Comment choisir une assurance emprunteur pour senior ?
Lorsque vous prenez votre retraite, cela signifie que vous entrez dans une phase de recommencement. Ainsi, vous avez l’opportunité d’envisager de nouveaux projets. La plupart des seniors se lancent encore dans l’investissement immobilier pour différentes raisons. Or, lorsqu’on est senior, acquérir un bien immobilier n’est pas toujours évident.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour les seniors ?
Vous avez sans doute constaté que de plus en plus de seniors anticipent leur passage à la retraite et envisagent de nouveaux projets, notamment, dans le domaine de l’immobilier. Ils font en sorte de réussir leur investissement en vue d’une retraite paisible ou afin de constituer plus de patrimoine comme la possession d’une résidence secondaire. Mais quelle que soit la raison, les seniors ont également besoin de contracter un prêt immobilier pour financer leur projet.
Or, lorsqu’ils demandent un crédit, tout établissement bancaire se doit de demander quelques pièces justificatives, dont l’assurance emprunteur. Cela afin de prévenir les risques de non remboursement liés au décès, à l’incapacité de travailler ou d’invalidité.
Les seniors peuvent-ils emprunter facilement ?
L’espérance de vie a augmenté ces dernières décennies pour atteindre 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes d’après les données de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Les seniors vivent donc plus longtemps. La génération actuelle a été la moins impactée par la crise et l’envolée des prix de l’immobilier, hormis à la revente de leurs biens. Ils ont donc pu se constituer un patrimoine et bénéficient souvent d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.
Fort de ce constat, les banques accueillent plus favorablement les emprunteurs proches de la retraite. On peut emprunter tardivement, jusqu’à 80 ans, mais il est vrai que plus on avance en âge, plus les risques sont importants pour l’établissement bancaire qui octroie le crédit. La différence se jouera donc sur le taux de l’assurance emprunteur, plus élevé que pour un autre profil d’acheteur.
Assurance emprunteur : les points à vérifier
Comme évoqué précédemment, la souscription à une assurance emprunteur ne revête pas un caractère obligatoire pour les seniors, mais elle s’avère nécessaire pour les établissements bancaires. Ainsi, il est important de le faire si vous souhaitez savoir comment faire un prêt immobilier après 65 ans.
Si vous voulez souscrire une assurance prêt senior, il est important de vérifier les limites d’âges fixées au contrat. Autrement dit, il convient de demander quel est l’âge limite de souscription, c’est-à-dire, l’âge limite auquel vous pouvez souscrire l’assurance. Ensuite, il faudra aussi être très attentif à l’âge limite de cessation des garanties. C’est l’âge à partir duquel vous ne pouvez plus être couvert par l’assurance. Enfin, vous devez aussi vérifier si votre contrat comporte l’irrévocabilité des garanties et des tarifs.
Les seniors sont de plus en plus nombreux à prendre un prêt immobilier d’après un constat récent des Notaires de France. Néanmoins, ils peuvent se heurter à des difficultés avec l’assurance de prêt immobilier, certaines garanties n’étant plus proposées dans les contrats standards pour les emprunteurs de plus de 60 ans.