Les nouvelles manières plus modiques de gérer votre entreprise

Les nouvelles manières plus modiques de gérer votre entreprise

4 février 2021 0 Par Sarah

Savoir gérer vos avoirs financiers est une bonne chose pour assurer la réussite de votre entreprise. Il faut minimiser les dépenses pour augmenter les profits. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions qui peuvent fonctionner avec toutes les entreprises ? Le point.

La digitalisation pour minimiser les frais administratifs

Non seulement c’est tendance, mais en plus c’est moins cher d’opter pour la digitalisation. Il s’agit de numériser toute ou partie de votre entreprise pour minimiser les frais administratifs. Les commandes et tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise passent par le site. Ce qui vous évite de devoir imprimer énormément de documents, d’engager plusieurs personnes pour le suivi de commande et de prestation, mais aussi de mettre du temps dans la prise en charge de vos clients. Non seulement c’est efficace et écologique, mais en c’est moins chers.

Attention toutefois, la digitalisation d’une société ne se fait pas n’importe comment. Il vous faut faire appel à des spécialistes pour bien faire les choses et ainsi ne pas mettre en péril la performance de votre entreprise malgré tout.

Choisir le bon statut pour les participations sociales

Savez-vous que le statut de votre société pouvait impacter sur vos charges ? Selon qu’il s’agisse d’une EURL, SARL, SA ou société unipersonnelle ou que vous soyez un autoentrepreneur, les participations sociales sont différentes. D’ailleurs, les conditions de constitution de votre société ne seront pas les mêmes.

On vous recommande les prestations d’un expert-comptable Ixelles pour choisir le bon statut pour votre entreprise. Ce dernier vous accompagnera aussi dans les démarches à faire pour la déclaration officielle de votre activité. Ce qui devrait vous faciliter les choses.

L’externalisation comptable : une option à ne pas minimiser

Par ailleurs, pour la gestion financière, vous pouvez faire appel à une agence d’expert-comptable Ixelles pour une externalisation. C’est également une astuce qui est largement prisée par les grandes entreprises et les petites pour minimiser leurs frais tout en profitant d’une prestation professionnelle.

L’externalisation comptable consiste à faire appel à une agence d’expertise pour gérer l’intégralité du côté financier de votre société. Les prestations sont les mêmes que celles d’un agent comptable classique. À la différence près que vous n’aurez pas ici à gérer un contrat lié aux droits sociaux et aux droits du travail. Il s’agira simplement d’un contrat de prestation de service. Ce qui reviendra moins cher et n’impliquera pas une gestion des droits sociaux des salariés.

La sous-traitance : votre meilleur allié

Pour minimiser les frais d’administration de votre société, votre meilleur allié reste la sous-traitance. Il s’agit simplement de confier la gestion d’une partie de votre entreprise à des experts qui vont travailler de l’extérieur. C’est plus facile et plus modique.

Vous pouvez le faire pour davantage que pour uniquement la gestion comptable de votre société. Il est possible notamment de le faire pour la gestion informatique et web, pour la communication d’entreprise, la livraison des produits, etc. Avec une sous-traitance, l’administration de votre société ne sera plus simple. Et c’est d’autant plus le cas avec le web et la numérisation de la majorité des prestations. Tout se passe en ligne.

Attention toutefois, la sous-traitance peut être dangereuse si vous ne savez pas choisir les bons prestataires pour vous accompagner. Il faut des professionnels de confiance qui pourront non seulement assurer la sécurité de vos données, mais qui vous proposent une gestion transparente et professionnelle. La première offre modique venue ne sera donc pas forcément la bonne. Il faudra aussi comparer la qualité des prestations : les différents services proposés, les systèmes de suivi disponible, les garanties et les engagements des prestataires, etc.