Comment utiliser un défibrillateur externe semi-automatique comme ceux du M-30

Comment utiliser un défibrillateur externe semi-automatique comme ceux du M-30

26 mai 2020 0 Par Marcelin

Les défibrillateurs externes semi-automatiques  (SAED) sont des dispositifs médicaux officiellement approuvés qui sont programmés pour vérifier la fréquence cardiaque, identifier les arythmies potentiellement mortelles et administrer, si nécessaire, un choc électrique contrôlé au thorax de la personne en question. De cette manière, il rétablit rapidement la fréquence cardiaque. Cependant, il est extrêmement important que nous agissions rapidement dans ces circonstances, sinon la victime pourrait ne pas survivre. Le délai de réaction est de 10 minutes après un arrêt cardiaque.

Grâce à cela, le M30 a été reconnu comme le premier tunnel cardioprotégé au monde. Il dispose actuellement de neuf de ces défibrillateurs:

  • Quatre dans les camions du personnel d’assistance de la base.
  • Quatre dans les camionnettes des préposés.
  • Un dans le Control Center.

De plus, le M30 compte 80 opérateurs 24 heures sur 24, 365 jours par an et travaille avec les services d’urgence et la police locale. Le temps de réponse est en moyenne de 5 minutes, l’un des meilleurs temps de toutes les routes d’Espagne.

Différences entre le SAED et le AED

Le défibrillateur externe automatique (DEA) et le défibrillateur externe semi-automatique (SAED) sont capables de détecter les arythmies et de réanimer le patient après une crise cardiaque au moyen d’un choc électrique administré au thorax qui permet à leur pouls normal de reprendre. La seule différence est que la première est automatique et la seconde semi-automatique.

Cela signifie que, bien que les deux appareils détectent automatiquement les problèmes de fréquence cardiaque, le défibrillateur automatique administre le choc automatiquement. Pendant ce temps, le SAED nécessite l’autorisation du patient ou du personnel qui les traite, et le choc n’est activé que si la personne appuie sur «descargar» (choc).

Il est recommandé pour les patients souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que pour leur famille ou leurs proches qui connaissent les techniques de réanimation cardiovasculaire. Il n’est pas nécessaire qu’ils connaissent le SAED car c’est un appareil très simple d’utilisation, comme nous le verrons.

Qui peut utiliser un défibrillateur externe semi-automatique (SAED)?

Tout le monde peut l’utiliser, car il s’agit d’un système très simple et il vous suffit de suivre les instructions vocales qu’il donne. Par conséquent, aucune formation préalable n’est nécessaire pour l’utiliser.

En général, le DEA ne peut donc être utilisé que par du personnel médical alors que le SAED peut être utilisé par n’importe qui. Le fait que le SAED puisse être utilisé par des non-médecins est la raison pour laquelle ils peuvent être trouvés dans les espaces publics.

Dans tous les cas, le SAED est néanmoins sûr. Il effectue une analyse préliminaire de l’état de la victime et, s’il ne détecte pas de fibrillation, il ne délivrera pas de choc, même si le bouton a été enfoncé par erreur. Par conséquent, on dit souvent que le SAED ne peut que sauver des vies; il ne peut pas nuire au patient.

Légalement, dans la communauté de Madrid, n’importe qui peut utiliser un défibrillateur, y compris le personnel médical non formé. Cependant, le personnel médical ou ceux qui ont reçu une formation ont toujours la priorité en ce qui concerne son utilisation. Dans tous les cas, en cas d’incident cardiovasculaire, la personne qui l’utilise doit contacter le 112 et suivre ses instructions jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Dans d’autres communautés et pays autonomes, cette législation peut être différente.

Cependant, nous considérons qu’il est important que vous lisiez ce que vous devez faire dans le cas où votre compagnon souffre d’une crise cardiaque, et à quel moment vous devez utiliser le SAED sur eux.

Que faut-il faire avant d’utiliser le SAED?

Ci-dessous, nous décrivons en détail ce que vous devez faire en cas de crise cardiaque:

  1. Vérifiez qu’il s’agit d’un arrêt cardiaque. Essayez de faire revivre la personne. S’ils ne répondent pas, passez à l’étape suivante.
  2. Appelez le 112. Donnez-leur calmement votre nom, votre emplacement et des détails sur ce qui se passe. Suivez les instructions des professionnels.
  3. Vérifiez le pouls et la respiration de la personne. Si nécessaire, effectuez une RCR (réanimation cardio-pulmonaire) ou un massage cardiaque. Nous vous recommandons d’apprendre la technique complète de RCR (massage cardiaque et bouche à bouche).
  4. Recherchez un SAED à proximité. Dans la section suivante, nous expliquons comment l’utiliser.

Compte tenu de cela, nous recommandons à nouveau aux personnes proches des personnes atteintes de maladies cardiaques, de connaître l’emplacement des SAED afin de savoir où aller en cas de crise cardiaque. Ces appareils de défibrillation semi-automatiques peuvent leur sauver la vie, mais rappelez-vous qu’il est nécessaire d’agir avant que 10 minutes ne se soient écoulées depuis l’arrêt cardiaque.

Rappelez-vous également qu’il est important que le corps et les vêtements du patient soient complètement secs avant d’utiliser le SAED sur eux, et qu’ils ne soient pas dans une zone humide ou une flaque d’eau.

Rappelez-vous également que vous ne devez pas toucher le patient lorsque vous lui connectez l’appareil.

Le SAED n’administrera le choc qu’en cas de nécessité. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de craindre qu’un choc ne nuise au patient.