SEA et SEO : pourquoi ne pas combiner les deux ?
Le SEA et le SEO sont tous des stratégies visant à optimiser le positionnement d’un site web. Et même si leur fonctionnement diffère l’un de l’autre, ils sont toutefois complémentaires. Qu’est-ce qui les différencie ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles il faudrait les allier ?
SEO et SEA : quelle différence ?
Malgré leur complémentarité, le SEA et le SEO sont deux stratégies complètement différentes.
Qu’est-ce qu’on entend par SEO ?
Le Search Engine Optimization désigne le référencement naturel d’un site web afin que celui-ci puisse apparaître naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie est constituée d’un ensemble de techniques permettant de booster le trafic et de donner plus de visibilité à un site. L’avantage avec le SEO est que le trafic généré est beaucoup plus durable, et l’investissement peu coûteux.
Et le SEA ?
A la différence du SEO, le SEA est une forme de référencement payant. Il s’agit d’acheter des mots-clés et de l’espace afin que le site puisse figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il est impératif de choisir des mots-clés importants et très pertinents.
Qu’est-ce qui différencie le SEA et le SEO ?
Le premier point qui différencie le référencement SEA et le SEO à Bordeaux réside dans le délai d’apparition dans les premiers résultats. Avec le SEA, celui-ci est quasi-immédiat, ce qui permet de gagner du temps. Il est également beaucoup plus précis et permet de cibler des internautes en particulier. Et plus il y a de clics, plus le coût d’investissement s’élève. Et plus vous payez, plus le positionnement du site sera optimisé. Par ailleurs, avec un référencement naturel, obtenir un meilleur classement peut être plus long, une raison pour laquelle les entreprises spécialisées dans la création du site web comme LINKEO mettent en place des techniques d’optimisation plus efficaces. En effet, cette entreprise, qui est située au 2 Chemin de la Grange 33650 Martillac est spécialisée dans la création et l’optimisation de sites internet.
Quels sont les avantages de combiner le SEA avec le SEO ?
Les entrepreneurs qui débutent préfèrent souvent privilégier le SEO pour limiter le coût d’investissement. En effet, grâce à cette méthode, le site dispose d’un positionnement préférentiel, même si cela prend un peu plus de temps. D’autres pensent, toutefois, qu’il est préférable d’investir plus et sans beaucoup d’efforts, mais de gagner une meilleure position. Ces méthodes n’ont pas souvent non plus les mêmes cibles. Certains internautes accordent moins d’importance aux liens sponsorisés. D’autres pensent qu’ils sont plus fiables parce qu’ils ont des meilleurs positionnements. Mais le plus astucieux et le plus efficace est d’allier les deux méthodes. En effet, pour qu’un site puisse avoir une bonne visibilité, le SEA ne suffit pas.
A part le nombre de clics, le classement des publicités est aussi basé sur leur pertinence et la qualité de leur contenu. Or cette pertinence repose sur les techniques mises en œuvre et le savoir-faire des équipes effectuant le référencement naturel, des experts qui accordent beaucoup d’importance sur les besoins des internautes comme les mots-clés les plus utilisés. Mais d’un autre côté, le SEA influence aussi le SEO. Le moyen le plus efficace et le plus rapide de positionner un site web est le SEA. De ce fait, pour commencer sur de bonnes bases, il est plus judicieux de passer par une campagne Adwords, une méthode qui permet de prendre connaissances des contenus et des indicateurs qui intéressent le plus les internautes. En outre, des informations utiles pour donner un coup de pouce au référencement naturel. En effet, ces indicateurs sont indispensables pour trouver des mots-clés pertinents.
Les deux stratégies de marketing en ligne visent à attirer plus de trafic vers votre site Web. Pour SEA, vous devez payer des frais publicitaires, généralement sous forme de paiement par clic. SEA fournit des résultats immédiats, mais les résultats n’existent que tant que vous payez pour les publicités. Dans le cas du trafic de site Web SEO est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic provenant des recherches sur les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de frais par clic, comme pour la publicité sur les moteurs de recherche