Référencement simplifié: où et comment utiliser des mots clés dans votre contenu

Référencement simplifié: où et comment utiliser des mots clés dans votre contenu

26 mai 2020 0 Par Marcelin

Si vous ne comprenez pas comment utiliser des mots clés pour l’optimisation des moteurs de recherche ( SEO ), vous perdez des affaires.

C’est ce que disent les statistiques.

La recherche montre que 95% des personnes ne regardent que la première page des résultats de recherche. Et la moitié des clics sur cette page vont aux trois premiers résultats .

comment utiliser des mots clés pour le classement SEO

Cela signifie que si vous vous trompez dans l’utilisation des mots clés, vous risquez de nuire gravement à votre entreprise . C’est parce que vous manquerez les avantages d’obtenir du trafic organique lorsque les utilisateurs cliquent sur votre site à partir d’une liste de résultats de recherche.

Et aucun trafic organique signifie moins de prospects et de ventes. Aucune entreprise ne peut se le permettre, non?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser les mots clés pour le référencement de la bonne manière afin d’ obtenir le trafic, les prospects et les ventes dont vous avez besoin .

Utilisez cette table des matières pour accéder à la section qui vous intéresse le plus:

  • Comprendre les mots clés et le référencement
  • Premiers pas avec l’utilisation de mots clés pour le référencement
  • Comment trouver des pages à optimiser avec Google Analytics
  • Comment trouver des pages à optimiser avec SEMrush
  • Où utiliser des mots clés pour le référencement

Ressource recommandée: Besoin de plus de trafic sur le site Web? Apprenez à vous classer n ° 1 sur Google avec notre guide ultime du référencement en 2020 .

Prêt? Commençons…

Comprendre les mots clés et le référencement

Avant d’aller plus loin, assurons-nous que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant les mots clés et le référencement.

Le référencement optimise vos pages Web pour un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche (SERP). Une partie du processus de référencement consiste à utiliser des mots clés: des mots et des phrases qui décrivent le contenu de votre contenu.

Ensuite, Google utilise ces informations pour déterminer quel contenu est pertinent pour une requête de recherche particulière et comment la page doit être classée dans les recherches pour un terme particulier. C’est ce qui donne à une page Web son classement de recherche.

comment fonctionne google lors de l'utilisation de mots clés pour seo

(Il est important de noter que même si les mots clés ne sont pas eux-mêmes le principal facteur de classement, leur utilisation dans le contenu et les liens, qui SONT parmi les meilleurs facteurs de classement, aide Google dans ce processus.)

Ensuite, regardons comment vous commencez à utiliser des mots clés pour le référencement.

Premiers pas avec l’utilisation de mots clés pour le référencement

La recherche de mots clés est un point de départ important lors de l’utilisation de mots clés pour le référencement . C’est ainsi que vous trouvez en premier lieu les bons mots clés à inclure sur une page Web.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’utilisation de mots clés aide Google à attribuer le bon classement de recherche.

La recherche de mots clés vous aide également à élaborer votre stratégie de contenu en créant du contenu autour des termes que vous savez que votre public recherche.

La meilleure pratique consiste à concentrer chaque élément de contenu sur une expression de mot clé différente et à ne jamais utiliser le même mot clé plus d’une fois. C’est parce que vous ne voulez pas finir par concurrencer votre propre contenu pour les classements de recherche.

Dans la section suivante, nous verrons comment trouver les mots-clés SEO à utiliser dans votre contenu.

Comment trouver des mots clés pour votre contenu

Tout d’abord, réfléchissez aux termes que vous pensez que vos clients potentiels pourraient rechercher.

Ensuite, recherchez les termes associés en recherchant sur Google, en faisant défiler vers le bas de la page des résultats de recherche et en voyant ce que les autres personnes recherchant ce terme ont également recherché.

les gens ont également recherché google

Et enfin, découvrez les mots clés que les gens utilisent déjà pour découvrir votre site en utilisant Google Analytics et Google Search Console . Nous décrivons le processus en détail dans notre article sur la recherche de mots clés 101 .

La recherche de mots clés n’est pas seulement utile pour créer de nouveaux contenus. C’est également une partie importante de l’amélioration du référencement pour le contenu existant.

Google Analytics et SEMrush sont deux outils utiles à cet effet. Nous allons vous montrer comment les utiliser dans les deux sections suivantes.

Comment trouver des pages à optimiser avec Google Analytics

Google Analytics vous aidera à trouver les pages de votre site qui sont déjà populaires auprès des visiteurs et qui génèrent du trafic organique. Ceux-ci n’auront probablement besoin que d’un peu de peaufinage pour rendre le contenu encore plus performant.

Pour trouver les pages, accédez à Acquisition »Tout le trafic» Source / Support. Cliquez sur google / organique . Vous verrez votre contenu dans un tableau, classé par le nombre d’utilisateurs au cours de la semaine dernière.

optimisation des mots clés google analytics

Ajoutez ensuite la page de destination comme dimension secondaire pour afficher la liste triée par page de destination.

analyse des mots clés ga trier par page de destination

Prenez note de vos premières pages dans un fichier externe ou exportez simplement les résultats .

Comment trouver des pages à optimiser avec SEMrush

Google Analytics n’est pas votre seule option pour trouver des pages où vous pouvez optimiser les mots clés SEO. Vous pouvez également utiliser SEMrush .

Pour ce faire, connectez-vous au site et accédez à SEO Toolkit »Organic Research» Positions . Tapez votre nom de domaine.

Cela vous montrera les mots clés pour lesquels votre site se classe déjà, ainsi que leur position dans les SERPs.

Portez une attention particulière aux mots clés dans lesquels votre contenu est classé entre 4 et 10. Ce sont de bons candidats à l’optimisation pour vous rapprocher plus rapidement du top 3 de ces mots clés.

utiliser des mots clés pour seo - semrush

SEMrush dispose d’un autre outil qui peut vous aider à optimiser le contenu à l’aide de mots clés sur votre site Web.

Pour l’utiliser, accédez à la boîte à outils Content Marketing et sélectionnez Modèle de contenu SEO . Tapez vos mots clés et l’outil analysera les 10 meilleurs résultats de Google et fera des recommandations sur les mots clés à inclure lorsque vous optimiserez le contenu. Cela vous donnera une longueur d’avance dans l’amélioration de votre classement de recherche.

résultats d'utilisation de mot clé serush seo

Une fois que vous disposez de ces informations, l’étape suivante consiste à modifier votre contenu.

Alors, où exactement devez-vous utiliser des mots clés pour le référencement? Nous allons expliquer exactement où, pourquoi et comment dans la section suivante.

Où utiliser des mots clés pour le référencement

Voici les endroits clés où il est logique d’utiliser des mots clés pour le référencement. Pour faciliter le processus d’ajout de mots clés, nous vous suggérons d’utiliser l’un de ces meilleurs plugins ou applications de logiciel de référencement .

1. Titres de page

L’optimisation des titres de page fait partie du référencement technique et constitue un bon point de départ lors de l’utilisation de mots clés pour le référencement.

Un titre de page décrit le sujet principal de votre page et apparaît comme la première ligne d’une entrée de résultats de recherche pour permettre à Google et aux chercheurs de savoir exactement de quoi parle la page.

utiliser des mots clés dans le titre de la page seo

Dans de nombreux cas, le titre de la page peut être le même que le titre d’un article de blog ou le nom de la page (comme «à propos» ou «services»), mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser un logiciel de référencement comme Yoast SEO pour modifier le titre SEO afin d’améliorer le potentiel de classement de la recherche.

utiliser des mots clés avec yoast seo

La meilleure pratique lors de l’écriture de titres de page consiste à utiliser vos mots-clés SEO ou votre expression clé au début du titre de la page. Cela fera en sorte que cela soit considéré comme plus pertinent. En outre, plus concrètement, le titre de votre page ne sera pas coupé dans les SERPs mobiles, ce qui peut se produire sur de petits écrans.

En savoir plus sur l’évaluation des titres de page dans notre guide d’audit SEO .

2. Meta Descriptions

Le prochain domaine important pour l’utilisation de mots clés pour le référencement est la méta description . Cela apparaît comme la deuxième partie d’une entrée de résultats de recherche.

utiliser des mots clés pour seo dans les méta descriptions

Bien que la méta description ne soit plus un facteur de classement direct, elle peut aider Google à déterminer la pertinence de votre contenu par rapport à ce que les gens recherchent. Faites le choix d’une agence SEO lyonnaise.

La méta description aide également les chercheurs à décider de cliquer sur un résultat de recherche pour voir le contenu complet sur votre site Web.

C’est pourquoi il est si important d’utiliser les bons mots clés ici. Par droit, nous entendons pertinent pour le contenu que les chercheurs trouveront lorsqu’ils cliquent sur.

3. Sous-titres

Avant de commencer à utiliser des mots clés pour le référencement dans le contenu principal, parlons des sous-titres. Les sous-titres aident à rendre votre contenu scannable, donnant aux lecteurs un endroit où faire une pause.

Les sous-titres peuvent aider les visiteurs à décider de la pertinence du contenu par rapport à leurs besoins. Ils peuvent également apparaître dans un extrait de code ou une boîte de réponse. En savoir plus sur ce type de données structurées dans notre guide d’audit SEO.

utilisation de mots clés dans un extrait en vedette

La meilleure pratique consiste à utiliser des mots clés dans au moins deux sous-titres en découvrir davantage.

4. Contenu

L’un des endroits les plus importants pour optimiser l’utilisation des mots-clés SEO est dans votre contenu. En effet, le contenu est l’un des principaux facteurs de classement SEO .

Mais il est essentiel de bien faire les choses; mauvaise utilisation du mot – clé peut réellement nuire à votre classement .

Par exemple, il est essentiel d’éviter le bourrage de mots clés. Si vous avez des mots clés dans toutes les autres phrases, il est probable que votre contenu encourra des sanctions Google. Google a un excellent exemple du genre de choses à éviter.

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Vos lecteurs n’aimeront pas non plus, car le contenu bourré de mots-clés peut être assez difficile à lire.

Voici donc comment utiliser efficacement les mots clés dans le contenu:

Tout d’abord, utilisez votre mot-clé principal dans les deux premières phrases de votre contenu, ou au moins dans le premier paragraphe.

Ensuite, utilisez ce mot-clé et ses variantes , dans tout le contenu, comme indiqué ci-dessous.

comment utiliser des mots clés dans un site Web - variations de mots clés

La meilleure pratique consiste à inclure à chaque fois des mots-clés d’ indexation sémantique latente (LSI) plutôt que le mot-clé exact. Celles-ci peuvent inclure certaines des phrases qui se sont présentées dans le modèle de contenu SEMrush SEO dont nous avons parlé plus tôt.

L’essentiel: écrivez d’abord pour les humains et rendez le contenu lisible et compréhensible.

5. Images

Lorsque vous envisagez d’utiliser des mots clés dans un site Web, les images ne sont probablement pas les premiers éléments auxquels vous pensez, mais vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer.

Voici quelques raisons. Tout d’abord, les images sont également indexées, créant une autre façon pour les gens de trouver votre contenu.

Deuxièmement, les images peuvent vous aider à gérer l’ accessibilité du contenu , ce qui est utile pour les millions de chercheurs dans le monde qui souffrent d’un handicap.

Alors, comment et où devez-vous utiliser des mots clés pour le référencement dans les images?

  1. Tout d’abord, assurez-vous que toutes les images que vous utilisez sont pertinentes pour votre contenu.
  2. Ensuite, donnez-leur un nom de fichier qui reflète cette pertinence. Vous pouvez inclure des mots clés ou des mots clés LSI ici si cela a du sens.
  3. Utilisez des mots clés SEO dans les titres d’images, qui sont de petits morceaux de texte qui apparaissent lorsque vous passez la souris sur une image.
  4. Enfin, utilisez des mots clés SEO dans un autre texte. C’est la partie qui aide à l’accessibilité. La meilleure pratique pour utiliser du texte alternatif avec des images est de le rendre descriptif; n’utilisez pas seulement le mot-clé.

Voici comment ajouter des titres et du texte alternatif aux images .

6. URL

Avez-vous déjà vu ces URL qui ne sont que des chaînes de chiffres et des caractères étranges? Celles-ci peuvent être un grand blocage pour les visiteurs.

Les meilleures URL donnent aux visiteurs – et à Google – un indice sur le contenu de la page, vous devez donc les rendre descriptifs. Et cela signifie utiliser des mots clés SEO dans l’URL, comme dans l’exemple ci-dessous où le mot clé « hacking de croissance » se trouve dans l’URL:

comment utiliser des mots clés dans l'url

La meilleure pratique consiste à conserver des URL courtes et à ne pas inclure plus d’un ou deux mots clés de manière à ce que l’URL ait un sens pour les personnes qui visitent.

Comme précédemment, évitez le bourrage de mots clés, comme dans l’exemple ci-dessous de Moz .

exemple d'URL en peluche

7. Lien texte d’ancrage

Les liens sont l’un des trois principaux facteurs de classement SEO , vous devez donc absolument les optimiser pour le référencement.

La règle d’or est la suivante: faites varier votre texte d’ancrage . C’est le texte cliquable qui est mis en évidence sous forme de lien.

Si vous utilisez le même texte d’ancrage pour chaque lien entrant que vous créez, c’est un drapeau rouge de classement SEO pour Google, et cela pourrait vous pénaliser. Utilisez plutôt des mots clés LSI pour faire varier le texte d’ancrage entrant.

Dans l’exemple ci-dessous, le lien pointe vers le contenu du site OptinMonster avec un texte décrivant notre fonctionnalité clé MonsterLinks ™ , plutôt que le nom de la fonctionnalité réelle.

en utilisant des mots clés dans les liens entrants

La même règle s’applique aux liens internes, ce qui aide à la fois Google et les chercheurs à trouver d’autres contenus de site. Et cela s’applique également aux liens externes.

Si trop de liens sur votre site utilisent le même texte d’ancrage pour créer un lien vers un autre site, Google pourrait penser qu’il s’agit d’un schéma de liens SEO chapeau noir et pénaliser votre site, réduisant ainsi son classement de recherche.

8. Médias sociaux

Bien que les médias sociaux ne soient pas un facteur de classement de recherche direct, la recherche sur les médias sociaux et le référencement montre qu’il existe un lien étroit entre les partages sociaux et la visibilité dans les SERPs.

C’est une raison suffisante pour optimiser l’utilisation des mots clés dans les mises à jour des médias sociaux pour un meilleur référencement.

Moz vous recommande d’utiliser des mots clés au début de toute mise à jour des médias sociaux afin qu’ils soient immédiatement visibles.

Il convient également de noter que Google indexe les mises à jour de Twitter, de sorte que l’utilisation de mots-clés peut conduire les gens vers votre profil Twitter, et de là vers le contenu de votre site Web.

Les mots clés sont également utiles comme hashtags dans les mises à jour des médias sociaux. Cela est particulièrement vrai sur Twitter, où l’utilisation des bons hashtags peut faciliter la recherche de contenu sur le site.

D’autres sites de médias sociaux utilisent également des hashtags, mais faites attention à la façon dont vous utilisez les mots clés comme hashtags, car l’utilisation des hashtags varie d’un site à l’autre .

utiliser des mots clés comme hashtags

Vous pouvez également utiliser des mots clés dans vos profils sociaux pour l’image de marque. Par exemple, si votre entreprise couvre un créneau particulier, l’utilisation d’un mot clé est un moyen rapide de le signaler. Faites-le dans votre biographie sur Twitter et Instagram, et dans la catégorie et la description de votre page Facebook.

comment utiliser des mots clés pour seo dans votre profil twitter

9. Répertoires et listes externes

Enfin, les listes d’entreprises externes peuvent également être un excellent endroit pour inclure des mots clés. Par exemple, si vous configurez une fiche Google My Business , il est judicieux d’inclure des mots clés SEO dans la description de l’entreprise.

Cela améliorera les chances que votre entreprise apparaisse lorsque les chercheurs saisissent des mots clés pertinents dans le champ de recherche. Et cela améliorera votre autorité en ligne et votre taux de clics. Vous voulez plus de statistiques que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic vers votre site? Consultez ces statistiques SEO .

C’est ça! Maintenant que vous savez comment utiliser les mots clés pour le référencement, consultez nos articles sur l’utilisation du référencement pour la génération de leads et les meilleurs outils de recherche de mots clés pour booster votre stratégie de contenu.