Comment entretenir et prendre soin de ses pieds ?

Comment entretenir et prendre soin de ses pieds ?

15 mai 2020 0 Par Marcelin

Tout comme les mains, les pieds sont l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien. Il est donc important d’en prendre soin. Comment laver vos pieds et couper vos ongles ? Quel produit d’hydratation choisir et comment l’appliquer ?Vous retrouverez ci-dessous les bons gestes à adopter pour avoir des pieds propres et sains.

 

Lavez les pieds quotidiennement

Chaque soir, on a l’habitude de brosser les dents et les cheveux, de se démaquiller, de se laver le visage et les mains tout en oubliant que nos pieds ont besoin également d’un soin régulier.

Les spécialistes en podologie recommandent de nettoyer les pieds en adoptant les mêmes gestes pour démaquiller le visage. En effet, les bactéries peuvent s’accumuler au niveau de nos pieds et une simple douche ne suffit pas à les enlever.

Pensez donc à effectuer,le soir, une toilette quotidienne pour vos pieds en utilisant un savon antibactérien et une brosse à poils (une vieille brosse à dent par exemple). N’oubliez pas de passer entre les orteils et sous les ongles.

Une fois vous terminez, séchez soigneusement vos pieds à l’aide d’une serviette au lieu de les laisser sécher à l’air libre.

Appliquez une crème régulièrement

Les pieds sont souvent exposés aux agressions extérieures(le froid, la chaleur, le sable de l’été…) ils peuvent donc s’irriter, s’abimer et les callosités commencent à devenir visibles à cause d’un manque d’hydratation. L’hydratation est le mot maitre d’une peau jeune et saine ! Il est important de choisir un soin adapté à votre type de peau. Pour le matin, optez pour un lait de corps ou une huile sèche dotée d’une texture légère et fluide pour une pénétration rapide. Le soir, il est recommandé par contre d’utiliser une crème plus riche (par exemple beurre de karité ou baume nourrissante) et de massez longuement vos pied pour dénouer les tensions accumulées dans la journée. Une fois le massage est terminé, porter des chaussettes fines en coton pour la nuit.

Il existe chez les pharmacies et les parapharmacies, plusieurs grandes marques de soins des pieds en Tunisie, vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien qui pourra vous diriger vers le produit le plus approprié à vos besoins.

Ne dormez pas avec des chaussettes toutes les nuits

Pendant toute la journée, vos pieds sont souvent pressés dans les chaussures et les baskets. Lorsque vous rentrez chez vous, le soir enlever les chaussettes s’il fait chaud et laisser les respirer car ils ont besoins d’être aérés.

Même si vous devrez porter les chaussettes après l’application de la crème hydratante sur vos pieds, ne les laissez pas pour toute la nuit afin de permettre à votre peau de se régénérer. C’est bon pour la santé !

Coupez vos ongles de pied court

Les ongles longs ont tendance à accumuler plus facilement les saletés et les bactéries. Pensez donc à les coupez au carré en utilisant un coupe à ongles et en suivant les contours de votre propre forme pour éviter les ongles incarnés. Veillez à garder un millimètre de bord libre.

Adoptez une attitude lors de la pose vernis

Tout comme la peau, les ongles ont besoin de respirer. Espacez donc les poses vernis et laissez une marge de deux semaines au moins pour permettre à vos ongles de profiter de l’oxygène.

Avant d’appliquer le vernis, n’oubliez pas de poser la base protectrice incolore pour éviter la pénétration des pigments dans les ongles.

Préférez plutôt un dissolvant sans acétone car est moins agressif par rapports aux autres produits.

Prenez soin de votre alimentation

Qui dit santé parfaite, dit alimentation équilibrée ! Vos ongles et vos pieds ont besoin de l’oméga3, du zinc et du fer pour rester en bonne santé. Introduisez alors dans vos plats les aliments qui semblent bénéfiques tels que les légumes riches en fibres, les céréales, les agrumes, les champignons, les olives, la levure de bière, les haricots, les fruits de mer, les poissons gras, etc.

Chez les pharmacies et les para, vous retrouverez tous les soins des pieds en Tunisie ainsi que tous les compléments alimentaires qui peuvent vous aider à prendre soin de votre santé !