5 raisons d’installer une tête de lit dans votre chambre à coucher
Pièce maîtresse dans une chambre à coucher, le lit est un mobilier qui se présente sous tous les styles. À une place, à deux places ou encore de forme arrondie, il peut se parer d’une tête de lit. Mais pourquoi adopter cet élément ?
1. Un élément pratique
Jadis, avoir des mobiliers bien travaillés était signe d’opulence. C’est pourquoi sur les lits d’antan, on pouvait toujours voir une tete de lit. Seulement, cet élément ne tenait pas seulement un rôle décoratif. Il servait surtout à isoler la tête du dormeur du froid et de l’humidité émanant des murs. La tête de lit jouait un rôle d’isolant. Ainsi, on veillait à ce que la tête de lit soit assez épaisse.
Cette tendance ne s’est pas perdue avec le temps. Les têtes de lit sont toujours autant appréciées. En plus de servir d’isolant, elles permettent de protéger votre mur ou votre papier peint des éventuelles taches et salissures. En effet, la sueur et les frottements laissent des traces sur le mur.
Si vous êtes assis sur votre lit, la tête de lit vous offre un dossier pratique pour lire ou regarder la télé.
2. Un rangement et support supplémentaire
En plus de son rôle d’isolant et de dossier, la tête de lit peut servir de support et de rangement. En effet, il n’est pas rare de voir des modèles présentant des tiroirs ou encore des étagères. Certains disposent même de table de chevet intégré pour vous faire économiser de l’espace.
Les têtes de lit avec rangements peuvent aussi bien accueillir des objets pratiques que des articles de décoration. Les librocubicularistes(personne qui lit dans son lit) ont la possibilité d’y ranger leurs livres favoris. Rien ne vous empêche non plus d’y mettre une petite lampe, de jolies pierres pour les amateurs de gemmologie ou des cadres photo.
Il existe quelques modèles de tête de lit offrant un plus grand espace de rangement. Ceux-ci sont munis de mécanisme coulissant permettant d’y ranger des objets plus volumineux. Il peut s’agir de vêtements ou d’accessoires.
3. Un élément décoratif à part entière
La tête de lit est un élément de décoration par excellence. Elle offre tout son charme au lit. Ainsi, vous devez la choisir avec soin. Tout est une question de taille, de revêtement et bien sûr, de style. Quoi qu’il en soit, votre tête de lit doit être en harmonie avec le reste de la déco de la pièce.
Côté matériaux, les idées ne manquent pas. Le bois brut apporte de la chaleur à l’intérieur. Donc, si vous voulez une chambre au style chaleureuxet rustique, le bois massif est tout indiqué. Pour un côté industriel ou vintage, le fer forgé est une bonne option. Une tête de lit rembourrée et capitonnée peut donner un style Art Déco à la pièce. Pour une ambiance plus romantique, optez pour le fer forgé. On pense tout de suite aux somptueux lits de princesse.
4. Une touche d’originalité dans la chambre
Une tête de lit en bois saura tout de suite se faire remarquer dans votre chambre à coucher. Elle peut apporter du cachet à votre décoration. D’ailleurs, si vous avez de l’imagination et de la créativité, vous pouvez faire vous-même votre tête de lit. Personnalisée à souhait, cette idée vous permettra d’avoir un lit pas comme les autres. Tendance, les palettes pourront faire office de matière première. Avec un peu de bricolage, vous obtiendrez une tête de lit unique. Il est également possible d’avoir recours à la récupération. De vieux volets, des paravents ou même des planches pourront vous servir.
5. Un détail qui fait toute la différence
La tête de lit est l’élément idéal pour casser une décoration monotone. Elle aide aussi à mettre l’accent sur votre lit. Ainsi, n’hésitez pas à investir dans un modèle XXL. Qui dit tête de lit ne dit pas forcément séparation entre les oreillers et le mur. Cela peut aussi définir la décoration que vous accrochez à la tête de votre lit. Les attrape-rêves ou les articles en macramés sont aussi les bienvenus. À cela s’ajoutent les éventails pour une touche asiatique.
Pratique, décorative et originale, la tête de lit est un élément qui peut apporter un petit plus dans votre chambre à coucher. Alors, choisissez-la avec soin.