7 logiciels gratuits à installer sur votre ordinateur impérativement

Il existe plusieurs façons d’utiliser votre ordinateur. Mais il arrive souvent que vous ne disposiez pas du logiciel nécessaire pour ouvrir un fichier, ou du logiciel nécessaire pour le faire fonctionner correctement.

Voici une liste des 7 logiciels les plus importants que vous devez installer sur votre ordinateur pour éviter ce problème.

 

Open Office ou Libre Office : des alternatives gratuites à Microsoft Office :

 

Ces deux logiciels sont très proches l’un de l’autre. En fait, ce sont à peu de choses près des répliques de la version du géant de l’informatique. 

 

Avec les deux, vous pouvez tout faire et ouvrir n’importe quel document texte, feuille de calcul ou autre diapositive. La différence avec Microsoft ? Pour les simples mortels, à part un peu de design, il est presque identique. En passant aux paramètres avancés, vous remarquerez que certains paramètres sont manquants. Mais seules quelques personnes l’utilisent. Vous ne serez donc pas désavantagé.

 

VLC : le lecteur multimédia 

 

Il est plus léger et plus puissant que les logiciels fournis par Windows 10, il est ainsi indispensable. Il peut lire absolument tous les fichiers audio et vidéo. Il dispose même d’options d’amélioration de l’image et de divers filtres vidéo. Il est mis à jour très régulièrement, il est de ce fait rare que vous ne puissiez pas lire un fichier. Et bien sûr, c’est gratuit.

 

7Zip :

 

C’est gratuit, et en plus ça ouvre tous vos fichiers. Alors pourquoi s’embêter avec winrar ou winzip, qui sont gratuits et vous le rappellent constamment. Il fera tout aussi bien l’affaire.

 

Foxit Reader : 

 

Si vous ne modifiez pas les fichiers PDF, Acrobat Reader est l’alternative idéale. Il est très léger et fonctionne parfaitement. Il ne se plante jamais, même si vous avez de nombreux documents ouverts. C’est un logiciel complet et pourtant très stable.

 

Il peut servir d’imprimante virtuelle, et le copier-coller n’est pas interdit dans Word. Et puis encore… c’est gratuit !

 

TeamViewer :

 

Il y a deux possibilités. Une version payante et une autre gratuite. Choisissons la seconde  parce qu’il offre les mêmes avantages. Ce logiciel permet à un tiers de prendre le contrôle à distance. Utile si vous avez un problème. 

 

Un réparateur informatique peut prendre le contrôle de votre ordinateur depuis le magasin et résoudre vos problèmes. Pratique, surtout en cette période difficile interrompue par un certain COVID-19. 

 

Les utilisateurs plus prudents doivent savoir que si ce logiciel n’est pas ouvert ou lancé, personne ne pourra se connecter. Idem si vous n’avez pas de mot de passe et de nom d’utilisateur. En plus de cela, ceux-ci changent régulièrement.

 

Firefox : le navigateur indépendant qui protège votre vie privée

 

Nous ne vous vendrons pas de rêves. Dès que vous commencez à surfer sur le web, vous vous exposez à la collecte de données. Mais Firefox est conçu en tenant compte de votre vie privée. C’est un navigateur simple. Vous feriez donc mieux de choisir celui-ci plutôt que les autres.

 

Et les logiciels anti-virus ?

 

Le meilleur de ceux qui sont gratuits est….. Windows Defender. Peu de gens le savent, mais il est beaucoup plus puissant que les autres programmes gratuits. L’installation d’Avast, AVG, etc. ne fera que ralentir votre ordinateur. Il n’y a rien à faire après l’installation par défaut. Il fonctionne de manière totalement indépendante. Toutefois, il peut être combiné avec AdwCleaner, Malwarebytes et CCleaner, qui sont utilisés pour prévenir d’autres menaces telles que les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires.

Logiquement, l’utilisation de ce logiciel vous prépare à de nombreuses possibilités. Toutefois, si vous rencontrez des cas particuliers, n’hésitez pas à contacter le magasin spécialisé en informatique le plus proche pour obtenir des conseils. C’est toujours mieux que d’installer un logiciel dont on n’est pas sûr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*