Rénovation de toit : quand faire appel à un professionnel ?

Rénovation de toit : quand faire appel à un professionnel ?

11 octobre 2020 1 Par Eva

Des tuiles manquantes, des fuites apparentes ou encore une gouttière qui ne tient plus en place sont tout autant de signes qui font qu’il est impératif de procéder à des travaux de rénovation de la toiture au plus vite. Parfois, il suffit de réaliser une rénovation partielle alors que dans d’autres cas, une rénovation complète est recommandée. Dans tous les cas, évaluez les dégâts avant de vous lancer dans de grands travaux.

Petits ou gros travaux : comment s’y retrouver ?

Qu’il s’agisse du remplacement d’un revêtement usé par le temps, d’une gouttière, de chenaux, de fenêtres de toit ou encore d’opération de nettoyage, l’on peut dire que cela relève encore de petits travaux d’entretien. Comme la toiture n’est pas entièrement endommagée et que le problème ne concerne que la couverture ou les éléments extérieurs, il suffit de confier l’opération à couvreur expérimenté qui saura faire le meilleur diagnostic et ainsi, trouver plus facilement les failles. À noter que pour des travaux d’entretien et de rénovation partielle, vous ne bénéficierez pas des aides et des subventions de l’État.

Au contraire, si le toit est en piteux état et qu’il est envahi par la végétation à savoir les mousses et les lichens ou si des moisissures sont apparues à la suite de fuites alors vous devez opérer une rénovation complète de la toiture. Dans ce cas précis, vous devez faire appel à un expert en démoussage qui se chargera de nettoyer le toit avant de confier les opérations de rénovation à un couvreur. Si la toiture date de plus de 25 ans et que le nettoyage ne permet plus de la remettre à neuve alors il faut également penser à réaliser une réfection de toiture complète. À noter que pour les travaux lourds, vous pourrez prétendre aux aides de l’État et aux réductions d’impôt.

Rénovation de toiture en zinc et isolation du toit

Certains types de revêtements nécessitent un soin particulier, c’est notamment le cas des toitures en zinc. Des traces d’humidité, d’infiltration d’eau et une apparence rugueuse et blanchâtre témoignent du mauvais état de la toiture.  Dans un premier temps, faites appel à un couvreur zingueur qui va évaluer l’étendue des réparations à faire et proposer une solution à chaque problème. Si la charpente est très abimée, cela peut expliquer la fragilité du toit, notamment les fuites et l’apparition des moisissures. Il va ainsi procéder dans un premier temps au changement de la charpente avant de s’attaquer au changement de la couverture du toit.

S’il repère une infiltration dans l’isolation, cela signifie qu’il faudra changer l’isolant en place qui est apparemment trop vieux ou trop mince pour assurer un bon confort thermique et acoustique intérieur. Il convient de rappeler qu’une fois que vous envisagez de refaire l’isolation de la toiture, il faudra également procéder au changement de la couverture du toit.  Un couvreur pourra notamment prendre en charge les deux travaux. Et comme la pose d’un isolant rentre dans les travaux de rénovation énergétique, cela vous donnera accès aux dispositifs d’aides tels que les primes énergies, le crédit d’impôt toiture (CITE), l’éco prêt à taux zéro ou encore les aides de l’Agence nationale de l’habitat(ANAH).

Qu’il s’agisse d’une réparation de tuiles, d’un démoussage, d’une amélioration de l’isolation ou encore de simples travaux d’entretien de toiture, faites vous aider par des professionnels. Cela vous assure d’une part des travaux réalisés dans les règles de l’art et d’autre part, une bonne tranquillité d’esprit. Sachez également que le fait de confier les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation du toit donnent droit à des aides alors profitez des travaux actuels pour évaluer la performance énergétique de la maison.