Interview d’un(e) animatrice/animateur

Interview d’un(e) animatrice/animateur

1 octobre 2023 0 Par Joel

 

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

 

Pour permettre à des jeunes ou des personnes en situation de handicap d’oublier leur quotidien, de passer de bonnes vacances et de s’émerveiller à nouveau en retrouvant leur âme d’enfant. L’éducation populaire, l’accessibilité des séjours et l’égalité pour tous étaient mes grandes missions, Je fais aussi animateur anniversaire le weekend.

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

 

Mon travail comprend tout un tas de choses : accompagnement en vie quotidienne, aide aux tâches de la vie quotidienne, encadrement durant les sorties, création de jeux et animations, éducation sur certains points, écoute de l’autre, mise en place d’une relation de confiance, … il est difficile de décrire précisément ce que comprend le métier d’animateur tant il demande polyvalence et adaptation. 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

 

Je travaille avec les primaires en classes découvertes mais surtout (et j’adore) je travaille avec pas mal de jeunes envoyés par l’ASE, leurs foyers, familles d’accueil en colo etc puis, en séjour adapté avec des adultes en situation de handicap. 

Quels sont les avantages de votre travail ?

 

Mon travail me donne l’opportunité de voyager tant physiquement que dans ma tête, il me permet  de rencontrer des personnes hyper inspirantes et importantes, il permet d’en apprendre autant sur le monde que sur soi-même. L’animation est un métier passion qui permet de grandir. 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être animateur/animateur

 

Selon moi, il faut savoir être à l’écoute, être patient, s’adapter, être empathique, savoir garder son sang-froid et surtout aimer son métier. 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

 

Cursus scolaire : BAC L, 1 année de prépa et L2 de Lettres modernes, après ça, j’ai quitté la fac. 

Diplômes dans l’animation : BAFA (j’ai pour projet de passer un BPJEPS LTP). 

Il est important de continuer à se former car même si on apprend tout un tas de choses sur le terrain, la formation permet une maîtrise theorique et législative utile dans pas mal de situations. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

 

Je leur dirai de foncer, de ne pas avoir peur, d’être eux-mêmes et de ne jamais oublier qu’un jour, eux aussi ont été des enfants. 

Quels est votre plus beau souvenir en lien avec l’animation? vendez nous du rêve on veux des détails

Mon plus beau souvenir lié à l’animation est ma première fois à Disney World. C’était un sentiment magique de voir tous les personnages Disney qui s’animaient et de voir la façon dont les parcs étaient si parfaitement présentés. Les attractions étaient si amusantes et le personnel était tellement chaleureux et serviable. J’ai vraiment apprécié mon séjour et je le souvenir comme si c’était hier.

 

 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

 

L’animation est un don de soi. C’est difficile mais ce qu’on arrive à faire dans certains cas est Grand et Beau. Alors on sort de nos séjours épuisés mais tellement grandis et fiers, ça en vaut la peine.