Le métier de plaquiste, ses missions et son domaine d’activité

Pour l’embellissement de la maison, le plaquiste compte parmi les ouvriers qui interviennent sur un chantier pour apporter les dernières finitions. Suivez dans cet article les missions et les compétences de ce professionnel.

Le métier de plaquiste est une profession du bâtiment qui consiste à effectuer des travaux de finition au cours des projets de rénovation ou de construction. Dans des logements collectifs, individuels ou dans les bâtiments publics et bureaux, il intervient rapidement et réalise des travaux dans les règles de l’art. Comme de nombreux travailleurs manuels, le plaquiste fait preuve de minutie et de perfectionnisme pour réaliser un travail impeccable.

Les domaines d’activité d’un plaquiste

Sur les petits chantiers comme les plus complexes, le plaquiste est polyvalent. Il intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs. Il peut également agencer des bureaux par des cloisons, corriger les caractéristiques géométriques d’une pièce.

Le plaquiste monte sur différentes surfaces des plaques préfabriquées, en bois, métal, plâtre, plastique et cloisons alvéolaires. Il met en place des huisseries, des encadrements et des montants et corrige l’équerrage et l’aplomb des murs ou l’horizontalité des sols.

Les missions du plaquiste dans un chantier

Le plaquiste est un ouvrier de bâtiment qui se charge d’habiller les murs. Son rôle consiste à poser l’isolation sur les murs, de dresser les cloisons et de créer les moulures de finition. Pour mener à bien son rôle, il doit étudier les schémas d’installation, corrige les angles et les alignements à l’aide d’équerres. En effet, il travaille avec des matériaux simples et de machines spécifiques afin de réaliser différentes tâches au sein d’un même chantier.

Les compétences et les qualités attendues d’un plaquiste

Comme de nombreux travailleurs manuels, le plaquiste doit posséder un sens de détails qui rend son travail propre et sans faille. Vu qu’il est, parfois, soumis aux aléas météorologiques, il est tenu d’avoir une bonne condition physique. Il possédé nécessairement le sens de l’équipe où il est possible de compter sur sa réactivité et son dynamisme. Son respect des normes de sécurité et des mesures d’hygiène le rend fiable.

En cas de complication dans le chantier, il faut montrer sa qualité d’adaptabilité face aux différentes contraintes. Il doit s’aider de plusieurs matériels pour apprécier la justesse du montage et percer les murs afin de fixer les différentes parties de l’habillage. Un autre critère très important est la rapidité. Le plaquiste créatif et rapide dans le travail de plâtre de manière à ne pas perturber la programmation du chantier.

Trouver un bon plaquiste qualifié

Trouver un plaquiste qualifié et capable d’effectuer différentes tâches sur les chantiers de construction ou de rénovation appartement Lyon, peut être compliqué. Ce métier demande beaucoup de qualité et de compétences d’expert dans plusieurs domaines. Selon des normes strictes, ce professionnel de second œuvre peut travailler seul ou dans une entreprise générale de bâtiment.

Grâce à un agencement raisonné et une isolation performante, il doit appliquer une parfaite transparence sur ses tarifs. Mais pour un projet de rénovation, il est idéal de chercher un plaquiste dans l’entreprise qui effectuera vos travaux pour assurer un bon déroulement de la rénovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*