Les bienfaits de la danse sur la santé

Les bienfaits de la danse sur la santé

29 février 2020 0 Par Bernard

La danse n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Elle permet de profiter des nombreux avantages pour la santé. Les cours pour débutants pour adultes avec ou sans partenaires sont largement disponibles dans les studios de danse, les centres communautaires et de nombreux gymnases. Salsa, swing, hip hop, jazz, salle de bal, ventre et ballet: Peu importe le type de danse que vous aimez, tant que vous vous déplacez au rythme, votre corps en profite. La danse rend l’exercice amusant, ne nécessite aucun équipement spécial et convient à tous les âges. Et si vous cherchez à perdre du poids, à améliorer votre humeur, à maintenir votre flexibilité ou à garder l’esprit vif, inscrivez-vous dans une école de danse à Grenoble.

Améliorer sa coordination grâce à la danse

La danse offre un entraînement corporel total. La danse offre un excellent entraînement aérobie global à faible impact. Comme d’autres formes d’exercice aérobie, la danse renforce le cœur, les poumons et le système circulatoire. Mais les mouvements variés améliorent également la force centrale, la coordination, l’équilibre, la flexibilité, le tonus musculaire et la conscience spatiale. Contrairement à certains autres exercices aérobies, comme la course à pied, la plupart des types de danse peuvent être facilement modifiés pour répondre à différentes limitations physiques.

Perdre du poids avec la danse

La danse aide à perdre du poids. Les styles de danse qui nécessitent un mouvement rapide et vous coupent le souffle, comme la salsa ou la danse swing, peuvent aider à perdre du poids. Si vous essayez de perdre quelques kilos en dansant, assurez-vous de sélectionner un style qui nécessite un mouvement intense – mettez tout en vous, et faites-le souvent. La danse peut également vous aider à atteindre l’objectif recommandé d’au moins 10 000 pas par jour, ce qui peut aider à contrôler votre poids. Une étude a révélé que ceux qui participaient à une danse carrée parcouraient l’équivalent de cinq miles en une nuit.

Renforcer les os

La danse renforce les os. Une manière agréable d’augmenter la masse osseuse et d’améliorer la force musculaire, la danse peut être particulièrement utile pour les personnes à risque de faible densité osseuse. Certains pas de danse, en particulier ceux qui vous font bouger d’un côté à l’autre, améliorent la force de votre tibia, de votre fémur et d’autres os de vos jambes, qui supportent la majorité du poids de votre corps. En accumulant votre masse osseuse, vous pouvez conjurer ou ralentir la progression de l’ostéoporose.

La danse aiguise vos compétences mentales

Une étude a révélé que la danse est liée à un taux plus faible de démence. En plus de l’augmentation stimulante de la circulation sanguine vers le cerveau que vous obtenez pendant toute forme d’activité physique, les chercheurs soupçonnent que la mémorisation des pas de danse et le fait de rester synchronisé avec le rythme de la musique favorisent la croissance de nouveaux neurones et activent les connexions entre existantes. Les cours de danse peuvent favoriser de nouvelles connexions et entretenir des relations existantes, toutes deux liées à un risque plus faible de déclin cognitif et d’Alzheimer.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est conseillé de suivre des cours dans une école de danse à Grenoble.