Comment bien dormir en saison chaude ?

Transpiration excessive, bouffées de chaleur, malaises, … De nombreuses personnes rencontrent des difficultés pendant la nuit à cause de la chaleur. Malheureusement, perdre quelques heures de sommeil aura certainement des effets néfastes sur la santé. Comme tout le monde ne supporte pas forcément la climatisation ou la ventilation, appliquer des alternatives simplistes serait la meilleure option. Suivez ce guide pour vous aider à passer une belle nuit de sommeil pendant l’été.

 

Laisser passer l’air frais

Laisser les portes et les fenêtres ouvertes pendant toute la nuit pourrait compromettre votre sécurité, même si la chaleur s’avère insupportable. Pour votre garantir votre sécurité, il est strictement recommandé de fermer toutes les ouvertures principales, surtout celles du rez-de-chaussée. Si votre chambre à coucher se trouve à l’étage, vous pouvez laisser une fenêtre ouverte, tout en considérant les mesures de sécurité adéquates. 

Pensez à mener des travaux pour créer une petite source d’aération, d’où une ouverture inviolable de petite taille. Assurez-vous que même un enfant ne pourrait pas y passer. Si vous ne rentrez qu’assez tard le soir, la chaleur de la journée restera bloquée à l’intérieur. Afin de rafraîchir la maison, ouvrez les portes et les fenêtres pendant 15 à 30 minutes. Éteignez les lumières et restez à l’extérieur pour observer les étoiles.

Dormez dans le noir pendant la nuit. Sachez que les éclairages qui illuminent votre pièce de repos sont des sources potentielles de chaleur. Pensez à poser une veilleuse dans chaque chambre à coucher si nécessaire. Laissez ouvertes les portes de la plupart des chambres pour laisser l’air circuler. Vous pouvez également installer une ventilation dans les couloirs, car l’air dégagé par l’appareil ne vous atteindra pas directement. 

 

Prendre un dîner sain

Un plat malsain au dîner sera difficile à digérer. Malheureusement, vos appareils digestifs travaillent deux ou trois fois de plus. Ce qui pourrait entraîner de la transpiration et aussi différents malaises. Afin de trouver facilement le sommeil et dormir tranquillement, il est recommandé de consommer un dîner sain et équilibré. Oubliez les plats gras, trop épicés et frits. Misez plutôt sur un menu à base de fruits, de légumes et de viandes tendres. Prenez par exemple un bol de salade de fruits de saison frais, avec un verre de yaourt bien glacé. Si votre estomac ne tolère pas trop la nourriture froide, préparez un plat chaud, mais sans gingembre ni produits alimentaires piquants qui stimulent la transpiration. Avant d’aller au lit, rafraîchissez-vous sous la douche et portez des pyjamas légers en coton.

Rejoignez le lit 30 minutes après le dîner au plus tôt. Faites un tour à l’extérieur pour prendre de l’air frais, mais surtout pour aider vos appareils digestifs à bien fonctionner. A rappeler qu’avant de se coucher, vous devrez avoir terminé une quantité de 1,5 à 2 litres d’eau.

 

Utiliser une couverture rafraîchissante

De nombreuses personnes utilisent les mêmes couvertures toute l’année, en hiver comme en été. Lorsque la saison chaude arrive, vous aurez à actualiser les couvertures, pour éviter la chaleur excessive. Certains se couvrent avec un seul drap si d’autres ont encore besoin d’un plaid assez épais.

Si vous êtes très sensible à la chaleur et arrivez à mouiller votre lit avec de la transpiration, pensez à réviser vos linges de lit. Utilisez des housses en coton pour envelopper votre matelas et oreillers. Vous aurez également besoin d’un drap en tissu bio pour vous couvrir. Afin de profiter d’un bon sommeil récupérateur, investissez pour La meilleure couverture rafraîchissante et refroidissante. Vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid. Ladite couverture bloque la forte chaleur de ne pas atteindre votre lit. Trouvez facilement cet article innovant auprès d’un spécialiste en linges de lit en ligne. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*