Comment entretenir votre literie ?

Comment entretenir votre literie ?

8 mars 2021 1 Par Eva

Acheter une literie coûte parfois très cher. Il faut donc garder celle que vous avez actuellement, le plus longtemps possible. Cette dernière peut renfermer de nombreux parasites susceptibles de vous rendre malade. En suivant ce guide de conseil, vous en apprendrez davantage sur les gestes quotidiens à adopter pour entretenir sa literie comme il faut.

 

Désencrassez votre matelas et aérer la chambre

La première étape consiste à vous débarrasser des parasites qui ont envahi votre matelas. Ensuite, vous devez créer un environnement qui empêchera ces derniers de se multiplier.

Pour ce faire, enlevez votre matelas du sommier puis débarrassez-le de ces couvertures. À l’aide d’un aspirateur de lit, soufflez-le vigoureusement. Cette opération vous permettra de vous débarrasser des parasites qui vivent dans votre lit.

Pour un résultat plus efficace, vous pouvez aussi utiliser des solutions comme : les cristaux de soude, le savon de vaisselle et le vinaigre. Nettoyez également le tapis et tous les endroits susceptibles de favoriser la multiplication des parasites. En ce qui concerne la chambre, créez des ouvertures et désencombrez-la afin de laisser entrer le vent frais. Ne laissez, surtout, pas traîner les linges sales ou humides dans le lit.

Ce grand ménage peut également être l’occasion pour vous, de changer de literie, si ce dernier est trop vieux. Ainsi, vous pouvez opter pour un matelas-160×200, ou avec toute autre dimension en vous référant à vos exigences.

Nettoyez votre sommier

Le sommier est le deuxième coin préféré des bestioles. Il est impératif que votre aspirateur passe par là le plus souvent possible. Minutieusement, faites plusieurs passages afin de vous rassurer de leurs évacuations.

Si votre sommier n’est pas fixe, il est conseillé de le démonter afin de l’astiquer entièrement. Si vous êtes dans l’incapacité de le bouger, cela n’est pas bien grave. Vous devez juste vous assurer que l’objectif soit atteint afin de vous débarrasser durablement des indésirables.

Lavez les draps, les couettes et les oreillers

Les draps sont des linges de lit qui servent à dormir confortablement. Par contre, ils favorisent la prolifération des parasites de lit. C’est pour cette raison que vous devez les changer et les laver régulièrement.

En ce qui concerne les couettes, vu leurs tailles et leurs matières, ils peuvent être difficiles à laver. Toutefois, cela ne doit pas être une excuse. Si votre sèche-linge domestique ne vous permet pas de mettre au propre votre couette, vous devez absolument vous rendre dans un pressing. Habituellement, il est conseillé de le faire laver tous les 15 jours.

Enfin, les oreillers sont un véritable nid de bactérie. Sueur, bave et autres liquides s’incrustent sur cet accessoire lorsqu’il n’est pas entretenu. Ce cocktail de microbe peut vous rendre malade et être à la base de plusieurs troubles, dont l’insomnie et le stress.

Par conséquent, vous devez les changer et les laver le plus possible. Il est même conseillé de vider le contenant de vos oreillers. En d’autres termes, vous devez sortir les plumes ou les duvets afin de les sécher. Ensuite, remettez-les dans leurs emballages après lavage puis recousez le bout.

Adoptez les bonnes habitudes

L’entretien de votre literie passe par des gestes simples et écologiques. Il ne suffit pas de les faire une fois en passant. Vous devez répéter ces gestes et ainsi en faire des réflexes. Il s’agit notamment de :

  • Ne plus remplir la machine lors du lavage de vos draps
  • Faire laver au pressing les couettes dépassant le kilogramme de votre machine
  • Ne jamais utiliser l’eau de javel sur vos draps et votre literie
  • Le retourner et le laver tous les 6 mois et
  • Ne jamais utiliser l’eau chaude pour faire partir une tache de sang.

Les literies ont une durée de vie maximale de 10 ans. Si votre literie a excédé cette période, vous devez le changer. Vous pouvez privilégier un matelas-160×200, si cela vous convient.