Comment éliminer le calcaire des chauffe-eau

Comment éliminer le calcaire des chauffe-eau

12 mai 2022 0 Par Bruno

À moins que vous n’ayez un système d’eau douce ou que vous viviez dans une région où l’eau est naturellement douce, votre chauffe-eau va se remplir de calcaire.

Essentiellement du calcaire (voir plus) liquéfié qui adhère à toutes les surfaces qu’il touche, le calcaire finira par créer une couche de roches au fond de votre chauffe-eau.

La prévention est la meilleure mesure pour débarrasser votre chauffe-eau du calcaire, et vous pouvez le faire en installant un conditionneur d’eau douce.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez retirer périodiquement le calcaire de l’intérieur de votre chauffe-eau pour prolonger sa durée de vie et le rendre plus efficace.

Pointe

Suivre ces étapes devrait être une routine d’entretien annuelle pour détartrer ballon d’eau chaude et fonctionner efficacement.

Comment éliminer le calcaire des chauffe-eau

  1. Coupez l’alimentation du chauffe-eau et laissez refroidir l’eau à l’intérieur. Sur les modèles à gaz, fermez le robinet de gaz. Coupez l’alimentation principale en eau du chauffe-eau.
  2. Tirez le levier du régulateur de pression vers le haut pour relâcher la pression à l’intérieur du réchauffeur. Il y aura un bruit de sifflement perceptible lorsque vous faites cela.
  3. Retirez le régulateur de pression avec une clé à molette. Cela créera une voie aérienne dans le chauffe-eau.
  4. Vidanger le chauffe-eau à partir du robinet de vidange en bas, indique Inspectorat . Si nécessaire, acheminez un tuyau de vidange jusqu’au drain le plus proche. Ouvrez le robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler. C’est la partie délicate. S’il y a une accumulation massive de calcaire, les roches calcaires peuvent bloquer le trou de drainage ou bloquer le tuyau de drainage. Surveillez la sortie de vidange sur le tuyau. Si l’eau ralentit, secouez le tuyau. Cela brisera les bouchons et l’eau recommencera à couler. Si vous n’utilisez pas de tuyau et que la valve se bouche, insérez un tournevis dans la valve de vidange pour la débloquer et permettre à l’eau de s’écouler. Pour un chauffe-eau fortement calcaire, vous le ferez presque constamment jusqu’à ce que le réservoir soit vidangé.
  5. Fermez le robinet de vidange du réservoir lorsqu’il est complètement vidangé.
  6. Versez un gallon de vinaigre à travers le trou de la soupape de surpression. Utilisez un entonnoir pour ne pas renverser. Une solution de détartrage à la chaux non acide fabriquée dans le commerce est une option encore meilleure. Reportez-vous aux instructions de mélange sur la bouteille – vous pouvez obtenir trois ou quatre gallons de mélange en utilisant de l’eau douce dans un seau avec un gallon de produit.
  7. Laissez le vinaigre ou le détartrant à la chaux reposer pendant environ 20 minutes. Ouvrez le robinet d’eau principal et remplissez le réservoir jusqu’à environ la moitié. Vidanger à nouveau le réservoir. L’eau sera mousseuse et laiteuse, mais le calcaire aura peut-être disparu. S’il reste des morceaux de calcaire, répétez la procédure de détartrage.
  8. Remplissez et videz le réservoir deux ou trois fois pour le purger de tout reste de vinaigre ou de détartrant. Lorsque vous avez terminé, fermez la vanne.
  9. Réinstallez la soupape de surpression. Enduisez les filetages avec un composé pour filetage de tuyau de plombier, puis vissez-le et serrez-le fermement avec une clé à molette.
  10. Remplissez le chauffe-eau et rallumez-le. Sur les modèles à gaz, rallumez le gaz et allumez la veilleuse ou vérifiez qu’elle se rallume automatiquement.

Choses dont vous aurez besoin

  • Clé à molette
  • Entonnoir
  • Solution de vinaigre blanc ou de détartrant commercial
  • Tuyau de vidange, le cas échéant
  • Baquet
  • Composé pour filetage de tuyau de plombier