Zoom sur le BTS NRC
Le BTS NRC ou Négociation et Relation Client est un diplôme obtenu suite à un cursus complet de plusieurs mois ciblant tous les aspects de la relation client du point de vue commercial. Le titulaire de ce diplôme est confirmé au titre de commercial à toute épreuve. Justement, le déroulé des programmes visant à obtenir cette certification se concentre sur cet aspect de la vente, trouver, gérer et fidéliser la clientèle. Zoom sur le BTS NRC, ses objectifs, ses débouchés ainsi que les profils adaptés à ce formation professionnelle.
Qui peut prétendre à un BTS NRC ?
À tous ceux qui aiment communiquer, de préférence du versant de la discipline visant à conclure une affaire, conviennent au BTS NRC. En effet, le métier final à exercer à l’issu de cette formation consistera à prospecter, négocier et convaincre des clients pour une entreprise. C’est un véritable art parce qu’il faut avoir une parfaite maitrise du domaine, les chiffres, les différents secteurs d’activité, mais également un nerf de guerre pour pouvoir relever des challenges qui sont chose courante en entreprise. Au niveau de l’éligibilité, il est souhaitable que les étudiants puissent justifier de prérequis dans le domaine de la communication commerciale, de la comptabilité et de la gestion. Les titulaires d’un BAC STG sont fortement appréciables.
Quelles sont les matières importantes dans le programme de BTS NRC ?
La communication constitue une base du BTS NRC. C’est pourquoi la langue vivante et étrangère fait partie intégrante du programme. Toutefois, le futur commercial de terrain devra aussi s’armer de compétences économiques et juridiques, des cours qui sont aussi dispensés dans le cursus. Finalement, la formation insistera grandement sur les aspects réels sur le terrain du commerce, à savoir l’étalement sur les différentes formes de la relation client et la négociation de vente. Cette dernière ligne droite préparera l’étudiant à tous les terrains de jeu possibles, à distance, physique ou encore par le biais digital. En outre, les cours théoriques sont suppléés par différents ateliers pour mise en pratique.
Quelles sont les aptitudes d’un détenteur de BTS NRC ?
Le titulaire d’un BTS NRC n’a pas de préférence particulière de secteur d’activité. En réalité, il est capable d’intégrer n’importe quelle organisation traitant avec des clients, et ce, en multicanal. Au sein de l’entreprise, il pourra mettre à profit ses aptitudes, à savoir la gestion de portefeuille en priorité. Cette dernière consiste à vendre, mais surtout de fidéliser les clients en lui proposant des produits et services toujours adapter à ses besoins actuels et futurs. Il y aura également la mission d’élargissement des zones d’activité de l’entreprise, c’est-à-dire les prospects. Dans son quotidien, le commercial justifiant d’un BTS NRC sera le levier de toute transaction avec la clientèle, que ce soit en conseils, en animation ou encore en accompagnement dans les processus de vente.
Quelques débouchés d’emploi pour les titulaires de BTS en NRC
Généralement, les étudiants qui viennent de faire son BTS NRC à Marseille peuvent potentiellement cibler les métiers commerciaux dans n’importe quel secteur d’activité. Leur poste peut s’agir d’une des disciplines qu’ils ont approfondies en formation, comme prospecteur, négociateur, ou encore promoteur de vente. Plus haut au sein d’une organisation, un diplôme de BTS permet d’intégrer un poste de responsable, responsable e-commerce, responsable de secteur ou encore responsable d’équipe.