Tout savoir sur la maçonnerie
La maçonnerie est une activité qui a été réalisée pendant des millénaires. C’est un moyen de construire les maisons, bâtiments publics et privés (résidences, églises). La maçonnerie fait parti d’une liste de techniques qui peut être utilisée pour créer des structures à base de pierre ou autres matériaux comme le bois. Il existe différentes maçonneries : la maçonnerie traditionnelle, moderne, contemporaine.
Le métier de maçon
La maçonnerie est un métier qui demande de l’expertise et du savoir-faire. Il faut également être partenaire avec des entreprises spécialisés dans la maison individuelle, maisons en bois ou maisons sur mesure.
Le maçon est le professionnel maître d’œuvre de votre chantier, il réalise des travaux maçonniques en respectant les règles et normes fixées par les maçons.
Il est également le seul maître à bord après la validation du maçon de votre demande d’autorisation préalable et des travaux maçonniques par l’architecte en chef des bâtiments de France.
Maîtrise des coûts garantis maçonnerie , maîtrise de la qualité maçonnerie et suivi du chantier maçonnique sont les principales missions que le maître d’oeuvre exerce.
Votre maison ne sera jamais achevée à moins que vous n’ayez le plan de maçonnerie parfait. Vos plans doivent être adaptés en fonction du terrain, des matériaux disponibles et les conditions climatiques.
Votre maçon doit vous fournir un plan de maçonnerie qui est à la fois précis et détaillé. Il devrait y avoir des informations sur les murs, revêtement intérieur/extérieur, étanchéité, électricité et maçonnerie de sous-sol. On distingue les maçons-ouvriers et maîtres maçons.
Les types de travaux de maçonnerie
Il convient de séparer les travaux de maçonnerie de gros-oeuvre des travaux de second-oeuvre.
La maçonnerie de gros-oeuvre réalise une maçonnerie à l’aide de pierres, briques ou autres matériaux. Elle couvre les murs et le sol d’un bâtiment.
La maçonnerie second-oeuvre prend en considération la forme du bâtiment. Elle assure les maçonneries d’appui, maçonnerie de décrochement et maçonnerie des angles pour la construction du bâtiment
Les travaux de terrassement sont un type de maçonnerie qui consiste à étayer le terrain et l’aplanir en vue de la construction du bâtiment. Il est souvent utilisé pour les constructions en argile ou maisons traditionnelles, car il nécessite beaucoup d’espace sur la surface du sol.
Soulever des blocs de maçonnerie est le type d’œuvre maçonnique où les pierres sont levées et empilées pour entrer en maison, bâtiment public ou autre construction. Les maçons peuvent soulever des blocs maçonniques de plusieurs manières, mais la pratique consistant à utiliser un matériel et une équipe spécialisée est l’une des techniques les plus connues.
L’extension de maison (ou surélévation) est une maçonnerie étendue sur un bâtiment existant. Parfois, lorsque le propriétaire d’une maison décide de faire des extensions à son habitat, il ou elle peut souhaiter rendre les lieux plus spacieux en agrandissant la maison. Cependant, la maçonnerie peut également être utilisée pour consolider les fondations et couvrir une partie des murs existants.
L’extension de maison se décline en plusieurs étapes : l’évaluation et le diagnostic des lieux, la maçonnerie nouvelle, l’aménagement intérieur et extérieur.
En maçonnerie , les murs sont composés de plusieurs éléments maçonniques qui servent à alimenter une maison ou un bâtiment en électricité. Il y a des maçons maçonniques qui sont installés et d’autres maçons maçonniques reliées à l’extérieur par le câble. Les maisons modernes ont tendance à maçonner les maisons maçonniques reliées aux éléments maçonnique
Les certifications et assurances des maçons
Il est important de faire appel à un professionnel maçon compétent si vous envisagez d’effectuer des travaux maçonniques. Il peut s’agir de maisons individuelles, espaces verts ou bâtiments industriels et commerciaux en raison du caractère délicat des tâches à effectuer et de leur impact sur l’environnement.
La certification RGE Qualibat est un gage de maîtrise des compétences et de la sécurité pour une entreprise de maçonnerie. En effet, il atteste l’application du cahier des charges maçonnique rédigé par l’artisan en collaboration avec le client.Le certificat Qualibat est délivré après un contrôle du maçon par un inspecteur Qualibat.
La garantie décennale maçonnerie est un contrat d’assurance qui protège les maisons bâties ou en cours de construction contre certains risques comme la destruction des fondations, le décollement étanche à l’air et la fissuration.
Elle garantit que le maçon n’est pas responsable du paiement des travaux de maçonnerie générale si en cours de construction de maison, le maître d’ouvrage décide de ne plus poursuivre les travaux.
Le maçon a l’obligation d’informer son client en cas de décès, pour que le maître d’ouvrage puisse effectuer les formalités administratives nécessaires er reprendre les travaux de construction.
Cette garantie est obligatoire si vous ne voulez pas assumer seul toutes les conséquences financières en cas de sinistre sur le projet de construction.
Il y a un délai de carence maçonnerie qui se situe entre les 30 premiers jours et les 90 premiers jours ou le contrat n’est plus efficace. C’est à dire que pendant cette durée, vous ne pourrez pas bénéficier de l’indemnisation maçonnerie.
Votre maison est un bien immobilier, c’est pourquoi vous souhaitez assurer votre maison contre les dommages maçonnerie et toutes autres catastrophes