LA PRÉPARATION D’UNE COLOCATION A NANTES

LA PRÉPARATION D’UNE COLOCATION A NANTES

25 février 2020 0 Par Marcelin

Vous êtes seul(e) et vous voulez du changement, un peu de présence dans votre vie quotidienne ? Pourquoi ne pas essayer de faire une colocation à Nantes ?

À Nantes, la population est nombreuse, elle augmente de nombre sans cesse. Le problème du logement de ce fait commence à prendre place petit à petit. Étudiants, travailleurs ou senior galèrent tous quand il est question de trouver un appartement libre et abordable. Encore une fois, comme solution abordable, rien de mieux que de faire une colocation. Pour cela il faut bien être préparé. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut faire.

Recherche sur Internet

Internet est le meilleur outil de recherche pour trouver une colocation nantaise qui vous correspond. Il niche de nombreux sites internet spécialisés dans le domaine de colocation à Nantes.

Ces sites proposent plusieurs offres de logements de colocation de tous les goûts de chacun. Parfois même les sites publient des demandes de colocation ou des recherches de colocataires. Mais peu importe votre situation vous ne risquerez pas d’être déçu des résultats offerts par les sites.

Quand vous avez pioché sur la meilleure colocation qui vous a plu le plus, inscrivez-vous dans les plates-formes pour postuler votre candidature, votre demande sera prise en compte et un agent vous contactera dans peu de temps.

Les dossiers à fournir et à préparer

Les pièces à fournir pour une colocation varient selon la position du futur colocataire :

pour un étudiant

  • une copie de la carte d’identité ou de la carte d’étudiant,
  • un justificatif de bourses ;

pour un salarié 

  • un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile:il est important de vous munir des trois dernières factures de loyer de votre ancien logement ;
  • le dernier avis de taxe foncière ;
  • un contrat de travail ;
  • une copie de vos justificatifs de ressources : vos trois derniers bulletins de salaire.

Pour la colocation étudiante, il est préférable que les étudiants aient un garant pour leur porter caution. Le garant s’engage à payer le loyer du jeune étudiant au moment où ce dernier n’aura pas de ressources pour les payer.

Mettez-vous d’accord sur le contrat de bail à signer

Aucune colocation ne débute sans la signature d’un contrat. Ce contrat doit contenir les signatures du bailleur et des colocataires.

Il existe deux modalités pour rédiger un contrat de colocation :

  • le bail unique pour tous les colocataires ;
  • le bail individuel pour chaque colocataire.

Le contrat de colocation unique est un seul contrat qui est destiné pour l’ensemble de tous les colocataires. Tous les colocataires du logement loué ont les mêmes droits et obligations. Le bail doit contenir la signature du bailleur et les signatures des colocataires. La personne n’ayant pas signé la clause ne sera pas définie comme colocataire.

Quant au bail individuel, il est un contrat qui régit individuellement. Chaque colocataire a leur propre contrat signé avec un seul et unique bailleur. Ce