Comment soigner le psoriasis en gouttes ?
Le psoriasis correspond à une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de la peau. Les symptômes du psoriasis comprennent des zones épaisses de peau décolorée recouverte d’écailles. Ces zones épaisses et squameuses sont appelées plaques.
Le psoriasis est une affection cutanée chronique, ce qui signifie qu’il peut s’enflammer de façon inattendue et qu’il n’y a pas de remède
Quels sont les symptômes du psoriasis?
En plus des plaques cutanées ou des éruptions cutanées, vous pourriez présenter les symptômes suivants :
- Peau qui démange.
- Peau sèche et fissurée.
- Douleur cutanée.
- Ongles dénoyautés, craquelés ou friables.
- Douleurs articulaires.
Si vous grattez votre plaque, vous pourrez ouvrir votre peau, ce qui pourrait mener à une infection. Les infections sont dangereuses. Si vous ressentez de fortes douleurs, de l’enflure et de la fièvre, vous présentez des symptômes d’infection. Communiquez avec votre professionnel de santé si vous présentez ces symptômes.
Qu’est-ce qui cause le psoriasis ?
Un système immunitaire hyperactif qui provoque une inflammation de la peau provoque le psoriasis.
Si vous avez le psoriasis, votre système immunitaire est censé détruire les envahisseurs étrangers, comme les bactéries, pour vous garder en santé et vous empêcher de tomber malade. Au lieu de cela, votre système immunitaire peut prendre les cellules saines pour des envahisseurs étrangers. En conséquence, votre système immunitaire crée l’inflammation ou l’enflure, que vous voyez sur la surface de votre peau comme des plaques de peau.
Il faut habituellement jusqu’à 30 jours pour que de nouvelles cellules de peau se développent et remplacent les vieilles cellules de peau. Votre système immunitaire trop réactif fait passer le délai de développement de nouvelles cellules cutanées à trois ou quatre jours. La vitesse à laquelle de nouvelles cellules remplacent de vieilles cellules crée des écailles et une excrétion cutanée fréquente sur les plaques de la peau.
Le psoriasis se manifeste dans les familles. Il peut y avoir une composante génétique au psoriasis parce que les parents biologiques peuvent transmettre la maladie à leurs enfants.
Comment le psoriasis est-il traité ?
Plusieurs options de traitement peuvent soulager les symptômes du psoriasis. Les traitements courants comprennent :
- Crèmes stéroïdes.
- Hydratants pour la peau sèche.
- Médicaments pour ralentir la production de cellules cutanées (anthraline).
- Lotions et shampooings médicamenteux.
- Onguent à la vitamine D3.
- Vitamine A ou crèmes rétinoïdes.
Les crèmes ou les onguents peuvent être suffisants pour améliorer l’éruption cutanée dans les petites zones de votre peau. Si votre éruption cutanée affecte de plus grandes zones, ou si vous avez également des douleurs articulaires, vous aurez besoin d’autres traitements. Douleurs articulaires peut être un signe que vous avez l’arthrite.
Suivre ce lien pour trouver les produits adéquats.
Votre médecin décide d’un plan de traitement fondé sur :
- La gravité de l’éruption.
- Où l’éruption est sur votre corps.
- Votre âge.
- Votre santé globale.
Quand est ce que je pourrai ressentir les effets du traitement
Une poussée des symptômes du psoriasis peut durer de quelques semaines à quelques mois. Votre médecin peut accélérer la guérison de votre peau avec certains médicaments. Après que vos symptômes disparaissent, votre psoriasis est en rémission. Cela signifie que vous pourriez avoir une autre épidémie de symptômes à l’avenir. Votre délai de rémission pourrait durer de quelques mois à quelques années. Si vous remarquez que vos symptômes apparaissent lorsque vous touchez certains déclencheurs, éviter ces déclencheurs entraîne une longue rémission.
Comment prendre soin de soi ?
Pour vous sentir au mieux avec le psoriasis :
- Prenez les médicaments comme indiqué.
- Utilisez l’hydratant régulièrement, surtout après le bain.
- Évitez les savons durs.
- Utilisez un shampooing médicamenté pour les écailles sur votre cuir chevelu.
Autres mesures que vous devriez prendre pour rester en aussi bonne santé que possible:
- Parlez à votre médecin de soins de santé pour réduire votre risque de maladies connexes, comme les maladies cardiaques, la dépression et le diabète.
- Faites de la méditation pour réduire votre stress, il est conseillé de faire du sport aussi tout en consultant un expert de la santé mentale.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Faites régulièrement des auto-examens de la peau pour remarquer tout changement dans votre peau. Si vous avez des changements de peau, une éruption cutanée qui ne disparaît pas ou une éruption qui s’aggrave, communiquez avec votre médecin.