Comment préparer sa valise pour passer des vacances d’été en montagne?

Comment préparer sa valise pour passer des vacances d’été en montagne?

23 mars 2020 0 Par Marcelin

La montagne est une alternative intéressante à la plage pour les vacances d’été. L’air est plus frais et les touristes sont moins nombreux à s’y rendre. Mais une escapade sur les hauteurs nécessite une préparation matérielle bien différente que lors de vos séjours en bord de mer ou en ville.

Quels vêtements et accessoires emporter ?

Voici la checklist de l’équipement dont vous avez besoin pour vos prochaines vacances d’été  à la montagne:

— des vêtements confortables : privilégiez les vêtements légers et imperméables ;

— un coupe-vent et une polaire ;

— une casquette ou un chapeau, pour éviter les coups de soleil ;

— un téléphone satellite ;

— une lampe frontale ou une lampe torche : elle est utile non seulement pour éclairer le chemin la nuit, mais aussi pour envoyer éventuellement un signal de détresse au loin si jamais vous avez besoin de secours ;

— un bonnet et des gants vous seront toujours utiles, car le climat est fluctuant en montagne, même en été ;

— Des lunettes de soleil et de bonnes chaussures de marche – si vous prévoyez la randonnée – sont également nécessaires.

Comment choisir les lunettes de montagne ?

Les lunettes sont indispensables pour protéger les yeux des rayons ultraviolets. Aussi est-il recommandé d’opter pour une monture enveloppante qui, associée à des branches larges, assure une protection optimale anti-UV. À ces avantages s’ajoute la protection contre les branches ou les ronces si vous prévoyez la randonnée dans les sentiers exigus. Pour que les lunettes ne glissent pas durant la marche, optez pour des modèles dont les branches sont dotées d’un embout en caoutchouc.

En matière de protection anti-UV, il est important d’avoir en possession des verres de catégorie 3 qui sont conçus pour ne pas éblouir aux heures les plus ensoleillées et dans les endroits les plus exposés au soleil. Ces modèles sont adaptés en haute montagne ou sur les chemins de crêtes, entre autres.

Les verres de catégorie 4 offrent quant à eux une protection optimale contre un ensoleillement extrême, filtrant jusqu’à 97 % de la luminosité quand vous marchez. Pour ce qui est du matériau, le polycarbonate est reconnu pour sa légèreté et surtout pour sa résistance aux chocs.

Les chaussures de randonnée : tiges hautes ou basses ?

Si vous prévoyez de faire du trek, vous aurez besoin de chaussures à tiges basses. Celles-ci sont en effet les mieux adaptées techniquement aux sentiers les plus abrupts. Ces modèles offrent par ailleurs un grand confort sur les chemins les plus techniques comme sur les sentiers les moins abrupts.

Le poids du sac entre aussi en ligne de compte dans le choix des chaussures. Si celui-ci pèse plus de dix ou douze kilos et qu’en plus, vous arpentez des pentes raides ou vous vous aventurez dans des zones instables ou humides, les chaussures à tiges hautes s’imposent. Si vous participez en revanche à un trek avec, comme c’est souvent le cas, une assistance logistique de portage, vous pourrez vous passer de ce type de chaussures étant donné le faible poids du bagage.

Les vacances en montagne sont aussi l’occasion d’apprécier la marche nordique, de plus en plus plébiscitée. Si vous prévoyez d’en faire, ayez les bons bâtons à votre disposition.

Les bâtons de randonnée : à quoi servent-ils exactement ?

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les bâtons de randonnée présentent de nombreux avantages pendant une sortie en montagne. Ils permettent notamment :

— d’atténuer le poids qu’exerce le sac à dos – notamment lors des descentes — sur les articulations, les chevilles, les genoux et la colonne vertébrale ;

— de réduire la fatigue musculaire au niveau des cuisses et des mollets, vos jambes étant moins sollicitées à partir du moment où vous vous aidez de vos bras pour avancer ;

— de faire travailler davantage la partie haute du corps, en particulier les biceps, les épaules ou encore les pectoraux ;

— et de vous faire avancer plus rapidement, jusqu’à 2 ou même 3km/h contre environ 1 km/h pour une marche sans bâtons ;

— d’avoir une meilleure posture durant la marche, ce qui vous évitera des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ;

— d’avoir et de maintenir une cadence de marche constante, essentielle pour la régularité du souffle ;

— de garder votre équilibre, en particulier sur les sentiers techniques ou les chemins enchevêtrés d’obstacles.