Faut-il réparer ou remplacer votre smartphone ?

Faut-il réparer ou remplacer votre smartphone ?

27 février 2022 0 Par Yves

Les smartphones cassés ou endommagés sont un désagrément que tout le monde a connu un jour ou l’autre. Près des deux tiers des propriétaires de smartphones ont eu un écran cassé, tandis que plus de la moitié ont perdu un téléphone à cause de l’eau ou d’un liquide, et plus d’un tiers ont déjà fait tomber un téléphone dans les toilettes… une situation qui peut s’avérer moins drôle quand le principale responsable demeure notre maladresse.

Lorsque vous cassez votre téléphone, vous êtes confronté à une question essentielle : Faut-il le réparer ou le remplacer ?

La question de savoir si vous devez opter pour la réparation smartphone ou en acheter un nouveau sera déterminée par diverses circonstances, notamment votre propre situation financière et l’étendue des dommages.

 

Réparer un smartphone : Points à garder à l’esprit

Lorsque vous décidez de réparer ou non un smartphone, vous devez tenir compte de divers aspects, notamment les suivants :

🛠️📱 Les téléphones vieillissent ;

🛠️📱 L’ampleur du dommage ;

🛠️📱 Le moment où il sera réparé ;

🛠️📱 De quel type d’assurance ou de garantie relève le dommage ;

 

Il est possible que certaines de ces influences s’opposent les unes aux autres lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Par exemple, vous serez peut-être plus enclin à réparer votre téléphone si vous venez d’en acheter un nouveau. Cependant, l’achat d’un nouveau smartphone peut être  imminent si votre ancien téléphone cassé est irrécupérable.

En Europe, le consommateur type dépense environ 120€ pour remplacer un écran de téléphone endommagé.

Cependant, selon le type de votre smartphone, vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant un écran cassé ou en effectuant d’autres réparations. Selon une étude statistique réalisée par l’INSEE, le marché de la réparation de smartphone t représentera plus de 1 milliards d’euros dans les année 2023/2024.

Assurez-vous de vérifier auprès du fabricant de votre téléphone s’il existe des partenaires de réparation agréés spécialisés dans la réparation de votre modèle. Il faut évidement considérer les avantages et les inconvénients avant de débourser l’argent de réparation en pesant le pour et le contre façon pragmatique et rationnelle. Ce qui nous mène directement au vif du sujet…

 

Si votre smartphone est endommagé, quand devez-vous le faire réparer ?

Réparer vous-même votre smartphone si vous n’avez pas de garantie ou de couverture d’assurance peut être une option viable lorsque les dommages sont modestes.

Vous pouvez par exemple utiliser du ruban adhésif transparent ou un protecteur d’écran pour protéger votre appareil, ou même acheter un écran de remplacement et l’installer vous-même si vous faites partie des dizaines de milliers de français qui brisent leur écran chaque année. Le revers de la médaille, c’est qu’il est fort possible de dépenser trop en outils ou d’endommager plus votre téléphone en jouant à « Dexter ».

En effet, s’il est possible de régler le problème soi-même, il est conseillé dans la plupart des cas de faire appel à un spécialiste qualifié dans la réparation de smartphone. Prenons l’exemple de l’iPhone : Le coût de la réparation d’un iPhone X ou d’un modèle ultérieur varie entre 150 et 400 euros. (hors garantie).

 

Quand est-il temps de vous procurer un nouveau smartphone ?

Réparer un smartphone cassé n’est pas toujours la meilleure solution. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous opteriez pour un nouveau téléphone, par exemple :

 

🛠️📱 Le coût de cette opération serait inférieur à celui de la réparation ;

🛠️📱 Vous envisagez de mettre votre téléphone à niveau parce que votre modèle actuel est trop vieux et obsolète ;

🛠️📱 Votre téléphone a un écran endommagé, des boutons cassés et un système sonore qui ne fonctionne pas ;

 

Lorsque vous décidez de réparer ou de remplacer un smartphone, réfléchissez à ce que vous attendez d’un appareil en tant qu’individu avant de prendre une décision. Si vous n’êtes pas protégé par une garantie, le coût d’un remplacement, par exemple si votre téléphone ne peut pas être réparé ou est volé, peut être assez élevé. Les prix des dernières versions des smartphones de Samsung et d’Apple vont de 800 à plus de 1 400 euros.