poitrine et le ventre.

En dernier lieu, massez les mains et les bras, en procédant les mêmes mouvements qu’avec les jambes. Faites des mouvements circulaires vers le bras et l’épaule, de même que les dos des mains et les paumes avec les deux pouces, à alterner.

 

N’hésitez pas à contacter une école professionnelle dédiée à la formation massage bébé pour en savoir plus.