Apprendre à créer des bijoux
Vous aimez les bijoux et vous aimeriez apprendre à en créer mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est une introduction au sujet, en espérant que cela vous aide à commencer la création de bijoux. Nous allons d’abord parler d’une technique accessible aux débutants, ses avantages et finalement, nous verrons les différents supports à disposition pour se former.
Une nouvelle technique : le wire wrapping
Cette technique est relativement méconnue dans les pays francophones ; il s’agit de l’art d’enrouler des pierres, comme des améthystes ou des moldavites, avec des fils en métal. Ceux-ci peuvent être en cuivre, en bronze, en laiton, en acier inoxydable et même en argent ou en or. Le but étant de travailler avec des fils fins et malléables afin d’utiliser uniquement des pinces et ses mains.
Les avantages de cette technique
L’art du wire wrapping fonctionne avec des principes relativement simples et faciles à apprendre. Ainsi, il ne faut pas beaucoup de temps et de pratique pour réussir à produire des pendentifs dont vous serez fier. Une fois les bases acquises, vous pourrez sans autre produire des pièces bien plus complexes. Un autre avantage tient dans le fait que le matériel de base est peu coûteux. Il suffit d’avoir trois sortes de pinces, une à bout plat, une à bout rond et une coupante. Ensuite, il vous faut des fils de différentes épaisseurs dans le métal de votre choix. Le prix dépendra évidemment de votre choix de métal. Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec du cuivre car il est peu coûteux, se trouve facilement et pardonne relativement bien les erreurs, vous permettant ainsi de les corriger. L’inconvénient de ce métal, ainsi que du bronze et du lation, est qu’il arrive que des personnes y soient allergiques. Faites donc attention quand vous portez vos créations et en cas d’irritation de la peau, de rougeur ou de bouton, il faudra enlever votre création. Ensuite, il vous faudra également des pierres de votre choix. Soit vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées qui vendent des pierres semi-précieuses, ou alors pourquoi ne pas utiliser ceux qui se trouvent sur une plage, ou dans la nature ? Cela peut être une chouette option pour commencer et apprivoiser cette technique à moindre coût.
Se former au wire wrapping
Si cet article vous a donné envie de vous lancer, vous vous demandez probablement comment se former. Pour cela, il existe plusieurs alternatives. Premièrement, vous pouvez allez sur youtube et écrire “ wire wrapping tutorial “ dans la barre de recherche. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, pas de souci ! La plupart du temps, la vidéo est suffisamment bien faite pour réussir à suivre les explications uniquement en voyant la personne le faire. Comme dit précédemment, les techniques de base sont faciles à apprendre. Il existe également des personnes qui vendent des PDFs avec des formations de wire wrapping. Si ces deux approches ne vous conviennent pas. vous pouvez aussi chercher un cours de création de bijoux à proximité de chez vous. Il en existe plusieurs et nul doute que vous devriez trouver votre bonheur dans une ville proche de chez vous. N’hésitez pas à contacter les artisans qui utilisent cette technique et peut-être qu’ils seront d’accord de vous donner un cours.