Montre Orient : comment bien l’entretenir ?

Montre Orient : comment bien l’entretenir ?

9 novembre 2020 0 Par baupin2008

La montre Orient est un accessoire qui confère un maximum de style à votre look. Que vous ayez dépensé 300 ou 1 000 euros lors de son achat, ce type d’accessoire représente bien plus qu’un simple bijou qui affiche les fonctions heure et date. Dans la plupart du temps, on associe effectivement des souvenirs personnels ou encore une valeur sentimentale à nos montres. Mais pour parvenir à transmettre sa montre Orient à sa génération, il importe tout de même de bien l’entretenir. De telle sorte qu’elle puisse traverser les décennies et les générations futures sans aucun mal. Cet article fait le point sur les meilleurs gestes à adopter pour conserver au mieux la durée de vie de votre montre Orient.

Déterminer le fonctionnement de sa montre Orient

La première étape de l’entretien d’une montre Orient consiste à savoir le fonctionnement de cette dernière. D’une manière générale, les accessoires conçus par la maison horlogère Orient issu du Japon est doté d’un mécanisme de fonctionnement automatique. Très semblable à la mécanique de remontage manuel, le mouvement automatique de la montre Orient se fait en fonction des mouvements du poignet de celui qui la porte en plus de fonctionner au moyen d’une masse oscillante qui arme le ressort à son tour. Pour entretenir ce type d’accessoire, il convient donc de la porter tous les jours. Dans la mesure où cette dernière s’arrête, il est tout de même possible de remonter la couronne de bas en haut afin de redonner de l’amplitude au mouvement ainsi que de la précision à son garde-temps. Adaptée à tous les types de style et à n’importe quelle circonstance, la montre Orient à mécanique automatique peut naturellement être portée et offerte à tous les évènements. Aussi bien à Noël, durant un anniversaire, une cérémonie de mariage qu’au quotidien pour sublimer votre tenue de travail.

Lire attentivement le manuel de sa montre Orient

Bien que nous ayons tous l’impression de savoir comment fonctionne une montre, prendre le temps de lire la notice de cette dernière relève d’une importance capitale. La montre Orient est généralement fournie avec un manuel d’utilisation précis. Si la vôtre n’en est pas dotée, pensez à en demander à votre fournisseur, car ce petit détail peut vous aider à préserver l’état et la qualité de votre montre. En prenant soin de vérifier l’ensemble des informations contenues dans le manuel en question, vous aurez la possibilité d’apprendre plus sur les fonctionnalités de votre montre Orient et donc de la bonne manière de l’entretenir. Gardez à l’esprit que le manuel présent à l’intérieur de votre boîte n’y est pas par hasard et mérite une attention particulière. Aussi, s’il arrive que vous ne soyez en possession de la documentation originale, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet.

Porter sa montre Orient de manière régulière

Si vous faites partie des personnes qui pensent que garder votre montre Orient bien à l’abri dans sa boîte vous permettra de le préserver et d’optimiser son état de marche, vous êtes totalement en tort ! Et pour cause, pour prolonger la durée de vie d’une montre Orient, elle a besoin d’être portée régulièrement afin qu’aucune pièce du mouvement ne s’abîme. À savoir que ce type d’accessoire est principalement enduit de lubrifiants pour assurer le bon fonctionnement des rouages de son mécanisme automatique. Pour préserver votre montre Orient, veillez donc à éviter de la délaisser durant quelques temps puisque les liquides peuvent sécher ou durcir. Ce qui risque de provoquer un dysfonctionnement du mouvement de cette dernière. Au moins, pensez à porter votre montre Orient une fois par semaine pour faire tourner le mouvement un minimum et éviter que le lubrifiant ne se fige.

Découvrez par la suite, comment être à la mode sans dépenser trop d’argent