Métier de courtier immobilier

Métier de courtier immobilier

10 janvier 2020 0 Par Tina

Trouver sa voie et choisir une orientation professionnelle n’est pas facile. Chaque année, en sortant du lycée, et même en étant déjà diplômé de l’université, beaucoup de jeunes et de moins jeunes ne trouvent pas quoi faire face à la pénurie de l’emploi. Il y a aussi la quête désespérée d’un métier rémunérant, stable et qui s’adapte à son profil et à son cursus. Ce guide renseigne sur le courtage en prêt immobilier, un métier qui recrute de plus en plus.

Les courtiers immobiliers ou courtiers en prêt immobilier sont des personnes ou des sociétés qui sont un intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur. Ils ont la charge de mettre en relation les futurs acquéreurs d’un bien immobilier et les organismes bancaires. Le courtier Nantes est donc pas partie au contrat. Le courtier met en relation les personnes. La rémunération du courtier s’appelle « le courtage ». Le courtier immobilier se charge d’interroger les banques pour obtenir le meilleur crédit possible en fonction du projet personnel de son client. Il doit rechercher le meilleur taux de prêt immobilier et les meilleures conditions d’emprunt possible. Ce crédit doit correspondre au mieux au profil et à la profession des futurs acquéreurs. Il accompagne les emprunteurs dans le montage financier de toutes les opérations (achat de résidence principale ou secondaire, investissement locatif, défiscalisation,…). Ainsi, le courtier a un rôle de représentation, un rôle de conseil et un rôle de négociation. La négociation avec la banque concerne les frais de création de dossier, les frais de tenue de compte, l’assurance, la qualité du prêt, les frais de remboursement anticipé, les modalités de paiement, la mensualité et le taux d’intérêt.

Le courtier en crédit immobilier : qui est-il ?

Expert en crédit immobilier, le courtier sert d’intermédiaire entre vous, l’acheteur, et la banque. Comme il dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires, le courtier est un véritable intermédiaire en opérations bancaires. Son rôle est de négocier les meilleurs taux pour vous, mais pas seulement : il va aussi trouver les conditions de financement les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet.

Dès votre rencontre avec le courtier Nantes, celui-ci va étudier votre projet, analyser votre profil et construire pour vous un dossier optimisé à présenter à la banque. Le tout pour garantir de faire de votre rêve une réalité.

Formation et expériences du courtier en crédit immobilier

Apparu en 1971, le métier de courtier s’exerce avec une formation en immobilier, mais aussi à partir de formations plus larges : commerce, juridique, économique. Des expériences concrètes en banque, agence immobilière ou société de courtage sont évidemment un avantage non négligeable.

Le métier de courtier Nantes est accessible à partir d’un diplôme de Bac + 2 dans le domaine de la banque ou de l’assurance avec une filière négociation et relation client. Il est aussi accessible à partir d’une formation dans un établissement agréé tel que l’IFIB, l’IFCM et l’ENFI, qui sont trois des meilleurs centres de formation en courtier en France. Une formation professionnelle de 150 heures ouvre les possibles pour les mandataires non-exclusifs c’est çà dire pour ceux qui envisagent une carrière indépendante. Les mandataires exclusifs qui travaillent uniquement pour un établissement bancaire ou un prêteur ou un client suivent une formation de 80 heures. Quelque soit le parcours choisi, le candidat au poste doit être inscrit au registre de l’ORIAS et détenir une carte professionnelle.

En quoi consiste le métier de courtier immobilier ?

Le courtier Nantes immobilier est avant tout un intermédiaire. Son rôle est de mettre en relation un porteur de projet immobilier qui cherche un financement et un organisme prêteur disposé à allouer un crédit. Dans cette relation tripartite, l’emprunteur cherche un prêt avantageux en termes de conditions et de taux d’intérêt. La banque cherche un client solvable et fiable, au courtier de protéger les intérêts de chacun sans conflit d’intérêt. En résumé, le courtier en prêt parcourt les banques pour trouver des prêts moins chers adaptés au besoin et au profit de son client. Il prospecte des clients solvables et s’occupe de leur dossier afin qu’ils puissent bénéficier d’un prêt auprès de l’une des banques avec qui il collabore.

Quelles sont les missions d’un courtier immobilier ?

Le courtier Nantes immobilier est un conseiller et un mandataire du demandeur de prêt. Il accompagne son client, l’aide à constituer son dossier, améliore son montage financier. Il se charge aussi d’effectuer tous lés démarches nécessaires pour obtenir le prêt. Pour ce faire, il analyse le profil de l’emprunteur. Il lui propose le type de prêt adapté à sa situation et entame les négociations auprès d’une banque afin que l’emprunteur bénéficie d’un financement de son projet immobilier dans les meilleures conditions possibles. Il est de son devoir de ne présenter à la banque que des personnes solvables, en vertu de la loi Lagarde : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».

Connaître et comprendre

Expert du crédit, le courtier Nantes doit être incollable sur les types de prêt existants. Il doit pour cela s’informer, et se former, continuellement. En effet, depuis le 21/03/2017, les intermédiaires en opérations de banque sont soumis à une formation annuelle continue de 7 heures, et ce afin d’actualiser constamment leurs connaissances.

Il doit également rester attentif au quotidien quant à l’état du marché financier et immobilier, suivre les cours des taux…Compréhension et maîtrise parfaite de tous ces sujets sont indispensables pour être un bon courtier et vous conseiller efficacement.

Négocier

Chaque jour, le courtier Nantes en crédit immobilier doit poursuivre le développement de son réseau de partenaires bancaires.

Dès que vous faites appel à lui, le courtier négocie directement avec ses partenaires, l’offre la plus avantageuse pour vous, son client.

Concrètement, son objectif est d’analyser et comparer, l’ensemble des offres de crédits immobiliers des banques, afin de vous trouver la meilleure proposition.

Mais pourquoi cette relation privilégiée avec les banques ? Grâce au volume de prêts apportés aux banques, le courtier parvient à défendre les intérêts de ses clients, et entretient ainsi des relations habiles et bénéfiques avec ses partenaires.

 Accompagner

Le courtier vous accompagne tout au long du processus de mise en place de votre crédit immobilier : du moment où vous lui présentez votre projet jusqu’à la concrétisation de votre achat immobilier.

Il est votre interlocuteur unique, vous donne des conseils et vous évite d’entamer vous-même des démarches techniques et complexes.

Le courtier Nantes a pour rôle de gérer au mieux les intérêts du futur acquéreur et d’assurer dans les meilleures conditions la couverture des risques. Le courtier a un devoir de conseil et d’information. Il doit éclairer son client sur le contenu des garanties, sur leur régime et sur leur articulation. Le courtier doit veiller à l’adaptation des garanties aux risques présentés. Il doit diriger les choix de son client au mieux de ses intérêts pour assurer dans les meilleures conditions la couverture de ses biens. Le courtier doit répondre des fautes qu’il commet dans l’exercice de sa profession et du préjudice qu’il a pu causer. On sanctionne le non-respect des obligations du courtier. Le courtier qui a mené une opération de courtage où il avait un intérêt personnel voit sa responsabilité pénale engagée s’il n’en avait pas averti les parties.