Les Orthodontistes à Lausanne sont ils adaptés pour les handicapés ?
Les Orthodontistes à Lausanne sont-ils adaptés pour les handicapés ?
Vous êtes en situation de handicap et vous rencontrez des difficultés pour vous rendre chez un dentiste ou accéder aux soins bucco-dentaires. La mauvaise santé bucco-dentaire a un impact majeur sur la santé mais aussi l’autonomie des personnes handicapées. Certains constats sont alarmants à ce sujet. Or une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact majeur tant sur la relation sociale que sur l’alimentation et ses conséquences, mais elle est également source de douleurs et donc de troubles du comportement non compris, sans parler de l’impact sur de nombreuses pathologies. Pour changer la donne, les cabinets orthodonties à Lausanne sont ouverts et interviennent dans le rétablissement des personnes souffrantes de ce mal. La question à laquelle nous répondront dans cet article, est de savoir si les cabinets de dentistes orthodontistes sont adaptés pour les personnes en situation de handicap.
Les cabinets d’orthodontie à Lausanne
Les cabinets d’orthodontie à Lausanne aident à corriger les malpositions des dents en exerçant une pression sur elles. Cette pression importante exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines. Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Cela favorise l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions réflexes doit être la priorité de tout traitement d’orthodontie.
Plusieurs philosophies sont avancées concernant la place de la rééducation ou repositionnement des dents dans le traitement. Certains appuient le fait que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue un apport non négligeable à la prévention contre les caries et la parodontose.
L’orthodontie dento-faciale est exercée de préférence chez les personnes jeunes, mais certains traitements peuvent être appliqués aux personnes adultes. Les dents peuvent être déplacées dès l’âge de 4 ans (traitements orthopédiques) jusqu’à un âge avancé (position des dents). Les enfants montrent une faculté d’adaptation à ces traitements plus rapide que les adultes. Une fois la période de croissance terminée, il n’est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, sauf par une intervention de chirurgie maxillo-faciale. Toutefois, soulignons que depuis quelques années, l’orthodontie devient courante chez les personnes adultes. A ce jour, il existe deux types d’appareils orthodontiques dans les traitements des dents. Les fixes (Brackets & Braces) et les amovibles (aligner style Invisalign). Les cabinets d’orthodontie selon votre cas vous proposent les deux solutions adaptées à votre diagnostic.
Les orthodontistes à Lausanne pour les handicapés
Les problèmes dentaires ne sont pas réservés à une catégorie de personne. Toute personne est bien susceptible de contracter un mal de dent. Les soins orthodontiques ne sont pas non plus réservés seulement aux enfants et aux adolescents. Il n’est jamais trop tard pour afficher un joli sourire. L’orthodontie pour personnes en situation de handicap connaît donc un réel essor ces dernières années. Des associations et organisations caritatives s’inscrivent dans le but d’aider ces personnes à recevoir le soin adapté à leur situation. Les orthodontistes à Lausanne sont bien adaptés pour les handicapés. En savoir plus ici.