Les quatres erreurs comptables les plus courantes

Les quatres erreurs comptables les plus courantes

24 août 2022 0 Par Zozo

En tant que cabinet comptable, nous aidons de nombreux professionnels indépendants et entrepreneurs dans leur comptabilité. Lorsque les gens font leur propre administration financière, nous corrigeons si nécessaire.

Nous remarquons que nous voyons les mêmes erreurs encore et encore. De nombreux entrepreneurs sont confrontés aux mêmes difficultés. Dans cet article, nous partageons donc quatres erreurs comptables courantes.

Erreur 1 : Ne séparez pas suffisamment les activités professionnelles et privées

Lors de votre inscription à la Chambre de Commerce, nous vous recommandons de souscrire immédiatement un compte bancaire professionnel. Si vous voulez vous prendre au sérieux en tant qu’entrepreneur, c’est un must absolu.

De plus, vous devez vous assurer que vous séparez les paiements privés et professionnels. Ne faites donc pas de dépenses personnelles depuis votre compte professionnel et inversement. Il peut arriver par accident que vous payiez quelque chose avec une mauvaise carte de débit et cela peut certainement être corrigé à nouveau, mais cela entraîne toujours un travail supplémentaire et des tracas. Faites donc attention à cela dès le départ.

Erreur 2 : Envoi de factures incorrectes

Cette erreur n’est pas susceptible de se produire pour les personnes qui utilisent des programmes de comptabilité modernes tels que Moneybird dans lesquels cela est largement automatisé. Cependant, des erreurs peuvent encore s’y glisser.

Pensez, par exemple, à des données incorrectes, à des taux de TVA incorrects (plus d’informations à ce sujet dans l’erreur 4) ou à des informations manquantes.

Ce n’est pas seulement désastreux pour votre propre administration, mais si vous vous trompez vraiment, assurez-vous également de recevoir des amendes de la part des autorités fiscales car les factures ne contiennent pas toutes les informations requises.

Erreur 3 : Ne pas avoir votre administration en ordre

En tant qu’entrepreneur, vous devez penser à plusieurs choses à la fois. Par exemple, vous devez avoir une heure d’administration, enregistrer les kilomètres parcourus à vélo, enregistrer toutes les factures entrantes et sortantes, etc. Vous avez besoin de ces éléments pour votre déclaration d’impôt sur le revenu et de TVA.

Par exemple, l’enregistrement du temps est nécessaire pour démontrer que vous êtes un entrepreneur. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’utiliser un logiciel de comptabilité moderne. Beaucoup de choses sont automatiquement entrées et calculées ici et cela évite beaucoup d’entrées ou de calculs supplémentaires. Les paiements sont automatiquement liés aux règles bancaires, il existe des factures toutes faites qui ont toujours un numéro de séquence logique et tout est automatiquement traité pour, par exemple, la déclaration de TVA.

Erreur 4 : inexactitudes dans la déclaration de TVA et les taux de TVA

La TVA et les déclarations de TVA sont aussi toujours des sujets difficiles. Assurez-vous de toujours saisir les taux de TVA corrects pour les différents services que vous fournissez et sur les factures entrantes. Vous venez de commencer ? Ensuite, vous devez vous renseigner attentivement sur les tarifs des services que vous fournissez ou des biens que vous vendez.

TVA sur les factures

Ce qui peut être difficile avec les factures entrantes, par exemple, c’est la TVA sur la nourriture et les boissons. Bien que la TVA soit facturée, vous devez l’indiquer comme « sans TVA ». Dans tous les cas, vous devez faire attention si vous avez affaire au taux élevé ou faible ou même à 0% ou pas de TVA. Vous devriez toujours le voir sur les reçus ou les spécifications. C’est pas dessus ? Ensuite, vous devez aller après.

 

Faites-vous des affaires à l’étranger? Ensuite, vous devrez peut-être « inverser » la TVA ou la TVA vous sera « inverse ». Vous pouvez lire exactement comment cela fonctionne et d’autres détails sur la TVA dans cet article.

Déclaration de TVA

Concernant la déclaration de TVA proprement dite : n’oubliez pas de la faire à temps ! Presque tous les entrepreneurs sont tenus de déposer cette déclaration quatre fois par an avant une certaine date.

C’est votre propre responsabilité ! Cela n’a pas besoin d’être compliqué, mais il est important que vous ayez vos affaires en ordre et que vous ayez tout saisi proprement. Lorsque vous utilisez un progiciel de comptabilité bien organisé qui suit et calcule les choses pour vous, c’est facile si vous savez quoi faire.

Nous avons préparé ce plan étape par étape pour la déclaration de TVA. Encore besoin d’aide? Ce n’est bien sûr pas un problème. Nous sommes heureux de vous aider.

Un autre point où les choses tournent souvent mal est la répercussion des coûts. C’est une erreur si courante que nous lui avons donné sa propre tasse.

Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide à temps ! Rien ne cause plus d’agitation que la comptabilité qui est en retard. Les coûts que vous payez en fin de compte sous forme d’amendes ou de corrections par la suite sont souvent plus élevés que l’embauche d’un comptable Forest à l’avance. De plus, cela peut faire économiser beaucoup de stress.