5 Méthodes Efficaces pour Trouver une Fuite d’Eau Sans Casser Vos Murs

Nous savons tous qu’une fuite d’eau risque de causer des dommages considérables au sein d’une habitation, c’est la raison pour laquelle il faut toujours se méfier des fuites d’eau. A ce propos, si vous avez une fuite d’eau invisible, celle-ci peut provenir de nombreux endroits tels que la toiture, le mur ou encore les tuyaux encastrés. Dans tous les cas de figure, un diagnostic s’avère obligatoire pour localiser la fuite et déterminer son origine. Pour ce faire, un artisan spécialisé en détection de fuite s’engage de vous proposer des solutions fiables et non destructives pour traiter la fuite sans casser vos murs ou les structures de votre maison

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article attentivement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les méthodes de recherche de fuite non destructive. 

 Voici 5 méthodes efficaces pour trouver une fuite d’eau sans casser vos murs.

Avoir le bon réflexe de vérifier le compteur d’eau 

Tout d’abord, il est important de confirmer la présence d’une fuite d’eau chez vous. La première méthode consiste à inspecter le compteur d’eau pour mieux vérifier votre consommation d’eau. Bien évidemment, si vous détectez  une augmentation inhabituelle de votre facture d’eau, cela veut dire que vous avez une fuite invisible. La seule solution serait d’effectuer une  recherche de fuite 60.

 La recherche de fuite vous aidera à mieux cerner l’origine de la fuite afin de mettre en place les travaux appropriés. Ainsi, la fuite cachée sera repérée et diagnostiquée de manière correcte et durable 

Comment tester le compteur d’eau ? 

Pour réussir le test du compteur d’eau et obtenir un résultat à la fois optimal et fiable, il faut  dans un premier temps débrancher et couper tous les appareils qui consomment l’eau. Ensuite, vous devez  noter attentivement le chiffre sur votre compteur d’eau. Par la suite, après avoir attendu quelques heures, il faut vérifier le fonctionnement du compteur et le changement des chiffres. Si le compteur a bougé et les chiffres ont été changés, cela signifie que vous avez une fuite non apparente. Ce qu’il vous reste à faire c’est de la rechercher avec les bonnes méthodes. 

Savoir détecter les traces d’humidité 

Dans la majorité des cas, un excès d’humidité au sein de votre logement pourrait indiquer une fuite invisible. Pour repérer les infiltrations et les anomalies, il faut réaliser une détection de fuite en utilisant un détecteur d’humidité. Pour mener à bien ce travail, un artisan qualifié pourra vous proposer l’utilisation d’un détecteur d’humidité. Celui-ci n’est pas destructif et n’exige aucun travail d’excavation ou de démolition de vos murs. Il faut savoir que le détecteur d’humidité est un appareil spécialement conçu pour mesurer le niveau d’humidité dans vos murs sans les casser. De ce fait, en passant cet appareil le long de vos murs, votre professionnel sera apte à bien identifier les zones où l’humidité est anormalement élevée. De telle manière, la fuite sera très vite localisée et traitée de manière à la fois fiable et non destructive. 

La localisation de la fuite grâce à la détection thermique 

Grâce à la nouvelle technologie, votre professionnel pourra vous proposer la recherche de fuite avec une caméra thermique. Faisant partie des méthodes innovantes et non destructives, la caméra thermique permet de bien capter et d’analyser les variations de température derrière les murs. De telle manière, dès que la caméra détecte une zone froide ou humide, elle pourra signaler la présence d’une fuite ainsi que la zone concernée par la fuite. Enfin, il faut préciser que cette technique est plébiscitée par les professionnels car elle est à la fois précise et  non invasive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*