Bordée par la mer et définie par son caractère traditionnel, la Bretagne est une belle région du nord-est de la France. De pittoresques villages de pêcheurs sont nichés dans des baies le long de la côte atlantique, tandis que la campagne verdoyante est parsemée de villages médiévaux pittoresques et de châteaux de contes de fées.
Le paysage varie de landes paisibles et de forêts vierges à des plages de sable isolées et à des paysages de bord de mer spectaculaires. Depuis ses promontoires rocheux, la côte nord escarpée offre des vues imprenables sur l’océan.
1. Saint-Malo, Bretagne
Ce port breton par excellence est une ancienne île proche du continent. Conçue comme une citadelle, Saint-Malo possède des fortifications médiévales bien préservées qui confèrent un caractère distinctif à la ville.
D’étroites ruelles piétonnes mènent à des places publiques et des rues secondaires animées, avec de nombreux restaurants et crêperies à chaque tournant. Sur la spacieuse place Châteaubriand se trouve le très chic Hôtel de France & Châteaubriand, dans un bâtiment néoclassique inspiré des stations balnéaires du XIXe siècle.
Près de la place Châteaubriand se trouvent des marches menant aux remparts, qui remontent au 12e siècle. Une promenade autour du circuit complet prend environ une heure. Depuis les bastions saillants, on a une vue spectaculaire sur la ville, l’estuaire (avec la ville de Dinard sur la rive opposée), la mer et les îles du large.
En contrebas du côté ouest des remparts se trouve la Plage de Bon Secours, une plage de sable fin surveillée par des maîtres-nageurs et dotée de fantastiques installations, dont une piscine d’eau de mer, des douches, des toilettes et un café. La plage offre également une vue sur la baie de Saint-Malo et la ville de Dinard au loin.
2 – Rennes
Ancienne capitale de la Bretagne, Rennes est toujours le centre économique et culturel de la région, ainsi qu’une ville universitaire. Après un incendie en 1720, une grande partie de la ville a dû être reconstruite, et d’autres reconstructions ont été nécessaires après la Seconde Guerre mondiale. Rennes est maintenant une ville moderne avec des rues disposées à angle droit.
Les visiteurs peuvent commencer une visite à pied sur la place de la Mairie pour admirer l’Hôtel de Ville, construit en 1734. A l’ouest de la Place de la Mairie se trouve l’Eglise Saint-Sauveur, une belle église construite du 17ème au 18ème siècle. À l’est de l’Hôtel de Ville se trouve la place du Parlement de Bretagne, entourée de maisons du XVIIIe siècle.
Plus au nord-est, l’église abbatiale romane de Notre-Dame en Saint-Melaine éblouit les visiteurs par sa façade richement sculptée et son cloître. À quelques rues de là se trouve la cathédrale Saint-Pierre, qui présente un intéressant mélange de styles architecturaux.
Les touristes devraient également prendre le temps de flâner dans les étroites ruelles pavées autour de la cathédrale, où l’on trouve des maisons historiques parfaitement conservées, comme l’Hôtel de Blossac au 6 rue du Chapitre.
3 – Nantes
Au confluent de l’Erdre et de la Loire, l’ancien port breton de Nantes a joué un rôle important dans l’histoire. Capitale du duché de Bretagne au Moyen Âge, c’est ici qu’Henri IV signa en 1598 l’édit de Nantes, qui accordait la liberté de culte aux protestants.
Grâce à sa situation portuaire avantageuse, Nantes est devenue une ville commerciale prospère du XVIe au XIXe siècle. Nantes est également une ville universitaire depuis le 15e siècle. Aujourd’hui, Nantes est toujours un centre d’enseignement supérieur prospère, ainsi que la sixième plus grande ville de France.
Les visiteurs peuvent commencer leur visite de Nantes dans le centre historique au Château des Ducs de Bretagne, fondé au 15ème siècle par François II, l’un des derniers souverains bretons. Entourée d’un parc, cette énorme forteresse possède tous les éléments essentiels d’un château médiéval : des douves, des tours imposantes et de solides murs défensifs.
Le château abrite le Musée d’Histoire de Nantes, exposé dans les opulentes salles de réception de style gothique flamboyant. La collection variée comprend des peintures, des sculptures, des photographies, des maquettes de bateaux et des instruments scientifiques.
La région de la Bretagne offre d’innombrables possibilités de visites touristiques et d’expériences locales authentiques. Planifiez votre voyage avec notre liste des principales attractions et des meilleurs endroits à visiter en Bretagne. Louer une voiture est la meilleure solution pour mieux visiter cette région. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.