Quelles sont les règles régissant la rédaction d’une lettre de motivation ?
Si vous souhaitez postuler pour un poste dans une entreprise, vous devez impérativement leur envoyer une lettre de motivation. Seul ce document vous permet d’entrer en contact avec la firme. C’est après avoir lu votre lettre de motivation que les recruteurs peuvent ou non vous convoquer pour un entretien. Pour écrire une belle lettre de motivation, voici quelques conseils et astuces.
Créez un contenu d’une lettre de motivation différent de ceux produits par les autres candidats
Pour une candidature, il faut une lettre de motivation. Ainsi, vous avez donc besoin de quelque conseil pour rédiger lettre de motivation. La rédaction d’une lettre de motivation est une activité à travers laquelle vous devez procéder à une création de lettres sur une page blanche. Cette technique est la meilleure façon d’agir si vous souhaitez réussir votre lettre de motivation. En effet, si vous partez d’une ancienne lettre, vous risquerez de laisser les anciennes informations sur la page. Ces dernières peuvent n’avoir aucun lien sur le poste ou le domaine d’activité de la firme.
Un contenu différent en matière de lettre de motivation est celui écrit avec un ton et un vocabulaire bien en adéquation. Ces deux points doivent également convenir aux arguments présentés. Certes, vous avez la possibilité de prendre vos anciennes lettres comme source d’inspiration. Cependant, veillez à ce qu’au moins 3 de vos phrases aient subi une modification.
Apportez des preuves à ce que vous annoncez
À chaque fois que vous avancez une affirmation dans votre lettre de motivation, proposez une illustration. Prenons un exemple. Vous évoquez dans votre lettre que vous êtes une personne créative. Eh bien! Développez cette affirmation en quelques lignes en expliquant aux recruteurs une de vos réalisations les plus importantes.
Optez pour une lettre de motivation la plus originale
Les recruteurs s’intéressent davantage aux lettres de motivation qui sont très originales. Pour cela, vous devez soigner la phrase d’attaque de votre lettre. Utilisez une formule très percutante qui pourrait capter l’attention de la personne qui va la lire. Vous pourrez user d’une citation si vous en avez et que celle-ci vous parle et vous inspire.
Une lettre bien réussie et bien rédigée comporte des vocabulaires diversifiés. En effet, évitez de répéter des mots ou des tournures. Servez-vous de la technique relevant de la synonymie pour agrémenter votre lettre de motivation. C’est aussi une technique efficace pour éviter la monotonie lors de sa lecture. De plus, si vous présentez une lettre de motivation avec un vocabulaire agréable, les recruteurs pourront être convaincus de votre sérieux.
N’oubliez pas la pertinence et personnalisation
Montrez que vous connaissez l’entreprise, le domaine d’action, cela montrera que vous vous êtes renseignés, et que vous n’écrivez pas la même lettre à chacune des offres d’emplois auxquelles vous répondez.
Faites preuve d’originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l’impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !). Sur ce, n’oubliez pas de motiver et accrocher le lecteur : Votre lettre doit être positive et doit motiver le recruteur à vous rencontrer.