Quelle est la procédure pour ouvrir un restaurant ?

Vous êtes passionné de la cuisine ? Vous êtes diplômé en cuisine ? Vous désirez le prouver par l’ouverture d’un établissement ? Vous êtes au bon endroit. Un restaurant est une entreprise comme tout le reste qui a ses spécificités que ce soit dans sa gestion, sa finalité ou dans sa création. Découvrez quelle est la procédure pour ouvrir un restaurant. Toutes les démarches administratives qu’il faut et les pièces à fournir.

Les démarches administratives et la détermination du statut juridique

Pour ouvrir un restaurant, il existe bon nombre de démarches indispensables. Il faut d’emblée dire que les différentes démarches administratives dépendent de votre situation, elles peuvent être plus ou moins longues. Les démarches administratives pour l’ouverture d’un restaurant sont : les formalités d’immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou à la chambre des métiers, la rédaction des statuts, la publication d’une annonce légale, les démarches liées à la location en bail commercial (au cas où vous avez opté pour la location). Pour éviter de vous égarer et dans le besoin de vous faciliter la tâche, faites-vous aider par un expert-comptable.

Votre restaurant doit avoir un statut juridique. Le statut juridique signifie la forme sous laquelle vous exercerez votre activité de restaurant. Ces statuts sont de différents ordres : société commerciale (SARL, SAS, SASU, SNC), entreprise individuelle (EI) et auto-entrepreneur. Votre choix doit être guidé en fonction de vos objectifs.

L’importance d’un business plan avant toute ouverture

C’est la phase la plus importante si vous souhaitez ouvrir un restaurant ou toute autre entreprise. Dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant le business plan désigne l’ensemble de documents visant à attester de la viabilité de votre projet. Il détermine de façon claire et précise les différentes actions que vous allez mener dans le futur.

Alors, dans votre business plan, il est plus que nécessaire d’inclure les éléments suivants : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR), des données basées sur l’étude de marché, des données relatives à la société (statut juridique, régimes fiscal et social). Avec un business plan bien fait, vous avez la possibilité d’attirer facilement les investisseurs. On peut donc dire que c’est l’avenir de votre restaurant.

Le rôle du budget dans l’ouverture d’un restaurant

Il faut toujours disposer d’un budget pour pouvoir lancer votre affaire. En effet, quelque soit votre mode de financement et votre capacité financière, le budget dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant sert à : réaliser des investissements en matériel, en matières premières voire en personnel (nécessaire en phase de développement). Dans un restaurant les dépenses à prévoir sont de deux natures :

Les investissements qui constitueront des actifs pour votre restaurant (l’ameublement, la décoration, la transformation du local, le matériel de cuisine). C’est la première nature des dépenses.

La deuxième nature des dépenses concerne les charges qui n’impacteront pas directement dans la création des valeurs de votre restaurant. Comme charge d’un restaurant : les charges liées à la création de l’entreprise, les charges liées à l’exploitation du restaurant qui ne fait pas partir de la masse salariale et enfin, la masse salariale. Ces différentes dépenses doivent être réalisées de façon structurée afin d’assurer un véritable décollage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*