La carte de visite est un outil de communication incontournable. Qu’elle soit utilisée pour développer son réseau professionnel, conquérir de nouveaux clients ou pour faire connaître son entreprise, la carte de visite doit afficher un design travaillé et un contenu optimisé.
Quels sont les avantages de la carte de visite ?
Une carte de visite ne sert pas seulement à transmettre ses coordonnées, c’est une façon simple, mais efficace de résumer ses compétences professionnelles auprès de ses clients, prospects et partenaires. Distribuée au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes, elle vous aide à vous faire connaître et à développer votre réseau professionnel.
La carte de visite se révèle également incontournable pour accroître la visibilité de son entreprise et attirer une nouvelle clientèle. Comment ? En la distribuant par exemple lors de salons ou de conférences. Bien évidemment, pour qu’elle touche le maximum de personnes, il faut que son contenu soit bien élaboré.
Que mettre sur une carte de visite ?
En tant que support de communication destiné à promouvoir l’entreprise, la carte de visite doit présenter les coordonnées du contact et de l’entreprise. Doivent ainsi y figurer :
- Le nom de l’entreprise,
- Le logo de l’entreprise,
- L’URL de l’entreprise
- Le prénom et le nom, avec le poste ou le titre du détenteur de la carte,
- Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail du titulaire de la carte.
Il reste possible de rajouter des éléments, mais l’objectif est de ne conserver que l’essentiel et de ne pas surcharger la carte de visite. Certaines entreprises choisissent par exemple d’y intégrer un QR Code afin de créer une vraie interaction avec leurs clients et de les rediriger vers leur site web ou un formulaire de mise en contact.
Vous devez par ailleurs savoir qu’il ne suffit pas d’inclure les mentions sur un carré de papier pour que le rendu soit professionnel. Vous trouverez notamment sur ce site, toute une variété de papiers et de finitions qui vous aideront à créer une carte de visite qui marquera à coup sûr les esprits.
Rappelez-vous que la carte de visite reflète le sérieux et le professionnalisme d’une entreprise. Il est donc essentiel d’en créer une qui soit à la fois esthétique et efficace.
Comment distribuer efficacement ses cartes de visite ?
Afin de distribuer de manière efficace vos cartes de visite, pensez à définir en amont vos clients cibles. Qui sont-ils et quel est leur secteur d’activité ? Où pouvez-vous les rencontrer et à quelles occasions pouvez-vous leur distribuer vos cartes de visite ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous aurez une idée de vos objectifs.
Sachez également que plus vous ciblez vos clients, plus il vous sera facile de repérer les évènements où vous pourrez les retrouver. Salons, foires, expositions, séminaires : tout est bon pour gagner en visibilité.
Une fois que vous avez repéré vos cibles, engagez la conversation et glissez-leur votre carte de visite. Dans l’idéal, disposez la carte de visite dans une pochette à rabat aux côtés d’un dépliant ou de votre présentation par exemple. Cela permettra à vos prospects de mieux connaitre votre entreprise et son univers.
Dans tous les cas, soignez votre carte de visite et soyez très sélectif en ce qui concerne le choix du papier. C’est en quelque sorte un résumé du CV de votre entreprise et le reflet de votre professionnalisme, alors, assurez-vous qu’elle retranscrive parfaitement l’ADN de votre entreprise et les valeurs qu’elle véhicule.
N’hésitez pas à confier sa conception à des professionnels qui sauront vous aiguiller sur le choix du papier, de la typographie, mais aussi de la finition la mieux adaptée à votre carte de visite.