Comprendre le système et le principe de fonctionnement du cashback

Comprendre le système et le principe de fonctionnement du cashback

25 janvier 2020 0 Par Nathalie

Simple et efficace, le cashback a révolutionné le monde du e-commerce. Les enjeux de cette stratégie digitale sont énormes, aussi bien pour les acheteurs que pour les sites affiliés. Pour mieux comprendre la politique du cashback, voici tout ce qu’il faut savoir sur ses avantages et ses bénéfices.

Qu’est-ce que le cashback et en quoi consiste-t-il ?

Par définition simple, le terme anglais cashback signifie « retour d’argent ». Comme son nom l’indique, cette technique commerciale consiste à rembourser une partie des achats effectués en ligne. Le remboursement se fera sous forme de commission que chaque site de cashback à l’exemple de Lyoness versera auprès des acheteurs en ligne, après que ceux-ci aient activé le service cashback (via un site ou une application spécifique).  Cette commission reversée aux internautes n’est autre que celle que les sites e-commerce reçoivent de la part des marchands partenaires, en contrepartie de la promotion ou de la publicité de leurs produits (vêtements, appareils électroménagers, produits de beauté, voyages, etc. ).

Il existe plusieurs plateformes cashback sur lesquelles les consommateurs peuvent effectuer leur shopping. Pour réaliser des économies sur ses achats en ligne et recevoir une commission, tout acheteur en ligne doit s’inscrire sur le site de son choix et enregistrer un compte cashback. L’argent lui sera ensuite versé par virement bancaire ou remis sous forme de bons cadeaux. Le montant de la commission dépend bien évidemment du site, mais en général, il varie entre 0,5 et 30% du prix total de l’acquisition réalisée. Il s’agit alors d’une technique commerciale infaillible permettant de fidéliser les adeptes du shopping en ligne.

Les principaux avantages du cashback

Du point de vue des consommateurs, le cashback est moyen rapide et simple de se faire de l’argent. Grâce aux acquisitions qu’ils effectuent sur les sites revendeurs, les internautes peuvent en effet cumuler de l’argent toute l’année. Les gros achats sont ceux qui rapportent le plus (appareils électroménagers, ordinateur, poste téléviseur, etc.). À noter que l’inscription sur ce type de plateforme est totalement gratuite. Grâce à cette technique commerciale, les consommateurs bénéficient ainsi des meilleurs plans et des réductions les plus intéressantes des boutiques en ligne. Le système cashback est en outre un moyen efficace pour faciliter les échanges de la communauté d’acheteurs et de partenaires, une alliance avantageuse donc, qui repose sur la relation de « gagnant-gagnant ».

Si les avantages de ce concept marketing sur les acheteurs sont indéniables, les gains perçus par les marchands partenaires sont également nombreux. Pour tout site marchand, le cashback est particulièrement avantageux dans le sens où il lui permet d’assurer une meilleure notoriété de ses produits. Cette stratégie marketing efficace est tirée du marketing de l’affiliation dont le principal but est de promouvoir les produits et les services d’une marque par le biais d’un site revendeur. En contrepartie, ce dernier recevra une commission sur toutes les ventes réalisées. Pour générer le maximum de revenu et optimiser leur chiffre d’affaires, de nombreux entrepreneurs optent pour cette méthode. Facile à mettre en place, celle-ci constitue un levier de développement indispensable pour les entreprises e-commerce.