Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

5 août 2022 0 Par Dani

Lorsque vous habitez dans une maison depuis de nombreuses années, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes de plomberie. Par exemple, vous risquez d’écouter soudainement le son des gouttelettes. Dans ce cas précis, il peut s’agir d’une fuite d’eau qui menace l’étanchéité de votre foyer. Alors, il faut réagir au plus vite pour ne pas aggraver le dégât. Pour savoir si vous avez un problème d’infiltration d’eau, vous pouvez compter sur le dépannage d’un plombier qualifié.  

Que faut-il vérifier pour détecter une fuite cachée ? 

En toute évidence, dès que vous détectez une fuite chez vous, que celle-ci soit visible ou cachée, il faut envisager une réparation fuite Paris 17. Votre plombier peut prendre en charge tous les travaux de réparation, c’est pourquoi, vous devez le contacter sans perdre le temps. Pour accélérer son intervention, il est possible de demander un devis de dépannage personnalisé. Ainsi, votre demande sera traitée dans un très court délai. Dès son arrivée, l’expert fera en sorte de tout vérifier à l’intérieur de votre maison pour trouver l’endroit de la fuite et déterminer son origine.

 Il peut opter pour la caméra thermique pour inspecter et diagnostiquer vos canalisations enterrées ainsi que le système de plomberie. De même, il doit tester le bon fonctionnement de votre compteur d’eau. Le compteur est le premier indicateur de fuite cachée. Ainsi, si le compteur d’eau bouge après avoir fermé tous les robinets, cela veut dire que vous avez un problème d’infiltrations souterraines. La fuite peut se trouver au niveau de la toiture. Cet endroit est sujet à des problèmes extérieurs comme l’infiltration de l’eau de la pluie ou bien l’obstruction des gouttières. 

Dans tous les cas de figure, votre plombier doit mettre en place les réparations convenables.  Lorsque votre toit fuit, ce dégât va favoriser l’apparition des moisissures et des tâches d’humidité, sans oublier la manifestation des odeurs de moisi. Alors, pour éviter ces soucis, il faut repérer la zone qui fuit et la réparer une fois pour toutes. En cas d’une tuile mal ajustée ou fissurée, il faut la réparer et l’entretenir correctement pour empêcher les infiltrations de l’eau. 

Robinet et WC qui fuient sans arrêt : que faire ? 

Les fuites de votre robinet ou de WC peuvent causer des dommages sérieux aux matériaux de construction de votre maison. L’intervention de votre plombier doit être prise en compte en urgence. Pour éviter les impacts négatifs d’un dégât des eaux, il faut colmater la fuite de manière professionnelle et durable. Si la fuite a pour origine une fissure au niveau de l’un de vos tuyaux, il est possible de la réparer grâce au mastic. Ce produit est très efficace pour mettre fin à la fuite d’eau en un temps record. 

Par ailleurs, la fuite de votre robinet peut provenir d’une rondelle en caoutchouc usée. Bien évidemment, votre plombier doit diagnostiquer toute la robinetterie pour s’assurer de la nature de l’anomalie. En ce qui concerne la rondelle abîmée, il faut la changer et la remplacer par un nouveau modèle étanche et performant. Avant de procéder aux travaux de rénovation, votre artisan doit tout de même fermer le robinet d’arrêt principal. Cette étape est importante pour que le travail soit réalisé dans des conditions à la fois optimales et sécurisées. 

Quant à la fuite de votre WC, il faut également diagnostiquer tout le corps de cet équipement. La fuite risque de gaspiller des centaines de litre d’eau, c’est pourquoi il faut la stopper très rapidement. Le problème peut avoir pour cause un dysfonctionnement au niveau du mécanisme de chasse d’eau. S’il est en panne, il faut le réparer, en cas d’usure, il faut le rénover sur-le-champ.