Pourquoi les gens voient-ils des couleurs différentes dans cette robe ?

Pourquoi les gens voient-ils des couleurs différentes dans cette robe ?

3 mai 2020 0 Par Marcelin

Cette robe est-elle bleue avec du noir ou dorée avec du blanc ? La question provoque une confusion totale sur Internet. Comment se fait-il que nous interprétions si différemment une simple image ? Heureusement, il y a une explication scientifique à cela.

 

“Les gars, svp, aidez-wam. Cette robe à motif est-elle blanche et dorée ou bleue et black? “Mes amis et moi ne sommes pas d’accord, et je deviens cinglé. Avec ce message accompagnant une photo apparemment normale, la confusion sur cette robe année 50 désormais trouvable sur www.robesapois.fr est juste évidente :

robe a pois

Ce n’est pas à cause de votre écran

Pour être clair : cela n’est pas simplement dû aux réglages de votre moniteur. Deux personnes qui regardent l’image sur le même écran peuvent toujours voir des couleurs différentes. Cela peut provoquer une certaine confusion chez les particuliers, comme on peut le voir sur Twitter. Ma copine dit “bleu avec noir”, moi “blanc avec or” et nous nous considérons comme des fous”, dit Jaap Stronks en twittant. Quelqu’un d’autre écrit : “Bien que je sois sûr que celui-ci est noir/bleu, l’amour de l’homme dit vraiment que celui-ci est blanc/or. Tellement bizarre !”

Et ce ne sont pas vos yeux non plus

La cause n’est pas non plus dans vos cellules oculaires. La rétine de nos yeux est recouverte de cellules photosensibles qui sont divisées en cônes et en bâtonnets. Les tiges détectent l’intensité lumineuse et les cônes permettent de distinguer les couleurs. “Il me semble très peu probable que ce soit à cause d’une différence dans les cônes”, a déclaré Cedar Riener, professeur associé de psychologie à l’université américaine Randolph-Macon.

 

Il existe trois types de cônes : rouge, bleu et vert. Chacun a une relation différente entre ces types. Mais selon Riener, ce rapport n’a pas d’influence majeure sur votre perception des couleurs. “Je peux avoir un rapport de 5 à 1 entre les cellules rouges et vertes et vous pouvez avoir un rapport de 2 à 1 et même alors nous aurions la même sensibilité aux couleurs.”

C’est à cause de votre cerveau que vous percevez la couleur de cette robe

Il s’agit de la façon dont notre cerveau corrige la couleur d’une source de lumière. C’est comme ça : les gens sont habitués à voir à la lumière du jour, mais la lumière du jour change de couleur. De l’orange-rouge au petit matin, au bleu-blanc l’après-midi, puis au rouge à nouveau au crépuscule. Ce que vous faites automatiquement en tant qu’être humain lorsque vous déterminez la couleur d’un objet, c’est filtrer la couleur de la source de lumière. Ensuite, vous voyez la couleur réelle de l’objet.

Apparemment, les couleurs de cette image sont juste à une limite particulière. “Donc, soit les gens filtrent la couleur bleue, laissant le blanc et l’or, soit ils filtrent la couleur or, laissant le bleu et le noir”, explique Bevil Conway, un neuroscientifique de l’université de Wellesley.